Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Comment gérer le comportement normal des chiots

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Comment gérer le comportement normal des chiots

Message par souris65 »

Comment gérer le comportement normal des chiots : mordiller, sauter et jeux brutaux


Ce n’est pas toujours facile de convaincre un chiot de ne pas mordre la main qui le nourrit, le caresse, ou joue avec lui. Quand les chiots jouent ensemble, ils utilisent leurs museaux. C’est pourquoi les chiots ont tendance à mordiller ou à prendre la main dans leur gueule quand ils jouent ou quand ils sont caressés. Avec les chiots, c’est rarement un comportement agressif ayant pour intention de blesser. Comme les petits chiens sont très fortement motivés à montrer ce type de comportement, il est difficile de réussir à les en empêcher, à moins de leur donner un autre comportement à adopter en alternative. Travailler avec ces comportements normaux du chiot, a pour but de rediriger le désir du chiot qui a besoin de mettre quelque chose dans la gueule, vers des jouets qu’il est acceptable de mordiller, et de lui apprendre aussi à être doux quand il a une main à côté ou dans sa bouche.

Encouragez les comportements acceptés
Redirigez l’habitude de mordiller de votre chiot vers des objets acceptables en lui donnant un os à mâcher ou autre type de jouet à chaque fois que vous le caressez. Cette technique peut être particulièrement efficace lorsque des enfants veulent le caresser. Tout en tendant la main vers le chiot pour le gratter derrière les oreilles (pas au-dessus de la tête), tendez-lui un os à mâcher avec l’autre main. Non seulement il va apprendre ainsi que les humains et les caresses sont des choses merveilleuses, mais cela va aussi lui garder la gueule occupée pendant qu’il est caressé. Alternez la main qui caresse et celle qui donne l’os à mâcher. Au début, il se peut que vous ne puissiez caresser votre chiot que pour de courtes durées, car plus il est caressé longtemps, plus il a tendance à s’exciter et à commencer à pincer.

Découragez les comportements inacceptables
Vous devez aussi apprendre à votre chiot à être doux avec les mains, et il doit comprendre que mordiller a des résultats déplaisants pour lui. Montrez à votre chiot que mordiller stoppe systématiquement toute attention et interaction sociale avec vous. Après un pincement, regardez votre chiot droit dans les yeux et criez « AIE ! » comme si vous étiez blessé mortellement, puis ignorez-le. Quittez la pièce s’il le faut, mais ignorez-le jusqu’à ce qu’il soit calme. Lorsqu’il est calme, vous pouvez essayer à nouveau la méthode de l’os à mâcher avec les caresses.

Sauter
Quand votre chiot saute sur vous, c’est parce qu'il recherche votre attention. Si vous le repoussez, si vous le faites asseoir par le collier, ou si vous appuyez sur son arrière-train, il est récompensé pour avoir sauté (même s’il s’agit d’une attention négative, il reçoit quand même ce qu’il veut !).

Quand votre chien saute :
- Croisez les bras sur la poitrine, détournez-vous de lui et dites : « Descends »
- Continuez à vous détourner de lui jusqu’à ce que ses 4 pattes soient sur le sol. Complimentez-le alors calmement, et donnez-lui une récompense. S’il connaît la commande : « Assis », donnez-lui cet ordre quand les 4 pattes sont sur le sol. Complimentez-le calmement et donnez-lui une récompense pendant qu’il est toujours en position assise.
- Si votre chiot recommence à sauter quand vous commencez à le complimenter, détournez-vous simplement de lui à nouveau, et recommencez la procédure à la deuxième étape. Souvenez-vous de le complimenter calmement.

Quand votre chiot réalise qu’il ne reçoit aucune attention de votre part quand il saute, mais que vous lui donnez votre attention quand il arrête de sauter et qu’il s’assoit, il arrêtera de sauter. Cependant, gardez à l’esprit qu’une fois que vous lui avez appris à venir et à s’asseoir calmement pour recevoir de l’attention, vous devez récompenser ce comportement. Faites attention à ne pas l’ignorer quand il vient vers vous et qu’il s’assoit poliment pour recevoir votre attention.

Ce qu’il ne faut pas faire
Si vous essayez de donner une petite claque, de taper ou de frapper votre chiot sur la tête parce qu'il mordille ou qu’il saute, vous aurez à faire face, presqu’à coup sûr, à un ‘retour de flamme’. Plusieurs choses peuvent se passer en fonction du tempérament de votre chiot et de la sévérité de la correction :
* Il pourrait se mettre à avoir peur de la main et s’aplatir craintivement ou trembler à chaque fois qu’une main s’approche de son museau.
* Il pourrait se mettre à vous craindre et refuser de venir vers vous ou de s’approcher de vous.
* Il pourrait réagir de manière défensive et essayer de vous mordre pour se défendre
* Il pourrait interpréter une tape légère comme une invitation à jouer, ce qui le rendrait plus excité encore, en augmentant les chances de vous faire pincer.

Fixez des limites lorsque vous jouez à des jeux de « lutte » avec votre chiot, ou à tirer sur un jouet qu’il tiendrait dans sa gueule. Quand pratiqués correctement, ces jeux peuvent apprendre à votre chiot à inhiber leur morsure, et les limites des jeux brutaux.

Soyez consistant
Il est important que tous les comportements, acceptables et non acceptables, soient gérés de manière consistante par tous les membres de la famille. Et souvenez-vous que quelle que soit la méthode, elle ne pourra être vraiment efficace qu’à la condition où vous apprenez à votre chiot un comportement alternatif acceptable (en lui offrant un jouet à mâcher adéquat par exemple).

Remarques au sujet des enfants et des chiots
C’est très difficile pour les enfants de moins de 8 ou 9 ans de pratiquer les méthodes de modification de comportement décrits ci-dessus. La première réaction d’un enfant lorsque le chiot le mordille ou lui prend la main dans la gueule, est de repousser le chiot avec ses mains et ses bras. Cela est interprété par le chiot comme un jeu, et l’encourage encore davantage à pincer et à prendre la main dans sa gueule. Les parents doivent surveiller de près toutes les interactions entre leurs enfants et les chiens.

Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du chien »