Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Approfondissement des ordres de base

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Approfondissement des ordres de base

Message par souris65 »

Voici d’autres règles de bases primordiales pour avoir un chien bien élevé.

Rester sagement Assis ou Couché sans bouger (oh là, ça se corse !) :

ASSIS

Rien n'est plus facile que d'obtenir l'« assis » avec un chiot. Bien souvent, votre chiot va naturellement s'asseoir quand il réclame quelque chose, quand on le caresse, quand on lui fait un gros câlin, quand il s'arrête de marcher, ...
Dans tous ces cas, commandez-lui "ASSIS" quand il commence à s'asseoir. Avec le temps et les répétitions des commandements "ASSIS", votre chiot comprendra vite l'ordre.
C'est une méthode facile et qui fonctionne très bien.

D'autres possibilités :
Vous pouvez aussi adopter une méthode plus traditionnelle. Exercez une légère pression vers le bas du dos de votre chien en répétant "ASSIS". Eventuellement, maintenez-lui la tête en plaçant une main sous son menton. Obligez ainsi votre élève à poser son derrière sur le sol. Lorsque la pression sur la croupe de votre jeune chiot donne l'effet escompté et que votre chien s'assoie, félicitez le par "bravo, c'est bien" et caressez-lui le poitrail. Vous devez arrêter la pression que vous exercez sur le bas de son dos dès que votre chien accepte de prendre la position assise. De cette manière et à force de répétition, votre chien comprendra très vite le commandement "assis".
Vous pouvez aussi utiliser des friandises pour inciter votre chien à s'asseoir. Amenez quelques gâteries au-dessus du nez du chien en commandant "ASSIS". Bien souvent, cela suffit pour qu'il s'assoie. Vous ne lui donnerez sa friandise que s’il est parfaitement assis. Là encore, votre élève comprendra très vite : si je veux la récompense, je dois m'asseoir, donc si je suis assis, j'ai ma récompense.

L'ordre « Debout » est étroitement lié à l'ordre « Assis » et son apprentissage doit se faire en même temps. Nous allons en effet profiter du fait que le chien, une fois assis, n’a qu’une envie : se relever. Quand il est assis, il faut lui dire : « Pas bouger ! » pour qu’il ne bouge pas. Puis, dès qu’il se prépare à se lever, dites-lui : « Debout ! ».
Dans les premiers temps, réagissez vite, car le chien s’assoit puis se relève aussitôt. Il faut petit à petit obtenir de lui qu’il garde le plus longtemps possible la position assise et qu’il ne se relève que lorsque vous lui dites : « Debout ! » Cela viendra naturellement après quelques séances de jeu, de récompenses et de caresses.
Il est vrai que cet ordre à moins d’intérêt pratique que l'ordre « Assis ». Si un maître se lève pour partir, le chien sera immédiatement sur ses talons sans qu’on le lui ait demandé. Il est, par contre, utile que le chien comprenne bien le sens de : « Pas bouger ! ».

COUCHÉ
Commencez l'apprentissage du "Couché" après celui de l' "Assis" (beaucoup plus simple à obtenir).

Commencez par faire asseoir votre chien. Lorsqu'il est assis, accroupissez-vous, saisissez les pattes de devant de votre chien et tirez-les doucement vers l'avant. Donnez en même temps le commandement "COUCHÉ". Votre manipulation l'oblige ainsi à se coucher. Lorsque la position sera prise, ne soyez pas avare de compliments "c'est bien, bravo", caressez-le sur le dos.
De l' « Assis » vous pouvez aussi obtenir le "couché" en exerçant une pression au niveau des épaules du chien tout en répétant "Couché"
Lorsque votre chien est assis, vous pouvez aussi tenir entre vos doigts une friandise, une croquette, un petit morceau de fromage (éviter les sucreries) que vous lui présentez au niveau du sol en commandant " Couché ". Il finira par se coucher pour attraper sa récompense. Vous le félicitez alors et vous lui donnez son cadeau quand il aura maintenu sa position couchée.
Toutes ces techniques peuvent évidemment se combiner entres elles.
Pour obtenir l'"Assis" et le "Couché", vous pouvez là aussi travailler votre chien en laisse. Pour obtenir l'Assis, appuyez sur les fesses de votre toutou et avec la laisse exercez une traction vers le haut. Pour obtenir le Couché, appuyez sur son arrière-train et avec la laisse exercez une traction continue vers le bas.

RESTE, PAS BOUGER

Lorsque les leçons précédentes seront parfaitement acquises, vous pourrez apprendre à votre chien à maintenir la position assise ou couchée le plus longtemps possible.

