Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

La promenade : ce que vit le chien en balade

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La promenade : ce que vit le chien en balade

Message par souris65 »

Si la promenade peut être un grand moment de complicité avec votre animal, elle représente aussi un véritable cauchemar pour beaucoup d’entre nous. Quoi de plus désagréable qu’un chien qui tire sur sa laisse, a peur, ou qui agresse les autres chiens voire les passants ! Si ces « problèmes » nécessitent l’intervention d’un comportementaliste, il est bon de comprendre ce que vit le chien en balade pour que ce moment reste ou devienne le plus agréable possible.

Situation classique : Vous vous promenez tranquillement avec Fidèle, votre chien. Tout à coup, il flaire une odeur absolument irrésistible et se met à tirer comme un fou sur sa laisse ! En réalité, il cherche à remonter à la source de cet effluve si attrayant. Si Fidèle est un petit Chihuahua, rien de plus facile que de tirer de votre côté pour réprimer son comportement. Si c’est un Bullmastiff ou un Rottweiler, c’est déjà moins pratique !

La promenade est l’occasion rêvée (parfois la seule) pour le chien d’exercer son comportement exploratoire. Il visite son environnement : il perçoit, voit, entend, écoute, touche et ressent mais par-dessus tout, il sent ! Ou plutôt il flaire ! Le comportement de flairage est très souvent réprimé car incompris ou mal compris par la plupart des propriétaires.

Par exemple, le comportement de flairage des excréments d’autres chiens est souvent sanctionné par des « non ! » voire des coups sur la laisse. Or, ce n’est pas du tout sale ni dégoutant pour le chien. Au contraire, il semble que cela soit plutôt divertissant. En flairant les excréments de ses congénères, le chien prend connaissance de « messages laissés » par eux. Il s’informe de qui est passé à cet endroit, si c’est un chien ou une chienne, si cette chienne est en chaleur. En privant notre chien de s’exercer à cette activité, nous le privons du droit à l’information ! Quoi de plus frustrant pour un chien de ne pas pouvoir « lire ses messages » ! En déposant ses propres excréments, il peut laisser « une réponse » aux autres chiens. Ainsi va la communication chimique chez les canidés ! Même si ce phénomène est encore peu connu, réprimer le comportement de flairage chez nos chiens est source de stress et de frustration intense.
Alors, laissons les flairer et explorer !

Bien sûr, si Fidèle s’éternise ou s’embarque dans les sentiers battus pour suivre une trace olfactive intéressante, vous pouvez le détourner de son comportement exploratoire en l’appelant et en l’invitant à venir près de vous (et pourquoi pas, y associer une petite récompense alimentaire), plutôt qu’en tirant sur sa laisse…

© Julie Decompte - Ethologue et Comportementaliste - http://www.comportementaliste-chien-chat.fr

http://entre-chien-et-nous.fr/
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du chien »