Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Pourquoi votre chien fugue ?

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Pourquoi votre chien fugue ?

Message par souris65 »

Chien fugueur : comment en arrive-t-on là ?

Un chien peut fuguer pour deux types de raisons :

- Parce que ce qui se passe à l'extérieur est beaucoup plus intéressant que ce qui se passe à la maison : s’il n'y a pas grand-chose à faire à la maison pour l'animal, (chien qui reste seul pendant la journée, par exemple), tandis que les environs sont riches en stimuli : chienne en chaleur, enfants qui jouent, voisins qui donnent à manger, vélos qui passent… dans ce cas, le chien a un comportement normal, même s’il est désagréable pour son propriétaire.
- Parce qu'un trouble du comportement fait que l'animal ne supporte pas de rester seul ou enfermé : par exemple, des chiens atteints d'un syndrome d'hypersensibilité hyperactivité (HS-HA), de certains chiens anxieux, des chiens pour lesquels la hiérarchie est mal établie, etc. Dans ces cas-là, les fugues ne sont pas "normales", mais pathologiques (se rapprocher d’un professionnel pour vous assister.)
Le chien va se sauver de chez vous de son plein gré, ce qu'il ne faut pas confondre avec le chien qui se perd.

Étudions le comportement normal :

Fuguer n’est pas une chose inhérente à la nature du chien, il ne naît pas fugueur, il le devient. Un animal qui a la liberté de vivre pleinement sa vie de chien n’a aucune raison de prendre la fuite. Pour être équilibré, un animal doit être "en mouvement" c'est-à-dire effectuer des sorties, faire des jeux, des activités physiques en toute complicité avec son maître.
Si votre compagnon s’ennuie en votre présence, une fois lâché, il n’aura aucun intérêt à rester. Cela revient à dire qu’un animal fugueur n’est pas intéressé par son maître.

Comment éviter la fugue ?
Pour cela, il suffit d’intéresser l’animal. Dès lors qu’on arrive à établir une certaine complicité avec son chien, on devient une sorte de "dieu " pour lui et celui-ci n’a plus du tout envie de prendre la fuite.

Se positionner hiérarchiquement :
Lorsqu’on est correctement positionné sur le plan hiérarchique, la castration est psychologique c’est à dire que même en croisant une femelle, malgré les odeurs, le chien va se calmer à la première intervention du maître. Un chien équilibré, qui a de l’exercice, respecte parfaitement son maître, non pas par peur, mais parce qu’il est dominé d’une manière cohérente et donc ne fugue pas.


Abordons quelques possibilités :
La sexualité : elle est la principale cause de fugue chez les chiens mâles, voire chez certaines femelles en chaleur.
Ce phénomène est très fréquent chez les chats ; la castration constitue dans leur cas le meilleur remède (ce qui enrayerait les reproductions astronomiques de chatons non désirés, et futurs candidats aux maladies et à la mort).
En France, trop peu de chiens mâles sont castrés, ce qui entraîne irrespect du chien et inconscience des propriétaires sur le devenir des chiots à naître !!!, toutefois l’éducation devrait palier ces risques.
Vous pouvez calmer les envies instinctives de l’animal avec des produits hormonaux.
Par contre, il est déconseillé de l’enfermer, car cela peut provoquer chez lui un sentiment d’injustice. Le chien ne cherche plus qu’à s’échapper. Il est fréquent de voir des mâles sauter de très hauts grillages ou se glisser par-dessous en creusant d’énormes trous.

Le milieu familial : le chien peut fuguer parce qu’il se trouve mal à l’aise dans son milieu familial, notamment, lorsqu’une modification est survenue : un bébé est né, un nouveau chien est arrivé, un déménagement a eu lieu…
Le chien va chercher « ailleurs » (il ne sait pas où) une certaine sécurité et une affection qu’il « pense » avoir perdues chez vous. C’est plus une fuite d’un environnement que la recherche immédiate d’un autre. Mais si l’occasion se présente, il « choisira » une nouvelle famille.
Il faut alors redonner au chien une place dans la famille. Redonnez-lui confiance en le promenant, en le caressant et en jouant avec lui. Attention, gardez-lui toujours sa place de « dominé » même en le chouchoutant.

Les races : il ne faut pas nier le fait que certaines races sont plus fugueuses que d’autres. Les chiens nordiques en sont un exemple, de même que certains chiens de chasse. Cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras et excuser le chien, il faut simplement être plus vigilant.
L’éducation est dans ce cas un remède efficace. Si vous avez un chiot « à risque », vous devrez prêter une attention toute particulière à l’apprentissage du rappel et de la marche en laisse. Si vous avez eu le chien adulte, reprenez l’apprentissage à zéro en vous concentrant exclusivement sur des exercices de rappel.

La peur : certains chiens fuguent durant les orages ou le 14 Juillet. Les chiots ont tendance à fuguer par « inconscience ». Il faut beaucoup les surveiller si le milieu de vie est à risque (jardin non clôturé, par exemple), nous aborderons les peurs dans un prochain article.


Les colliers éducatifs ?
Les colliers dits "éducatifs" peuvent aider à faire revenir le chien. Cependant, ils doivent être mis entre les mains de maîtres sérieux, capables de les utiliser à bon escient. Le collier doit être considéré comme une aide supplémentaire et non pas comme un moyen de faire revenir un animal fugueur. Il faut toujours une part d’éducation car le collier à lui seul ne suffira pas à régler définitivement et sereinement ce genre de problème.

Féliciter plutôt que punir :
Important : lorsque votre chien fugue et qu’il revient, vous devez le féliciter et non pas le punir. Même si cela vous paraît illogique et que le chien savait qu’il n’avait pas le droit de partir de la maison en douce, il ne comprendra pas que vous le punissiez à son retour. Il faut toujours punir un chien juste après sa bêtise pour qu’il puisse l’associer à la punition. Ici, la fugue est la bêtise, non sanctionnable, puisque le retour, est quant à lui positif.

Enfin, si les solutions évoquées plus haut ne portent pas leurs fruits, il faudra songer éventuellement à une thérapie comportementale avec un comportementaliste animalier. Il n’y a pas de honte à se faire aider et ces spécialistes sauront trouver les bonnes pratiques pour remettre votre chien dans le droit chemin.

Ouvrages conseillés :
Mon chien fugue (Dr F Desachy )
Mon chien a de mauvaises habitudes, la rééducation des comportements inadaptés (J.Ortéga)
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Articles Newsletter »