Comment faire ?

Mettez votre chien en laisse.

Faites lui prendre la position "Assise" (ou "Couchée"). Donnez-lui l'ordre "Reste" ou "Pas bouger" et passez lentement devant votre chien. S’il vous suit dites-lui "NON" et remettez-le à sa place. Recommencez l'exercice aussi souvent que nécessaire. A la longue, votre chien va saisir ce que vous essayez de lui faire comprendre.

Lorsqu'il aura compris l'exercice, utilisez une longe et éloignez-vous progressivement de lui. Au moindre déplacement du chien, revenez vers lui sans courir, l'air mécontent (ne pas crier, ce qui aurait pour effet de faire fuir votre chien) et remettez-le à sa place énergiquement en répétant "ASSIS", "PAS BOUGER !!!". Votre chien doit comprendre qu'il a mal fait et que vous n'êtes pas content. A chaque désobéissance, revenez vers votre chien et replacez-le à sa place initiale et dans la position commandée. Les remises en place seront d'autant plus fermes que les désobéissances persisteront.

Ne calez pas ! Ne vous énervez pas ! Faites preuve de calme et de patience. Dites- vous que si votre chien tarde à comprendre l'exercice, ce n'est pas qu'il est sous doué ... mais que vous êtes le seul fautif.
Si votre chien ne vous comprend pas, c'est presque toujours parce que VOUS n'avez pas su vous faire comprendre de lui.

Avec un peu de patience, vous verrez que votre toutou comprendra ce que vous voulez qu'il fasse : rester sans bouger dans la position commandée.

Lorsque l'exercice sera parfaitement acquis en longe, vous pourrez alors le faire "en libre", augmenter les distances et le temps d'attente.

Refuser des appâts (alors là, de nombreux propriétaires de Dalmatien vont sourire) :

Ne pas voler !!!!!!!!

IMPORTANT ! Évitez de donner de mauvaises habitudes à votre jeune chien :

Il ne doit pas manger à longueur de journée. Les repas sont à heures fixes.

Vous ne devez pas céder à ses quémandages de friandises, surtout s’il a l'air malheureux et vous fait des yeux langoureux.
Lorsque vous êtes à table, isolez-le s'il devient trop insistant.
Pas de petites gâteries entre les repas.

Si vous pratiquez l'éducation avec récompenses (ce qui est bien), n'ayez pas la main trop lourde sur les friandises. Une petite croquette peut suffire pour récompenser une bonne action. La caresse marche aussi très bien et a l'avantage de ne pas faire grossir.

Évitez de lui donner des rations de nourriture trop importantes et trop riches.
L'unique but de toutes ces restrictions : ne pas faire de notre chiot un gros glouton toujours affamé et à la recherche perpétuelle de "quelque chose à se mettre sous les crocs".

Si vous suivez ces conseils, vous éviterez d'avoir un chien voleur.

Évitez aussi les tentations trop grandes : ne laissez pas des choses trop appétissantes à portée de votre chien quand vous ne pouvez pas le surveiller (tout ce qui est laissé par le maître, le « dominant », est pour le chien « dominé » ; il est donc naturel qu’il prenne, il ne vole pas)

Vous pouvez renforcer ces bons principes de base par de petits exercices :

Placez un petit appât sur le bord de la table et observez votre chien. S'il s'approche pour flairer dites-lui énergiquement "NON". Au besoin, donnez-lui une petite tape sur le museau si le nez s'approche trop près de la table. Récompensez-le et flattez-le si votre chien ne succombe pas à la tentation.

Le même exercice peut se faire avec des appâts lancés. Vous avez alors besoin d'une tierce personne pour vous aider. Vous restez à côté de votre chien pendant que votre aide lance de petits appâts (pas trop près du chien pour que la tentation ne soit pas trop forte). Votre chien devra se montrer indifférent. S'il s'approche de l'appât, procédez comme auparavant. Dites lui "NON" et flattez-le quand il fait bien.
Soyez convaincu que ce sont bien souvent les propriétaires qui sont responsables des larcins de leurs chiens, du fait d'une mauvaise éducation de base ou des tentations trop grandes.

Je conçois très bien que certains dalmatiens ont du mal à respecter à la lettre ces règles (j’ai les mêmes à la maison …).

La fréquentation d'un club d'éducation canine est fortement conseillée pour progresser plus vite et bénéficier de bons conseils.

Ouvrage conseillé : Mon chien a de mauvaises habitudes, la rééducation des comportements inadaptés (J.Ortéga)
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Articles Newsletter »