Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Combats entre chiens

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3797
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Combats entre chiens

Message par souris65 » mar. 4 mai 2010 10:32

Les combats entre chiens peuvent commencer par diverses situations, qui provoquent une réaction agressive d'un chien envers un autre. Il est fondamental de connaître ces situations afin de savoir (dans la mesure du possible) comment réagir en cas de conflit.

Les différents types de combat de chien :
Combats entre deux chiens :
C'est le type de mêlée plus commune. Celle-ci serait le type bagarre pour laquelle il ne vaut mieux pas se mêler, parce que si les choses sont comment ils doivent être dans l’ordre Naturel des choses, le résultat ne devrait pas causer des dommages importants aux deux chiens. Ce sont des combats afin de démontrer sa supériorité, ce ne sont pas de réelles agressions.

Les mâles, généralement, retiennent leurs mâchoires afin de ne pas causer de dommage à l’autre. Comme exception il y a toutes les races utilisées pour les combats comme le bull Terriers, mastiffs, des dogues argentins, etc...

Combats entre deux chiennes :
Celui-ci est un combat plus sérieux car généralement les animaux en ressortent avec plus de séquelles.
Les chiennes ne retiennent pas leur morsure, comme font les mâles. Normalement, les chiennes n'ont pas de grande prédisposition au combat. C'est pour cela que ce type de mêlées est si dangereux.

Combats entre un mâle et une femelle :
Mêlée très rare car les femelles normalement acceptent la domination naturelle des mâles.
En outre, un chien ne fera jamais de mal à une femelle. Pour ces deux raisons, s'il se produit une bagarre de ce type celle-ci serait extrêmement dangereuse pour le mâle.

Combats entre deux chiots :
Cette mêlée n'est pas grave s'ils sont des compagnons de la même portée, d'âge égal ou presque similaire.
Si ce n’est pas le cas, cela peut être un jeu dangereux car les chiots ne retiennent pas leurs coups de dents (il développe cette capacité durant la puberté). Par conséquence, un chiot plus fort que l’autre pourrait tuer accidentellement l’autre très rapidement.

Combats entre un chiot et un adulte :
Bien que l’adulte soit en position de force chiot n'aura aucun problème, et même avec une femelle.

Ici nous vous avons nommé et énuméré les différents motifs pour lesquelles peuvent se produire un combat.
Mais tout se qui est écrit précédemment perd de son effet si l’un des chiens participant à la mêlée est un chien de combats (bull terriers, mastiffs, dogues Argentins, etc.). Dans ce cas, toutes les mêlées sont une menace et doivent être arrêté dans l'instant. Les chiens de combats, correspondent aux races crées et élevées par l'homme pour combattre, ils sont très dangereux en thème de mêlées car il n’ont pas le gêne qui leur permettre de retenir leurs morsures.

Que faire dans une mêlée de chiens ?
Avant tout voire si l’altercation est dangereuse ou pas pour l’un des deux chiens. Si se n’est pas le cas il vaut mieux ne rien faire. Nous devons laisser aux chiens résoudre leurs problèmes de manière naturelle.

Et comment agir ?
La meilleure manière d’intervenir serait d’être à deux personnes. Chacun doit agripper fermement les pattes postérieures de chacun des chiens, et les lever en même temps. Une fois que les pattes postérieures ne touchent plus le sol, nous tirerons le chien vers arrière afin de l’éloigner de la scène. Après plusieurs minutes de calme, les chiens se tranquilliseront.

La situation est plus difficile si vous êtes tout seulement pour séparer les deux animaux. Ici il faudra agir avec rapidité, et prendre une décision sur lequel des deux chiens vous pourrez agir. Le choix doit être porté sur celui qui domine le combat, normalement le dominé se calmera de lui même.
Vous vous souvenez qu’un peu plus haut nous avons parlé du cas ou parmi les 2 chiens il y avait un chien de race de combat. Pensez que si vous essayez de soutirer le chien qui est attaqué par un chien de race de combat vous vous condamnez à de graves blessures.

Dans ce cas il est préférable de soutirer le chien de race de combat. Le plus probable est que l'autre chien aussi arrête de combattre.
Ce qu’il ne faut jamais faire est, de crier ou se coller aux chiens, parce que la seule chose que l’on provoquera sera d’accentuer la férocité du combat. Il ne faut jamais tenté de soutirer un des animaux par le collier car c’est la meilleure façon de se faire mordre la main.

http://www.chiensamis.com
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Hiérarchie canine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité