Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Stérilisation / Castration

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3803
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Stérilisation / Castration

Message par souris65 » jeu. 4 juin 2009 07:43

I- Médicale
Il est possible d’interrompre provisoirement les capacités reproductrices de votre animal par des médicaments. Ce sont systématiquement des hormones, sous forme de pilule (pour les chattes) ou d’injections (pour les chiennes et les chiens).
Les pilules pour chattes sont à donner tous les 15 jours (ou toutes les semaines, selon la molécule choisie)
Les injections repoussant les chaleurs des chiennes fonctionnent 3 mois pour la première, puis 4 mois puis elles sont à renouveler tous les 5 mois.
La castration chimique des males à une durée d’efficacité de 4 à 6 mois.

ATTENTION : tous les traitements « anti sexualité » sans exception entrainent des perturbations hormonales non négligeables qui rendent leur utilisation a long terme DECONSEILLEE.
Nous utilisons les moins dangereuses de ces molécules et surveillons bien les patients, mais les risques d’infection utérine, de stérilité, de tumeurs mammaires sont augmentés nettement.

Ces solutions médicales sont a préconiser au coup par coup (départ en vacances, compétitions..) ou pour attendre en toute sécurité l’âge de reproduction souhaité pour les femelles, mais ne doit pas être envisagées comme une solution de long terme.

II- Chirurgicale
Les solutions chirurgicales sont bien sur définitives.
Elles consistent en général en l’ablation des organes sécréteurs de gamètes (ovaires pour les femelles, testicules pour les males), possible dès l’âge de 6 mois.

Chez les femelles

L’opération la plus courante est l’ovariectomie (= ablation des ovaires), nous sommes parfois amenés à réaliser une ovariohystérectomie (= ablation des ovaires et de l’utérus) si l’utérus est anormal ou si la chienne est gestante.
De façon plus confidentielle, certaines personnes souhaitent faire faire une ligature de trompes. La chienne devient alors stérile, mais conserve ses chaleurs.
Il est de loin préférable de réaliser cette chirurgie en dehors des périodes de chaleurs. Votre compagne vous sera rendue l’après midi suivant sa chirurgie, avec un pansement sur le ventre. Elles reçoivent un traitement antidouleur (anti-inflammatoire et morphine) systématiquement.

Avantages :
Pas de petits non désirés
Plus de périodes de chaleurs
Pas de risque de transmission du FIV (« Sida » du chat)
Disparition du risque d’infection utérine
Plus de grossesses nerveuses
Diminution très nette du risque de tumeurs mammaires (si l’opération est réalisée avant les premières chaleurs, le risque est divisé par 7 !)

Inconvénients :
Prise de poids possible (mais non systématique) : il convient de mettre en place dès l’opération un plan nutritionnel et d’activité afin d’éviter le surpoids.
Augmentation du risque d’incontinence. On estime que 3% de chiennes ovariectomisées peuvent souffrir à plus ou moins brève échéance d’incontinence dite « de castration » (même si les chiennes non opérées peuvent également être touchées). Cette affection est traitée médicalement de façon très efficace.

Chez les males
La castration des males est réalisée par ablation des testicules.
Il est possible pour des raisons esthétiques ou pratiques (animaux « souffleurs » dans les élevages) de réaliser une vasectomie qui rend alors l’animal stérile sans retrait des testicules.
Les chiens ont une plaie en arrière du pénis, qu’il convient de protéger efficacement contre le léchage jusqu’au retrait des points…la zone est sensible !
Les chats sont opérés par une ouverture sur le scrotum, pour laquelle il n’est pas mis de points. L’inflammation entrainée par ceux ci est en effet plus préjudiciable que bénéfique à la cicatrisation. La seule précaution à prendre est de vérifier qu’aucun gravier de litière ne se colle sur les bourses dans les jours qui suivent la chirurgie. Pour cela, on peut remplacer 48h la litière par du papier journal.
Comme les femelles, les males sont traités systématiquement contre la douleur et l’inflammation.

Avantages :
Pas de petits non désirés
Disparition du comportement de fugue sexuelle (attention, il existe d’autres causes de fugues que la castration ne résout pas !)
Diminution du rang social du chien (ce qui limite les comportements agressifs, lorsqu’ils sont d’origine sexuels ou de domination)
Disparition quasi-totale des pathologies de la prostate

Inconvénients :
Prise de poids possible, pour laquelle il doit être réalisé un bilan nutritionnel et d’activité
Augmentation nette du risque de calculs urinaires chez le chat. Ce risque disparait presque totalement si votre compagnon est nourri exclusivement après sa chirurgie avec des aliments haute gamme spéciaux pour chats males castrés.

Point spécial « cryptorchidie »
Il s’agit d’une anomalie de migration testiculaire. Chez les animaux « normaux », les testicules descendent le long du rete testis depuis l’arrière des reins jusque dans les bourses, en général avant 6 mois.
Il arrive que l’un ou les deux testicules s’arrêtent en chemin, soit dans l’abdomen, soit dans le canal inguinal.
Il est alors impératif de retirer ce ou ces testicules. En effet, soumis à une température plus élevée que celle des bourses, et présentant le plus souvent des anomalies expliquant la non migration, ces testicules sont extrêmement souvent à l’origine de tumeurs testiculaires.
Si l’autre testicule normal est laissé, il est conseillé de ne pas faire reproduire le chien, ce problème étant souvent héréditaire.


http://www.sourisvet.com/prevenir/sterilisation.htm
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Soins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité