Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

La nourriture : comment gérer le refus d'appât ?

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3790
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La nourriture : comment gérer le refus d'appât ?

Message par souris65 » lun. 15 mars 2010 13:53

Pour réussir le refus d'appât, le chiot ne devra jamais recevoir d'aliments en dehors de ses repas habituels, donnés par un membre de la famille. Il n'aura pas le droit de tourner autour de la table pendant que vous mangez. Il faut interdire à toute personne de rencontre de lui donner quelque chose à manger, et vous ne le laisserez rien ramasser par terre pendant les promenades. En fait, il ne mangera pas ailleurs que dans sa gamelle.
Vérifiez que votre chien ne souffre pas de carence et que ses besoins alimentaires sont parfaitement couverts. Il peut très bien trouver ce qui lui manque par ses propres moyens et ne paraître ni maigre ni affaibli.

Ensuite, faites-vous aider d'autres personnes.
L'une d'elle lui présentera un morceau de viande, le lui retirera dès qu'il voudra s'en saisir, en lui donnant un petit coup de badine sur le museau, tandis que vous lui intimerez l'ordre de ne pas toucher. Le chien doit associer l'aliment offert, le coup désagréable et l'ordre du maître. Chaque séance doit être brève.
Chaque fois, l'appât sera différent. On change aussi de partenaire pour que le chien ne s'accoutume ni à l'un, ni à l'autre.
Dès que le chien repousse ce qu'on lui offre, le maître doit le féliciter et lui offrir une récompense différente. Il faudra aussi vérifier régulièrement que la leçon n'a pas été oubliée.

Une autre méthode consiste à aller en forêt, avec le chien en longe (ça évitera qu'il file avec l'appât). Posez au sol un os solide sans qu'il vous voie et marchez l'air de rien. Il le repèrera vite. Dès qu'il essaiera de le saisir, grondez-le sévèrement. Poursuivez votre promenade dans une autre direction et répétez la manipulation (quitte à vous faire aider d'une autre personne pour récupérer l'os sans être vu ; vous pouvez aussi attacher l'os avec une ficelle pour le récupérer plus facilement et empêcher le chien de le gober). Au fur et à mesure qu'il va se retrouver face à l'os, votre chien va devenir de plus en plus méfiant. Répétez l'exercice jusqu'à ce que le chien résiste à la vue de l'appât. Puis poursuivez avec le chien détaché. Révisez ensuite l'exercice tous les 15 jours et changez d'endroit et de type d'appât.

Inscrire votre chien dans un club de dressage permettra de lui apprendre à refuser un appât lancé par un inconnu (le réflexe d'attraper au vol est difficile à contrer chez le chien).

http://www.kidiwah.com
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Mauvais comportements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité