Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

La surdité chez nos amis les animaux

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3802
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La surdité chez nos amis les animaux

Message par souris65 » ven. 25 juil. 2014 15:24

Votre chien ou votre chat ne semble plus réagir à vos appels ou est surpris lorsque vous l'abordez sans qu’il vous ait vu préalablement ?
Il convient de vérifier s'il possède une acuité auditive normale.

Contrairement aux humains qui entendent les sons de fréquences allant de 20 (sons bas) à 20000 (sons aigus) Hertz, les oreilles des chiens et des chats sont capables de percevoir des sons beaucoup plus aigus, allant de 48 à 85000 Hertz pour le chat et 67 à 45000 Hertz pour nos amis canins. Les sons aigus non perceptibles par l'oreille humaine, encore appelés « ultrasons », peuvent être produits par des sifflets spéciaux entendus seulement par nos animaux domestiques. En outre, un son de faible intensité que l'homme ne détecte pas si son origine est éloignée de plus de 4 mètres, est perçu par un chien se trouvant à 25 mètres !
Grâce à cette ouïe fine, votre ami peut savoir que vous approchez de la maison avant toute personne se trouvant à côté de lui!

Pourquoi est-il sourd ?
Lorsque votre ami vieillit, il peut voir son acuité auditive diminuer suite au vieillissement de son oreille interne, ce qui peut évoluer vers une surdité. Certaines maladies telles des otites chroniques ou la toxicité de certains médicaments peuvent aussi induire une surdité.
Nous allons examiner plus précisément une autre cause de surdité : la surdité d'origine génétique.

La surdité congénitale est présente chez le chiot, le chaton ou le fureton pour ne parler que des principaux animaux domestiques.
Des tests neurologiques peuvent être réalisés dès que l’animal est âgé de 6 semaines.
Si on évoque la surdité chez le chien, elle est observée dans de nombreuses races, mais certaines sont particulièrement touchées : le Dalmatien, le Bull Terrier blanc, le Dogue Argentin, le Setter Anglais, le Cocker Anglais, le Jack Russel Terrier, le Berger Australien, le Colley, le Dogue Allemand, le Doberman …

Les causes
Chez la plupart des races prédisposées, la surdité congénitale est due à la perte des cellules sensorielles au niveau de la cochlée, une structure en forme de coquille d’escargot située dans l’oreille interne.
Ces cellules, appelées cellules ciliées, perçoivent les vibrations sonores. En leur absence, le chien ne perçoit aucun son.
L’absence de cellules ciliées est liée à la pigmentation. En effet, la surdité est quasi exclusivement observée chez les chiens, de couleur merle (arlequin) ou de couleur blanche (absence de pigmentation).
Cependant, l’association entre couleur de robe et surdité n’est pas systématique. Tous les chiens blancs ne sont pas sourds ! (comme les chats ou les furets d’ailleurs).
Des études ont permis de mettre en évidence les gènes impliqués dans ces deux couleurs :
la couleur « merle » est déterminé par un gène unique et l’allèle « merle » se transmet selon un mode dominant  (l’allèle s’exprime dès qu’il est présent)
la couleur blanche (panachure blanche qui recouvre totalement ou partiellement la couleur d’origine, par exemple chez le Dalmatien) est déterminée par un gène pigmentaire, et se transmet selon un mode récessif (inverse du dominant, implique que les 2 gènes récessifs, ici défectueux soient présents et se rencontrent).

Les mécanismes conduisant à la surdité restent à l’étude. Il est probable que ces gènes sont influencés par un ou plusieurs autres gènes dits modulateurs, ce qui expliquerait le caractère non systématique de l’association entre couleur et surdité.

Chez le Doberman, race également sujette à la surdité congénitale, il est constaté qu’elle n’est pas liée à la pigmentation. L’allèle défectueux du gène se transmet selon un mode récessif.

En cas de maladie héréditaire, il faudra garder à l’esprit le risque de transmission de cette tare aux chiots, aux chatons ou aux furetons descendants de géniteurs atteints.

Reconnaître la surdité 
Chez les chiens et chats, la surdité ne pose un problème et n'est facilement détectable que lorsqu'elle est bilatérale. Lorsqu'une seule oreille est concernée, l'anomalie n'est parfois détectée qu'à l'aide du test neurologique.
Avant l'âge de 3 semaines, votre chiot ou chaton n'entend pas les sons de son environnement et ce de manière tout à fait normale. Après cet âge, vous pourrez tester sa capacité auditive en tapant des mains lorsqu'il est assoupi et en observant son sursaut s'il vous a entendu. La mobilité de ses oreilles est également un signe d'audition.
En outre, le chiot atteint de surdité peut parfois sembler agressif vis-à-vis de ses frères et sœurs, car il ne perçoit pas leurs cris de douleur lors de jeux de mordillements.
Chez les chiens adultes, on notera une absence de réactions aux bruits familiers et à votre voix, ainsi qu'une réaction de surprise lorsque quelqu'un l'aborde sans avoir été repéré visuellement.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de s’assurer de la sécurité de votre chien sourd (tenue en laisse, collier de rappel adapté aux chiens sourds, lieux protégés, éducation de base aux langages des signes..) car il n'entendra ni votre voix lorsque vous le rappelez, ni les voitures et leur klaxon, ni les aboiements d'autres chiens potentiellement agressifs.

Tester la surdité 
Les tests PEA (Potentiel Evoqué Auditif) ou BAER test (Brainstem Auditory Evoked Response) consistent en l’enregistrement par sélection informatique de l’activité électrique de la cochlée.
Les deux oreilles sont examinées séparément.
Le groupe de vétérinaires spécialisés en neurologie, a créé un protocole obligatoire pour tous les vétérinaires habilités pour l’enregistrement des tests PEA.
A ce jour, 15 vétérinaires pratiquent le PEA en France. En 10 ans, ce nombre a doublé, ce qui rend aujourd’hui un peu moins complexe dans certaines régions de faire tester son animal.
Ce test se réalise sur un animal sédaté (= anesthésie légère).

Selon les statistiques, parmi les dalmatiens testés, 5% soufrent de surdité des 2 oreilles et 15% d'une seule oreille.
Il semblerait que les chats blancs et les chiens à yeux bleus ont davantage de risques d'être sourds.

Liens vers articles :
http://www.dalmatien-mon-ami.fr/Surdite ... e_r14.html
http://www.lsu.edu/deafness/deaf.htm


Ouvrage conseillé : Le chien qui parlait avec ses oreilles. Ed. Hachette, adapté aux enfants il est vrai, mais à découvrir même par les adultes.
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Articles Newsletter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités