Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

L'école des chiots : le chien régulateur

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

L'école des chiots : le chien régulateur

Message par souris65 »

Il est très important pour un chiot d’apprendre à communiquer avec ses congénères,
si cela n’est pas réalisé à la bonne période,
il risque de souffrir de troubles hiérarchiques plus tard.


Les causes
Tout peut commencer chez l’éleveur avec ; une mère trop permissive, une mère anxieuse, un mère agressive avec les autres chiens, avec le manque de contact avec d’autres chiots (chiot unique), pas de présence de chiens adultes qui peuvent le remettre en place, un chiot qui domine dans sa portée en agressant ses frères et sœurs et en défendant la gamelle ou un jouet. Il n’a pas appris l’inhibition de la morsure et l’attaque est sa manière de s’exprimer.

Certaines races ont été préparées génétiquement pour avoir un tempérament agressif comme d’autres espèces (taureaux de combat, poissons combattants, etc.), par exemple les terriers qui combattent les nuisibles, les lignées de chien de travail pour qui il est nécessaire d’avoir un seuil de déclenchement très bas et une grande résistance à la douleur (on a vu le cas extrême des chiens de combats).


Chez le maître
Si celui-ci ne reçoit pas de règles hiérarchiques ou si celles-ci sont floues.
Si les maîtres ne le mettent pas en contact avec des congénères ou l’empêche d’en avoir (chiot pris dans les bras systématiquement à l’approche d’un autre chien).
Si le chiot est confronté à un autre chiot au cours d’un combat rituel de jeu, il est réconforté, soutenu par le maître en chassant ou on punissant l’autre chien.
Si le chiot est malade et se trouve chouchouté sans contact avec des congénères ;
S’il a été pris trop jeune (malgré la loi qui fixe l’âge d’adoption à 8 semaines), souvent pour faire une bonne action : chiot trouvé, chiot orphelin, chiot donné ou vendu sur le marché…
Il arrive que certains maîtres craignent pour leur jeune protégé à l’école du chiot, s’affolant dés qu’il y a des batailles, alors que celles-ci sont tout à fait naturelles, il s’agit de combats « pour rire » qui sont nécessaires pour apprendre à communiquer, où on constate que cela ne va pas très loin, le chiot mordu couine, celui qui est au-dessus va interrompre son attaque. La prochaine fois ce sera à l’autre de dominer, et ainsi de suite, c’est l’apprentissage de la morsure inhibée. Il faudra néanmoins que le moniteur veille à équilibrer sa classe de chiots, d’une part en faisant le petit test que je préconise à l’arrivée de chaque chiot afin de faire apparaître un problème comportemental (rapports avec le maître en particulier la hiérarchie, socialisation aux personnes et aux chiens, etc.), ensuite en ne mettant pas un chiot agressif ou trop brutal avec un chiot trop inhibé, surtout s’il y a disproportion importante de taille (par exemple un Rottweiler de 6 mois avec un Yorkshire de 2 mois).

Le chien régulateur
Il peut s’agir d’un mâle ou d’une femelle, peu importe la race et la taille, j’ai pu faire des essais avec différents sujets qui se sont avérés positifs. Par exemple, j’ai utilisé un American Staffordshire très puissant avec une mâchoire énorme, qui pouvait impressionner les jeunes turbulents avec sa seule présence ou un grognement, ayant rarement recours à la prise au cou pour maintenir au sol. D’autre part, ma chienne Berger des Pyrénées, de petite taille, que les jeunes Rottweilers ou Cane Corso de 6 mois prenaient pour un nouveau chiot, s’empressent d’attaquer, et là ils étaient reçus avec une telle hargne qu’ils se modéraient ensuite leur comportement d’accueil.
Un chien adulte bien dans sa tête, calme et sûr de lui, en cas de problème il corrige le chiot en le retournant sur le dos et en le maintenant au niveau du cou ou du museau jusqu’à ce qu’il se calme.
Les chiots apprennent à le respecter et à se soumettre par des postures d’apaisement. Il tient le rôle d’éducateur dans la socialisation intra spécifique, sa fonction n’est pas de faire mal ou de blesser mais plutôt d’impressionner, un comportement qui marque psychologiquement comme cela se fait chez les loups. Les chiots visés sont ceux qui attaquent systématiquement avec hargne les autres chiots, mordeurs souvent jusqu’au sang.

Joseph Ortéga - Mars 2010
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du chien »