Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

L'école des chiots : les classes ado

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

L'école des chiots : les classes ado

Message par souris65 »

Mon invention des écoles de chiots a bouleversé totalement l’éducation canine, pourtant les déviances sont nombreuses et constituent une série de problèmes qui n’ont plus rien à voir avec l’esprit de la Méthode Naturelle, portant souvent des préjudices au développement harmonieux des chiots.

Rappelons mon concept de l’école des chiots avec les classes d’âge recommandées :

- La maternelle : de 2 à 4 mois
- L’école primaire : de 4 à 6 mois
- Les classes ado : de 6 à 12 mois (divisées si possible en 6 à 8 mois - 8 à 10 mois - 10 à 12 mois)

Les déviances que l’on peut retrouver :

- L’école ne prend pas en compte tous les paramètres obligatoires. Il faut obligatoirement que dans une séance d’une heure on retrouve : manipulations et socialisations aux personnes, socialisation aux autres chiots et aux chiens adultes équilibrés, socialisation aux autres espèces (chats, chevaux, etc.), stimulations diverses (visuelles, contacts, sols différents, olfactives, auditives, manipulations hiérarchiques et détachement du maître, sorties en ville, éducation de base (rappel, marche au pied, positions assis-couché-debout, rapport d’objet…), séances en dehors du terrain de l’école. Bien entendu, le travail d’éducation se fait sans laisse et sans collier étrangleur, ceci sans hurler les ordres. Les classes sont divisées selon l’âge des chiots afin d’éviter les incidents, on comprend aisément qu’un rottweiler de 6 mois peut en jouant, blesser un yorkshire de 2 mois, par sa masse. S’il manque une de ces choses, ce n’est pas une véritable école du chiot !

- A partir de 6 mois, les chiots sont balancés dans la classe adulte où on travaille la méthode classique par la contrainte : on leur met un collier étrangleur, on les fait tourner en rond aux ordres d’un moniteur, on donne des coups de sonnettes sur la laisse pour la marche au pied, on appuie sur les fesses pour le assis, on met le pied sur la laisse pour le coucher, etc.


L’adolescence ou puberté chez le chien

Dans ma conception des écoles de chiot, il est aisé de former des moniteurs ou éducateurs qui peuvent gérer les classes qui vont de 2 à 6 mois, par contre lorsque nous passons aux ados il sera nécessaire d’avoir des personnes ayant une grande expérience des chiens et qui maîtrisent parfaitement la Méthode Naturelle car ils vont rencontrer quelques difficultés.

On doit rappeler les grandes lignes de cette période importante dans la vie d’un chien, que l’on peut considérer à juste titre comme une révolution dans l’individu.

L’adolescence c’est une période de mutation entre l’étape chiot et l’âge adulte, elle est caractérisée par l’apparition des premières chaleurs chez la femelle et la possibilité de reproduire chez le mâle (spermatogénèse). Etant donné le polymorphisme important des races que l’homme a transformées, selon la taille, le moment de son apparition peut aller de 6 mois environ à 15 mois.

Elle donne lieu à des transformations biologiques qui vont provoquer des tensions internes et une certaine angoisse. Des transformations psychologiques qui agissent sur le comportement.

Les variations dans leur expression vont être variées selon l’individu, la race la lignée, le milieu d’élevage, l’environnement social chez le maître.

On peut trouver :

- Une volonté de se différencier qui doit mener à l’individualisation, une quête d’identité et en même temps une recherche pour s’identifier à l’autre (chien ou humain).
- Une recherche de ses limites avec un besoin de se positionner, d’être reconnu avec une affirmation de soi qui peut mener à la volonté de puissance et à la contestation du statut hiérarchique.
- Chez d’autres c’est le manque de confiance en soi qui domine avec des peurs ou des phobies qui apparaissent.
- Des troubles de l’humeur avec alternance de comportements infantiles et d’adultes.
- Des troubles alimentaires : anorexie, boulimie, pica, coprophagie.
- De l’anxiété et des états dépressifs souvent accompagnés de stéréotypies
- Des fugues
- Agressivité hiérarchique ou territoriale
- Régression de la socialisation avec crainte des personnes ou des chiens inconnus.
- Des pertes d’obéissance sur des exercices simples

On comprend mieux les raisons pour lesquelles j’ai mentionné le fait, que la personne qui dirige ce cours d’ado, doit posséder de grandes connaissances de l’éthologie des chiens et de la Méthode Naturelle. Il faut savoir que dans cette période sensible dans le développement d’un chien, si l’on commet des erreurs, il peut être marqué à vie, de même que cela peut grever fortement les rapports au sein de la famille où il vit.

On gardera comme principes fondamentaux :

- Que l’Ado va modifier son mode de communication, influencé par les phéromones (odeurs de l’espèce) qu’il est capable maintenant de produire (marquage) ou qu’il perçoit chez les autres.
- De faire une évaluation de la normalité (transformée à la puberté) et du pathologique (arthrose, problèmes de vision, surdité, etc. qui modifient le comportement : vétérinaire).
- Donner l’exemple et apprendre au maître le contrôle de soi en cas d’écarts de la norme.
- Ne pas dramatiser, ne pas entrer dans le jeu, ne pas démissionner.
- Rester cohérent et maintenir les règles qui fixent les limites acceptables sans user de violence.
- Faire preuve d’empathie pour comprendre les transformations qui apparaissent et les accompagner tout en les gérant.
- Concrètement on garde la même méthodologie dans le cours que dans les classes des plus jeunes, il va falloir faire preuve d’encore plus d’imagination pour varier l’approche des exercices afin d’intéresser, par exemple on pratiquant des exercices cognitifs qui mobilisent l’attention comme la recherche du maître ou d’objets cachés.


Joseph Ortéga - Août 2011

http://www.ecole-de-chiot.fr
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du chien »