Page 1 sur 1

Educateur canin ou comportementaliste ?

Posté : mer. 29 avr. 2009 10:13
par souris65
Educateur canin ou comportementaliste ? Deux métiers bien distincts


« Educateur pour chien », « Comportementaliste *» « Vétérinaire Psychiatre », voici des métiers dont on parle beaucoup depuis quelque temps dans les médias. Que s’est-il passé ces dernières années ?
Le statut du chien a changé dans notre société. De chien de garde, chien de chasse, chien de troupeaux et enfin chien de compagnie il est passé aujourd’hui au statut de membre de la famille à part entière.

Avec ce phénomène sont apparus des troubles du comportement et du caractère. Partout on entend parler de chiens destructeurs, de chiens qui mordent et dominent leur maître, de chiens qui attaquent les enfants…

Qu’avons nous fait pour en arriver là ? Nous avons tout simplement prêté à un animal domestique des sentiments et sensations humaines dont il n’est pas imprégné.

Du coup, l’éducation canine a été mise de côté pour laisser place à un débordement excessif de tendresse. En conséquence, le chien mis à une place qui n’est pas la sienne et qui ne correspond pas à ses besoins fondamentaux, a perdu ses repères et son identité.

La plus belle preuve d’amour que l’on puisse donner à son chien est de lui indiquer sa vraie place dans la famille. Eduquer son chien ne veut pas dire arrêter de le caresser ou de cesser les témoignages d’affection bien au contraire. Mais en plus d’une réelle complicité développée avec lui, vous contribuerez par le biais de l’éducation à lui rendre son identité perdue.

Concrètement, il est plus judicieux de prendre quelques cours chez un éducateur canin dès l’arrivée du chiot à la maison afin d’acquérir les bases de l’éducation. Si tous les maîtres de chiens se sentant incapables d’assumer seuls cette étape se donnaient la peine d’avoir recours à un éducateur canin, les problèmes rencontrés aujourd’hui seraient considérablement réduits. Le rôle de l'Eleveur est ici très important car il est la première personne à devoir vous prodiguer ce genre de conseils.
Confier un chien à quelqu’un sans au préalable lui expliquer les bases de son éducation ou de ses besoins fondamentaux relève de l’inconscience et de la malhonnêteté.

Fort heureusement rien n’est perdu si le chien est déjà adulte. Un comportementaliste qui relèvera tous les comportements à modifier, vous aidera à retrouver une relation saine et équilibrée avec votre compagnon.
Trop d’abandons ou d’euthanasies sont dus à une méconnaissance du milieu canin. Il ne s’agit pas aujourd’hui de désigner un coupable ou de lancer la pierre à qui que ce soit mais d'accepter la réalité et de faire en sorte que changent les mentalités. Qu’attendons nous pour faire passer le message et enfin regarder notre chien d’un autre œil ?
Image

http://entre-chien-et-nous.fr