Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

La neurologie chez le chien

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La neurologie chez le chien

Message par souris65 »

L'ensemble des principaux symptômes d'origine neurologique sont ici rapidement décrits
avec les indications de traitement ou d'intervention pour le propriétaire.

Accident vasculaire cérébral
On assiste à l'apparition brusque d'un syndrome neurologique provoqué par une hémorragie, une obstruction ou un spasme vasculaire au niveau du territoire cérébral.
- Symptômes : de début brutal, on peut observer une perte de conscience brève ou un début de coma ; une dilatation de la pupille de l'œil ; une augmentation de la fréquence cardiaque ; des crises convulsives. La paralysie en résultant sera de localisation et d'étendue variables.
- Évolution : on note une amélioration progressive, avec parfois des séquelles telles que la tête restant déviée, une baisse de l'acuité visuelle.
- Traitement : dispensé par le vétérinaire. Il faut lutter contre l'œdème cérébral, maintenir les voies respiratoires libres et administrer un vasodilatateur cérébral.

Arthrose vertébrale
Il s'agit d'une affection dégénérative de la colonne vertébrale entraînant la formation d'extensions osseuses en "bec de perroquet" pouvant souder plusieurs corps vertébraux entre eux. Isolée, elle peut donner un syndrome médullaire, mais elle peut aussi entraîner une ankylose et un syndrome douloureux.
- Traitement : consulter impérativement un vétérinaire.

Ataxie
Incoordination des mouvements volontaires et troubles de l'équilibre dans la station debout ou au cours de la marche.
- Classification : ataxie médullaire (lésion des cordons nerveux dorsaux de la moelle épinière correspondant à la sensibilité profonde) ; ataxie cérébelleuse (affection dégénérative ou inflammatoire du cervelet ou affection due à une malformation congénitale) ; ataxie vestibulaire due à une atteinte périphérique (otite, tumeur) ou centrale (infection, tumeur, intoxication au niveau cérébral) des centres de l'équilibre.
- Traitement : consulter un vétérinaire.

Compression cérébrale
Augmentation de la pression intracrânienne par une masse (tumeur, abcès…), une augmentation du volume cérébral (œdème) ou une accumulation anormale de liquide (hémorragie, hydrocéphalie).
- Symptômes : le chien a un port de tête anormal, marche sur un cercle, change de comportement, fait des crises convulsives, a des troubles visuels, un déficit des nerfs crâniens et une ataxie ou une parésie.
- Traitement : dispensé par un vétérinaire, il consiste à baisser la pression intracrânienne, associé à une chirurgie si nécessaire.

Convulsion (syndrome convulsif, épilepsie)
Manifestation neurologique de souffrance cérébrale associant une diminution de la conscience, une perturbation sensorielle et du tonus musculaire, ainsi que salivation, miction et défécation.
- Causes : plusieurs sont possibles : malformation (hydrocéphalie), encéphalite, troubles métaboliques, intoxication, traumatismes ou encore tumeur cérébrale.
- Traitement : dispensé par un vétérinaire, il consiste à baisser la fréquence, la durée et la gravité des crises.

Coup de chaleur (congestion cérébrale)
C'est un œdème cérébral dû à une défaillance des mécanismes de la thermorégulation. Il est plus fréquent chez les brachycéphales lorsque le climat est chaud et humide avec une mauvaise ventilation.
- Symptômes : on note une hyperthermie (plus de 41 °C), une augmentation de la fréquence respiratoire, une cyanose (muqueuses bleues), des tremblements, des convulsions et une baisse de la vigilance.
- Traitement : il faut faire baisser la température par immersion dans de l'eau très froide et combattre l'œdème cérébral.

Embolie fibro-cartilagineuse
Nécrose aiguë de la moelle épinière due à une obstruction des artérioles par du matériel fibro-cartilagineux, dont l'origine pourrait être le disque intervertébral traumatisé. Ce phénomène est plus fréquent dans la région lombaire.
- Symptômes : on observe une paralysie unie ou bilatérale d'installation rapide mais aucune douleur sur la colonne vertébrale (contrairement à une hernie discale).
- Traitement : consulter un vétérinaire.

Encéphalite/Encéphalomyélite
Affection d'origine virale, bactérienne, parasitaire ou immunologique caractérisée par des lésions multiples disséminées dans les différentes parties du système nerveux central.
- Symptômes : ils sont très variés car ils dépendent de la localisation des lésions.
- Évolution : elle se fait sur plusieurs jours après un début progressif.
- Diagnostic : il est donné par l'analyse du liquide céphalo-rachidien.
- Traitement : consulter un vétérinaire, pas de traitement efficace pour les encéphalomyélites virales.

Encéphalose hépatique
Il s'agit d'un syndrome neurologique complexe, d'origine métabolique, survenant lorsque le foie n'assure plus la détoxication de différents éléments d'origine intestinale, dont l'ammoniac.
- Symptômes : l'atteinte neurologique se fait nette 1 à 3 heures après le repas avec ataxie, altération de la conscience et convulsions. S'y ajoutent quelques symptômes variables selon la nature de l'atteinte hépatique initiale.
- Traitement : complexe et dispensé par le vétérinaire.

Hématomyélie
Complication des traumatismes de la moelle épinière, surtout après une hernie discale aiguë, il s'agit d'une nécrose et d'une hémorragie de la substance grise aboutissant à la destruction d'un segment complet de la moelle.
- Traitement : aucun.

Hernie discale
- Type 1 de Hensen : chez les races chondrodystrophiques, il s'agit d'une métaplasie cartilagineuse du noyau du disque vertébral avec fragilisation de son anneau, favorisant le passage du matériel discal dans le canal rachidien pouvant comprimer la moelle de façon aiguë.
- Type 2 de Hensen : chez les races non chondrodystrophiques, il s'agit d'une métaplasie fibreuse du noyau sans fragilisation de l'anneau qui se déforme progressivement sans passage du matériel discal ; la compression de la moelle est alors lente.

On classe les hernies selon leur gravité :
Degré 1 avec douleur ; pronostic bon ; traitement médical, sauf s’il s’agit d’une hernie cervicale
Degré 2 avec perte de la propioception ; pronostic assez bon ; traitement médical
Degré 3 avec paralysie ; pronostic réservé ; traitement médical et chirurgical
Degré 4 avec perte de sensibilité et profonde douleur ; pronostic mauvais et très mauvais si supérieur à 48h ; traitement médical et chirurgical d’urgence.

Hydrocéphalie
On observe une augmentation de volume des ventricules cérébraux due à un excès de sécrétion, des difficultés de résorption ou un obstacle à la circulation du liquide céphalo-rachidien. Cette maladie peut être congénitale (surtout chez les races miniatures) ou acquise.
- Symptômes : lorsqu'elle est congénitale, l'hydrocéphalie se déclare entre 5 semaines et 6 ans (70 % avant un an). Chez le jeune : on remarque une déformation de la boîte crânienne, une croissance ralentie, une prostration, de l'agressivité, des crises convulsives et un déficit visuel. Chez l'adulte : prédominent les crises convulsives, une baisse de la vigilance, une prostration et une tête maintenue en position basse.
- Traitement : possible pour l'hydrocéphalie congénitale, mais le pronostic reste mauvais si la maladie est acquise.

Instabilité des vertèbres cervicales
C'est une anomalie des vertèbres cervicales ou de leurs articulations entraînant une sténose du canal rachidien et une compression de la moelle épinière.
- Races prédisposées : Dogue, Doberman, Basset Hound.
- Symptômes : on note une ataxie des membres postérieurs pouvant aller jusqu'à la parésie. Dans les formes plus évoluées, les membres antérieurs sont atteints également. Il n'y a pas de douleur au niveau des cervicales.
- Traitement : médical et chirurgical.

Myélopathie dégénérative
Affection dégénérative de la moelle débutant dans la région thoraco-lombaire entraînant alors une parésie et une ataxie.
- Races prédisposées : Berger allemand, chiens de berger à partir de 7 ans.
- Traitement : dispensé par un vétérinaire.

Paralysie faciale
Elle est la conséquence d'une inflammation du nerf facial, due à une otite moyenne ou idiopathique.
- Symptômes : On remarque une déviation de la face du côté sain, un relâchement de la cabine et une hyper salivation du côté lésé.
- Pronostic : guérison en trois à quatre semaines,
- Traitement : dispensé par un vétérinaire uniquement.

Paralysie de la mâchoire
Conséquence d'une inflammation du nerf trijumeau.
- Symptômes : d'installation rapide, on note une paralysie de la mâchoire, la bouche restant béante. La prise d'aliment devient alors impossible et le chien éprouve quelques difficultés à boire et à déglutir.
- Pronostic : guérison en deux à trois semaines.
- Traitement : dispensé par le vétérinaire.

Paralysie du nerf radial
Perte de la motricité des muscles extenseurs de l'épaule, du poignet et des doigts, ainsi que de la sensibilité de la face dorsale du membre antérieur due à une lésion sur le trajet du nerf.
- Symptômes : on note une parésie du membre antérieur, une usure anormale des griffes par frottement sur le sol de la face dorsale de la patte.
- Traitement : long, dispensé par un vétérinaire, demande parfois une chirurgie.


Spondylodiscite
Il s'agit d'une infection du disque intervertébral et des vertèbres situées de part et d'autre. Il peut s'agir d'une complication d'une infection urinaire, prostatique ou de la migration d'un corps étranger (épillet par exemple).
- Symptômes généraux : fièvre et anorexie ; nerveux : parésie ou paralysie, douleur au niveau de la lésion.
- Traitement : chirurgical.

Sub-luxation atlanto-axiale
Compression médullaire cervicale due à une sub-luxation discrète de l'axis (première vertèbre cervicale) dans le canal vertébral. Il existe une certaine prédisposition pour les races naines.
- Symptômes : si la compression est aiguë, on observe une tétraplégie ; si elle est chronique, il y a douleur cervicale, parésie des quatre membres et ataxie. Systématiquement on note une douleur à la flexion du cou.
- Traitement : dispensé par un vétérinaire.

Syndrome de la queue de cheval
Compression des nerfs de la queue de cheval (terminaison de la moelle épinière), située entre la dernière vertèbre lombaire et la première sacrale, due à une arthrose. Il est surtout décrit chez le Berger allemand.
- Symptômes : on note une douleur en région lombo-sacrée, un lever difficile, une parésie ou une ataxie des membres postérieurs et parfois une incontinence urinaire et fécale.
- Traitement : dispensé par un vétérinaire, avec possibilité d'une chirurgie si nécessaire.

http://publications.royalcanin.com/
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Maladies »