Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Le déterrage : le chien qui creuse

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3798
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le déterrage : le chien qui creuse

Message par souris65 » lun. 19 oct. 2009 13:33

Creuser est un comportement normal pour la plupart des chiens.


Cependant, les raisons derrière cette activité sont variées : votre chien peut creuser pour s’amuser, pour rechercher de l’attention, pour rechercher du confort ou une protection, pour s’échapper, ou pour poursuivre une proie. Les chiens ne creusent pas par malveillance, rancune, ou avec le désir de détruire votre jardin.
Rendre in attractifs pour votre chien les endroits où il a l’habitude de creuser peut être efficace, mais il est fort possible cependant qu’il recommencera simplement à creuser dans d’autres endroits, ou bien qu’il se mettra à manifester d’autres comportements gênants, tels que mâchouiller ou aboyer.
Une approche plus efficace consiste à travailler sur la cause du problème. Voici ci-dessous quelques suggestions pour mieux comprendre pourquoi votre chien creuse et comment l’en empêcher :

Creuser pour le plaisir et l’amusement :
Les chiens peuvent creuser pour s’amuser. Il est possible que votre chien creuse pour s’amuser, si :
* Il est laissé seul dans le jardin pour de longues périodes sans opportunités d’interactions avec vous ou d’autres personnes ou animaux.
* Son environnement est relativement pauvre, sans copains ou jouets.
* C’est un bébé ou un adolescent (moins de 3 ans), et il n’a pas d’autres opportunités d’évacuer son énergie.
* Il fait partie de ces races de chiens pour lesquels creuser fait partie de leur travail (comme les terriers par exemple).
* Il fait partie des races de chiens particulièrement actives, qui ont besoin d’une occupation active pour être heureux (comme les chiens de bergers ou les races sportives).
* Il vous a vu récemment « jouer » dans la terre (alors que vous jardiniez ou travailliez dans le jardin).

Recommandations :
Nous recommandons que vous élargissiez le monde de votre chien, et que vous augmentiez le temps qu’il passe avec les êtres humains, selon les suggestions suivantes :
* Sortez votre chien deux fois par jour. C’est un bon exercice pour tous les deux, mentalement et physiquement !
* Apprenez à votre chien à rapporter une balle ou un Frisbee, et jouez avec lui aussi souvent que possible.
* Apprenez à votre chien quelques ordres et/ou trucs. Pratiquez-les chaque jour pendant 5 à 10 minutes.
* Commencez un cours d’éducation avec votre chien et pratiquez chaque jour ce que vous avez appris.
* Laissez des jouets intéressants dans le jardin pour occuper votre chien quand vous n’êtes pas là. Les jouets du type Kong, que l’on remplit avec des friandises, marchent particulièrement bien. Alternez les différents jouets à tour de rôle, afin que votre chien garde son intérêt pour ses jouets, qui semblent nouveaux et intéressants à chaque fois.
* Pour les chiens qui ont absolument besoin de creuser, délimitez une zone qui sera leur « endroit acceptable pour creuser ». Choisissez un endroit du jardin où il est acceptable pour vous que votre chien creuse, et couvrez cette zone avec de la terre ou du sable. Si vous voyez votre chien creuser dans un endroit inapproprié, interrompez le comportement avec un bruit fort, et dites « Pas creuser ». Puis, immédiatement, emmenez votre chien dans la zone où il a le droit de creuser. Quand il creuse dans la zone appropriée, récompensez-le avec pleins de compliments. Faites en sorte que les endroits non autorisés soient rendus in attractifs (au moins temporairement), en mettant des rochers ou du grillage autour. Rendez la zone autorisée la plus attractive possible, en enterrant des jouets ou des friandises pour que votre chien les cherche et les découvre.

Creuser pour poursuivre une proie :
Les chiens essaient parfois de poursuivre les animaux ou les insectes qui s’enfouissent dans votre jardin. C’est le cas si :
* Les trous sont faits dans une zone spécifique plutôt qu’à la frontière du jardin
* Les trous sont faits aux racines des arbres ou des arbustes
* Les trous sont clairement sur le tracé d’un « chemin »

Recommandations :
Nous recommandons que vous recherchiez de quel type d’animal ou d’insecte il s’agit, puis de rendre votre jardin in attractif pour eux. Evitez les méthodes qui pourraient être toxiques ou dangereuses pour votre chien ou les autres animaux dans la nature. Pour des conseils sur la façon de gérer de manière humaine la faune sauvage, voyez nos suggestions sur « Urban Wildlife Our wild neighbors » (La vie sauvage urbaine nos voisins sauvages).

Creuser pour rechercher le confort ou se protéger :
En cas de forte chaleur, les chiens peuvent creuser la terre pour pouvoir s’allonger dans la terre fraîche. Ils peuvent aussi creuser pour se protéger du froid, du vent ou de la pluie, ou pour trouver de l’eau. Il est possible que votre chien creuse pour chercher confort ou protection si :
* Les trous sont faits auprès des fondations des constructions, à l’ombre des grands arbres, ou près d’une source d’eau.
* Votre chien n’a pas d’abri, ou bien son abri est exposé au soleil trop chaud, ou aux vents froids.
* Vous pouvez voir que votre chien se couche dans les trous qu’il creuse.

Recommandations :
Nous recommandons que vous apportiez à votre chien le confort ou la protection qu’il recherche :
* Donnez-lui une niche bien isolée. Assurez-vous qu’elle est bien protégée du vent et du soleil
* Votre chien peut cependant toujours préférer un trou dans le sol. Dans ce cas, vous pouvez lui dédier un « endroit acceptable pour creuser », comme décrit ci-dessus. Assurez-vous que la zone autorisée pour creuser est dans un endroit qui est protégé des éléments.
* Donnez à votre chien plein d’eau fraîche dans un bol qui ne peut pas être renversé.

Creuser pour obtenir de l’attention :
Tout comportement peut devenir un moyen de rechercher de l’attention si le chien apprend qu’il reçoit de l’attention quand il le fait (même la punition est une forme d’attention). Il est possible que votre chien creuse pour obtenir votre attention, si :
* Il creuse en votre présence
* Ses autres opportunités d’interactions avec vous sont limitées

Recommandations :
Nous recommandons que vous ignoriez le comportement :
* N’accordez pas votre attention à votre chien lorsqu’il creuse. Souvenez-vous, même la punition est une forme d’attention
* Assurez-vous que votre chien passe chaque jour suffisamment de temps avec vous. De cette manière, il n’aura pas à se résoudre à mal se comporter pour obtenir votre attention.

Creuser pour s’enfuir :
Les chiens peuvent s’échapper pour attraper quelque chose, pour aller quelque part, ou pour fuir quelque chose. Il est possible que votre chien creuse pour s’échapper, si :
* Il creuse le long de la clôture
* Il creuse sous la clôture

Recommandations :
Nous recommandons les suggestions suivantes pour garder votre chien dans le jardin, pendant que vous travaillez sur les modifications de comportement recommandées dans notre fiche pratique : « Le chien qui fugue » :
* Enterrez du grillage serré à la base de votre clôture. Attention de bien rouler les bouts pointus vers l’extérieur (pour ne pas blesser votre chien)
* Placer de grands cailloux, partiellement enterrés, le long de votre clôture
* Enterrez le bas de votre clôture environ 50cm sous la surface
* Etalez du grillage sur le sol (attaché au bas de la clôture) pour rendre le passage près de la clôture inconfortable pour votre chien.
Quelque soit la raison qui pousse votre chien à creuser, nous ne recommandons pas :
* La punition après les faits : cela ne résoudra pas la cause du comportement, et risque en fait d’aggraver tout comportement causé par la peur ou l’anxiété. La punition peut aussi rendre anxieux des chiens qui ne l’étaient pas auparavant.
* Baliser autour d’un trou que le chien a creusé, ou remplir le trou d’eau. Ces techniques ne règlent ni la cause du comportement, ni l’acte de creuser lui-même.
Finalement, si vous avez essayé toutes ces suggestions et que vous n’arrivez toujours pas à résoudre ce problème, alors, gardez-le à l’intérieur avec vous, et surveillez-le quand il va dehors pour ses besoins.

©2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League », à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright © 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Mauvais comportements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité