Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

La démodécie chez le chien: une affection cutanée à traiter

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3820
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La démodécie chez le chien: une affection cutanée à traiter

Message par souris65 » sam. 6 août 2011 17:32

Votre chien perd ses poils anormalement et vous détectez la présence de pellicules ou d’affections cutanées. C’est peut-être la démodécie, une maladie parasitaire qui demande à être traitée sans attendre.

La démodécie est une affection cutanée qui résulte de l'infestation des follicules pileux par un parasite (un acarien microscopique) baptisé Demodex canis.

Deux formes de démodécie existent. Cela peut aller d’une forme localisée avec des lésions au niveau des espaces inter-digités, autour des yeux ou encore touchant le système pileux, à une forme beaucoup plus grave lorsqu’il y a infection bactérienne.

Il faut au moindre doute que vous preniez rendez-vous chez votre vétérinaire, car si la démodécie se soigne plus facilement de nos jours, elle représente tout de même une urgence. Un raclage cutané permettra au praticien d’établir son diagnostic et mettre en place avec vous le traitement.

Des races prédisposées
Certaines races sont prédisposées à la démodécie parmi lesquelles le Shar-Peï, le Westie, le Dalmatien, ou encore le Dogue Allemand. Ce sont généralement les chiots qui sont touchés, contaminés par la mère lors de l’allaitement. Il n’en reste pas moins que les chiens âgés dont les défenses diminuent peuvent être concernés.
Enfin, votre chien peut également être contaminé sans pour autant présenter de symptômes. Ce sont les porteurs sains dont on estime le nombre à plus de 80 % de la population canine.

Les avancées vétérinaires
Autrefois, soigner une démodécie n’était pas chose facile. Très contraignant, le traitement consistait en des bains à donner avec application d’un produit acaricides. La médecine vétérinaire fait de grands progrès en matière de recherche. Elle a mis au point un médicament. S’il reste coûteux, il facilité grandement le traitement de la démodécie qui reste cependant très long. Il faut en effet compter entre 2 et 4 mois pour obtenir une guérison complète. Le maître doit donc être persévérant et s’en tenir aux conseils du vétérinaire.

http://www.santevet.com
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Maladies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité