Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Chien : 10 signes de vieillesse

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3775
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Chien : 10 signes de vieillesse

Message par souris65 » jeu. 15 févr. 2018 16:17

Si votre meilleur ami a plus de 7 ans, vous remarquerez probablement sous peu ces 10 signes de vieillesse chez le chien.

1. Il commence à perdre les sens
De même que les personnes, les chiens âgés commencent à perdre l'acuité de leurs sens. Des problèmes tels que la surdité ou la cécité sont courants chez les chiens âgés. Vous devrez donc commencer à chercher de nouveaux moyens de communication avec le chien et le traiter de manière plus tendre et attentionnée.
Dans ces cas, soyez attentif-ve et placez toujours ses objets (lit, jouets, gamelle) au même endroit pour qu'il ne se sente pas confus et puisse se déplacer tranquillement dans la maison.

2. Apparition de problèmes urinaires
Il est très fréquent que les chiens d'âge avancé urinent de temps en temps dans la maison. Vous ne devez pas le gronder ni le punir, nettoyez l'urine lorsqu'il ne nous voit pas. Pour essayer d'éviter cette situation, vous pouvez lui offrir des promenades plus régulières mais plus courtes pour ne pas le fatiguer.

3. Il développe des maladies dégénératives
Certaines maladies dégénératives apparaissent avec l'âge et peuvent provoquer un malaise et de la tristesse chez le chien. Consultez un vétérinaire pour qu'il vous conseille un remède en cas de forte sensation de douleur. De plus, il est indispensable de lui fournir un lit confortable dans lequel il pourra se détendre. Certaines des maladies dégénératives les plus courantes sont :
• Arthrose
• Dysplasie de la hanche
• Dysplasie du coude
• Ostéo-arthrite
Malheureusement, les chiens sont aussi sujets aux maladies neurodégénératives, comme c'est le cas de l'Alzheimer chez les chiens. Cette pathologie se traduit directement par un changement du comportement et l'apparition de conduites étranges et peu cohérentes. La patience et l'affection seront fondamentales.
Sachez que les chiens qui souffrent d'Alzheimer peuvent oublier où se trouve leur nourriture ou encore qui vous êtes. Le surveiller et garantir son bien-être doivent être une priorité pour vous.

4. Changements sur la peau
De nombreux changements s'opèrent sur le pelage du chien et indiquent qu'il se rapproche de la vieillesse : poils blancs, cor ou problèmes sur les coussinets sont les plus courants. Il est important de parler à votre vétérinaire de confiance de l'apparition de callosités ou de sécheresse au niveau des coussinets.

5. Somnolence et fatigue
Les chiens âgés ont besoin de plus de repos que les chiens adultes, infatigables et actifs. Il est donc important de les laisser se reposer tranquillement le temps qu'il faut. Vous commencerez à remarquer qu'il vous accueille chaque fois de manière moins festive, mais qu'il se montre plus tendre et délicat lorsqu'il est avec vous.
Quelques-uns de ces problèmes peuvent être liés à la douleur causée par une quelconque maladie.
Les chiens âgés ne doivent pas être forcés à faire de l'exercice en excès, qui peut leur abîmer les muscles et les os.

6. Apparition de caries et de tartre
La dentition du chien est généralement plus affectée avec le temps. Pour cela, il est important de nettoyer les dents du chien de manière régulière et de lui donner des friandises d'hygiène orale, maintenant très répandues. Soigner la dentition du chien âgé est très important pour qu'il puisse continuer à se nourrir facilement.

7. Caractère tranquille et stable
Le caractère du chien âgé est tout simplement adorable. Avec le temps, ses bisous sont plus délicats et tendres, et son comportement plus tranquille et stable. Même si vous devez commencer à éviter les longues promenades ou l'exercice actif, vous aurez toujours la compagnie d'un chien espiègle et heureux. Découvrez quelques jeux d'intelligence pour chiens pour que vous puissiez continuer à le stimuler et éviter qu'il ne s'ennuie.

8. Changements de poids
Les chiens âgés ont l'habitude de souffrir de changements de poids importants. Il est essentiel de maintenir un poids approprié et d'éviter l'obésité à tout prix, car cela se traduira directement par l'apparition de certaines maladies dégénératives.
N'oubliez pas que dans cette étape, le chien devra passer à de la nourriture senior ou 7 ans, un produit spécialement conçu pour les besoins de l'animal âgé. N'hésitez pas à faire part de ces changements au vétérinaire.

9. Il devient plus dépendant
Le chien comprend qu'il souffre de changements physiques et mentaux importants, ce qui le rend plus dépendant de son noyau familial. Vous devez le soutenir et le guider vers ces stimulations qui lui procurent de la sécurité et du confort.

10. Apparition de tumeurs
L'apparition de tumeurs est fréquente chez les chiens d'âge avancé. Il est très important de consulter un vétérinaire dès que vous en repérez une. Le spécialiste vous indiquera si la tumeur est bénigne ou maligne et comment procéder. Il est très important de traiter ce problème au plus vite.
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Ethologie canine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité