Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Conseils aux parents, propriétaires de chiens

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Conseils aux parents, propriétaires de chiens

Message par souris65 »

Un chien ne peut fonctionner qu'en chien,
c'est à nous, humains d'apprendre à nous adapter à eux,
d'apprendre à penser, à parler chien,
afin d'avoir une cohabitation harmonieuse, sécurisée pour nos enfants
et l'entourage plus généralement (copains, amis, famille)


En pratique cela implique :

Ne pas laisser un nourrisson, un enfant seul avec un chien, même si c'est le chien de la famille. Dans 71,2 % des cas le chien agresseur est connu de l'enfant et vit dans son environnement proche.

Ne pas laisser votre enfant promener le chien seul.

Ne pas laisser un enfant jouer avec son chien hors de la surveillance d'un adulte. La situation peut dégénérer du fait de l'excitation des deux. Comme cela arrive quelque fois entre deux enfants qui chahutent, mais en cas de dérapage les conséquences peuvent être bien pire.(38,5 % des morsures ont eu lieu au cours d'interactions habituelles avec l'enfant (caresses, jeux ..).

Ne pas laisser un enfant se comporter avec un chien comme s'il était un jouet, une peluche, une poupée. Les morsures sont le fait de toutes les races, de la plus petite à la plus grande, de celle réputée "la plus gentille" à celle réputée "très agressive".

Ne pas tolérer les taquineries envers le chien, même si l'enfant ne pense pas à mal. (32,7 % des morsures au cours d'interactions inhabituelles (taquineries ou pendant le repas du chien...)

Ne pas solliciter un chien quand celui-ci s'est retiré dans son aire de repos, de manière plus générale respecter ses moments de sommeil, de repos.

Ne pas déranger le chien lors de son repas.

Ne pas nourrir un chien seul mais en présence d'un adulte.

Ne jamais laisser un enfant investir le lieu de couchage d'un chien (la réciproque est également vraie)

Eviter le étreintes, cela est vécu par le chien comme une prise de pouvoir qu'il n'est pas forcément obligé d'accepter venant de la part d'un inférieur.

Enfin il est indispensable de hiérarchiser le mieux possible le chien au sein de la famille, ce travail de hiérarchisation commence dès l'arrivée du chien même si il est encore chiot. Pour qu'une hiérarchie puisse se mettre en place, laissez tomber votre logique d’humain, suivez les règles de la hiérarchie en logique chien...

Les principales règles sont :

1) Le chef de meute est toujours le premier à manger. Il n’est donc pas conseillé de donner à manger (même un petit morceau de gras) à votre compagnon pendant vos repas et ne jamais céder aux chiens qui quémandent...

2) Le chef de meute gère l'espace et s'octroie les meilleures places de repos. Il ne tolère aucun subordonné à proximité. Donc pas de chiens dans les chambres, pas de chiens sur les fauteuils, canapés, etc...

3) Ne pas contourner un animal qui est dans le couloir (mais offrez-lui tout de même une place, bien définie et hors des endroits de passages, pour qu’il ne soit pas dérangé lors de son repos), en effet lorsqu'un supérieur se déplace, ceux qui se trouvent sur son chemin se lèvent pour lui laisser le passage.

4) Ne laissez pas votre compagnon passer en tête (ex : quand vous passez une porte...), car le chef de meute contrôle le territoire mais aussi l'ordre d'accès aux différents passages.

5) Le chef de meute est celui qui mène le groupe lors des déplacements.

6) Le chef de meute est celui qui décide des “actions” au sein du groupe, les “actions” de jeux doivent donc venir de l’initiative du chef (idem pour les sorties, moments de liberté, etc...). Si votre compagnon est demandeur de jeux, accordez-lui mais récompense d’un acte positif, votre chien voulait jouer, il va donc jouer, mais c’est vous qui aurez gardé l’initiative...

7) Le chef de meute n'accepte pas d'ordres de sujet “inférieur”...

8) Le langage des caresses à aussi son importance dans les relations hiérarchique. Ainsi, vous pouvez encore affirmer votre position “supérieur” dans la hiérarchie (et en douceur...). La caresse doit être donnée (mais jamais à l’initiative du chien, il est simple de transformer la demande en récompense...). Il est conseillé de le caresser sur la gueule, le cou, la tête, les épaules (imitation du chien dominant qui place sa tête ou la patte sur les épaules ou sur le cou d'un sujet qui lui est inférieur, ....).

9) Evitez les jeux de lutte et de tractions (qui peuvent représenter de bons “défouloirs” dans un groupe ou la hiérarchie est bien installée, mais totalement néfaste si cette dernière est floue, mal définit, ou en période de conflit), car il est bon de savoir que celui qui gagne le jeu ou l’objet convoité est considéré comme plus fort (physiquement et psychologiquement).

10) Que la personne qui est en conflit avec le chien, soit la seule à s'en occuper. Ce afin de créer une dépendance. Seul cette personne s'occupera du chien pour les sorties, promenades, caresses, distributions de nourritures, jeux, etc... Les autres membres de la famille doivent ignorer le chien et ne jamais répondre à ses invitations... (Sauf si la personne est un enfant, dans ce cas cela doit se passer sous la surveillance d'un adulte)

11) Décourager systématiquement TOUTES les tentatives Dominantes du chien

12) Essayer de prévenir les situations de conflits et les éviter tant que possible (si l'on reprend le cas du chien qui entre en conflit avec son maître quand il est sur le lit: FERMER LA PORTE DE LA CHAMBRE... AINSI LE CONFLIT EST ÉVITE, puisqu'il ne peut plus accéder au lit. Plus tard quand le chien aura progressé sur la bonne voie, il sera toujours possible de l'ouvrir...

13) Il faudra grandement (voir même avec excès) récompenser TOUS les signes de soumission venant du chien.

14) Il faudra aussi de la même manière récompenser TOUS les actes dominants venant du maître et qui sont acceptés par le chien.

En résumé, rien ne sera acquis pour le chien. Il devra tout mériter. Demandez-lui quelque chose de simple (comme Assis ou Couché) avant de lui donner sa gamelle (par exemple).
Ainsi, le chien comprendra très vite que s'il veut quelque chose, il faudra qu'il effectue une réponse correcte à la demande. MAIS N'EXAGEREZ PAS TOUT DE MÊME...

Christophe Michel - http://www.enfants-et-chiens.com/
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Le chien et l'enfant »