Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Le léchage : plaies

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le léchage : plaies

Message par souris65 »

Depuis quelque temps, Charlot, un Berger Allemand d’un an et demi, se léchait.
Hier alors que son propriétaire jouait avec lui, il a remarqué que Charlot avait une plaie.

Que s’est-il passé ?

On constate que les plaies de léchage chez le chien ont principalement pour origine des troubles comportementaux.

Au début on peut remarquer que la coloration du poil est modifiée, mais la peau n’est généralement pas lésée. Il n’y a pas de plaie. Au bout d’un certain temps, une inflammation ou une plaie peut apparaître et son apparition pousse les propriétaires à consulter.

Les plaies de léchage peuvent apparaître dans 3 situations très différentes.

Dans la première situation, le léchage sert de moyen de communication entre le chien et son propriétaire. Le chien se lèche pour attirer l’attention de son propriétaire qui lui répond. Ainsi, le léchage est un moyen que le chien a développé et peut devenir un rituel.

Ce rituel peut être une indication qu’il y a un problème de communication entre le chien et son propriétaire. Face à un propriétaire qui ne réagit pas à l’exécution du rituel, le chien intensifie ce rituel, devient plus anxieux, fait des activités de substitution comme par exemple le léchage ou certains tournis (le chien qui court pour attraper sa queue).

La deuxième situation est reliée à l’anxiété, quel que soit son origine. Le léchage est une activité de substitution provoquée par un état anxieux (par exemple l’activité de substitution chez l’être humain : se ronger les ongles et l’activité de substitution chez le chien : se lécher).

Les activités de substitution sont produites indifféremment si le propriétaire est présent ou absent. Parfois elles ne sont produites qu’en son absence, car il a déjà tenté de réprimander ce qu’il jugeait comme une mauvaise habitude. Le chien le sait et va se cacher pour se lécher.

S’il y a aggravation ou intensification des activités substitutives, on parle d’anxiété intermittente, c’est à dire qui s’interrompt puis reprend par intervalles. Le léchage est donc intermittent.

Si le léchage apporte un soulagement au chien, cette activité s’arrêtera naturellement, sans intervention.

Dans le cas contraire, elle peut se stéréotyper. C’est la troisième situation. Ça veut dire que le chien va répéter de façon automatique la même chose. Il n’y a pas d’apaisement ou de soulagement apporté par le léchage.

Les stéréotypies semblent résulter directement d’un phénomène d’intensité. Le chien exécute un acte identique répété.

Lorsqu’il y a une diminution des activités du chien et une nette augmentation des activités substitutives, on a là des signes d’anxiété permanente. Le léchage est plus intense et non contrôlé, il est stéréotypé. Le chien peut parfois se diriger vers la dépression.

Les stéréotypies peuvent être l’évolution d’activités de substitution ou de rituels. Donc de l’évolution de la première et de la deuxième situation expliquée précédemment.

C’est important de consulter lorsqu’on s’aperçoit que notre chien se lèche de façon exagérée, qu’il y a coloration du poil ou un début de plaie. Ceci afin d’éviter que n’évolue un simple rituel ou une activité de substitution en une stéréotypie qui est plus difficile à traiter.

C’est toujours plus facile de corriger un problème de comportement lorsqu’on intervient aux premiers signes des manifestations.

http://www.comportementcanin.ca
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Mauvais comportements »