Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Le voleur : épuisés de toujours devoir le surveiller !!!

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3798
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le voleur : épuisés de toujours devoir le surveiller !!!

Message par souris65 » sam. 6 août 2011 18:01

Epuisés de toujours devoir le surveiller, nos réprimandes ne semblent pourtant pas l'affecter, dès qu'il peut recommencer, il le fait ! N'allons pas imaginer qu'il ne " comprend rien " car c'est tout le contraire.

Nourriture, vêtements ou objets, notre chien s'empare de tout. Si le surprendre en flagrant délit de chapardage peut s'avérer drôle au début, notre bonne humeur n'a qu'un temps. La situation devient souvent vite insupportable. Il peut manifester des signaux d'apaisement (oreilles baissées, queue repliée sous l'abdomen) ou bien nous inviter à le suivre en adoptant des postures de jeu (c'est ainsi que se fait l'apprentissage de la chasse). Le poursuivre et lui porter attention constituent alors des renforcements, le plus souvent accentués de " arrête ! ", " j'ai dit non ! " ou " reviens immédiatement ! ". Une de ses principales motivations étant que nous rentrions dans son " jeu ", il jette donc plus facilement son dévolu sur des objets que nous affectionnons tout particulièrement. Doué d'une capacité d'observation exceptionnelle, il sait que nous ne resterons pas insensibles en s'en prenant à notre téléphone portable ou à la télécommande, et pour cause : il nous voit à longueur de journée collés à eux !

Que faire alors ?

- Quand Voyou s'empare de quelque chose, faire comme si nous n'avions rien vu et s'en aller. Récupérons l'objet plus tard ou, si on ne peut se résoudre à lui laisser, proposons-lui une activité de substitution : servons-nous de quelque chose qui l'attire (son jouet préféré ou une friandise par exemple) pour l'inciter à lâcher son trophée de chasse et manifestons notre plus vif intérêt envers cet objet pour attiser sa curiosité. Soyons persuasifs !
- Mettre des leurres à sa disposition (cartons, bouteilles…) afin d'ignorer le chapardeur en toute quiétude et dans une totale neutralité. L'extinction d'un comportement ne peut se faire s'il est encouragé.
- Ne pas laisser de nourriture à sa portée pour le qualifier ensuite de " voleur " ! Poubelle dans la cuisine, réserves de nourriture odorante dans le garage, sac de croquettes dans le placard entrouvert, plat ou assiette sur le bord de la table sans surveillance, biscuits oubliés sur le canapé… anticipons ! Ne le tentons pas inutilement pour finalement le rudoyer d'avoir eu un comportement naturel. Tout ce qui touche à la nourriture est extrêmement sérieux chez les canidés. Attention aux enfants qui donnent de la nourriture au chien durant le repas !
- Placer aux endroits stratégiques des objets qui vont le déranger ou faire du bruit : boîtes de conserve vides, odeur qu'il déteste (flacon de shampoing, savon), bouteilles remplies de grains de maïs, de cailloux ou de glands (dans un but uniquement sonore).
- Pour ne pas faire le deuil de notre nouvelle paire de chaussures ou de tout autre objet susceptible de l'intéresser, il nous suffira de les mettre hors de sa portée. En effet, quoi de mieux qu'un chien pour avoir un chez-soi ordonné ?

Source : Victoria Chasle Castillo - Experte en relations homme & animal
Membre de CAD et du Collectif Contre les Chiens Catégorisés.
Correspondante pour Le Chien Magazine, Spécial Chiens, Amis Chiens, linternaute.com...
1001comportements@gmail.com
http://www.1001comportements.com
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Mauvais comportements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité