Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

La thérapie par les couleurs

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La thérapie par les couleurs

Message par souris65 »

La thérapie par les couleurs est aussi efficace sur les animaux de compagnie que sur les humains en cas de troubles psychiques et physiologiques.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la thérapie des couleurs fonctionne aussi chez les chats et les chiens, et leur est bénéfique. Même si la perception des couleurs n'est pas la même chez les animaux que chez les humains, il en ressort tout de même une efficacité démontrée par des études scientifiques. On sait que les oiseaux ont par exemple une excellente vision des couleurs qui s'explique par leur adaptation à leur environnement où ils doivent repérer les objets qui les entourent dans un périmètre très vaste. En réalité, la perception des couleurs est liée à la présence dans la rétine de cônes sensibles au vert, au bleu ou au jaune. C'est ainsi qu'il est démontré que les chats sont plus réceptifs au bleu indigo et au vert.

Pratiquer la thérapie des couleurs à la maison
Il est facile d'améliorer naturellement le mode de vie de son animal en harmonisant la pièce où il vit avec des couleurs adaptées. Pour un chat qui a par exemple l'habitude de dormir sur le bord d'une fenêtre, les spécialistes recommandent de placer un filtre coloré sur la fenêtre de la couleur souhaitée. Il est aussi possible de visser une ampoule de couleur sur un lampadaire et de le diriger vers l'endroit où se repose le chat ou le chien. Une autre astuce consiste tout simplement à mettre des couvertures de couleurs aux effets thérapeutiques à l'endroit où dort habituellement l'animal. Il est important de ne pas mettre de couleur agressive qui perturberait l'organisme du chat ou du chien.

Quelles sont les couleurs thérapeutiques pour les animaux de compagnie ?
• Le bleu est la couleur idéale pour réfréner l'agressivité d'un chien par exemple ou encore le tranquilliser quand il fait preuve d'une nervosité excessive. Cette couleur a un effet apaisant sur les animaux tout comme chez les humains.
C'est également une couleur « rafraîchissante et froide » qui est efficace l'été. Les spécialistes du comportement animal préconisent d'humidifier des serviettes de couleur bleue et de les disposer dans la pièce où séjourne l'animal afin que celles-ci dégagent une source d'humidité rafraîchissante.
• L'orange est une couleur qui stimule l'appétit et renforce le système immunitaire. Cette couleur est idéale en thérapie, pour les animaux qui sortent d'une opération chirurgicale ou qui sont malades. Elles aident également les chiens et chats âgés ou très fatigués à être plus actifs en les stimulants.
• Le vert est la couleur du printemps et du renouvellement. Cette couleur, de la même façon que le bleu, est une couleur reposante à mettre près de l'endroit où dort l'animal de compagnie. La thérapie par le vert peut être complétée par un traitement à base de plantes médicinales.
• Le violet est une couleur à adapter pour les animaux anxieux ou qui ont subi un traumatisme corporel comme un accident de voiture ou un traumatisme psychologique. Le violet est une couleur spirituelle qui équilibre le psychisme et facilite le passage de la vie à la mort pour les animaux en fin de vie. Elle a un effet tranquillisant.

La thérapie des couleurs est sans danger pour le chien ou le chat, mais qui ne dispense pas d'un vrai traitement avec des médicaments appropriés si l'état de l'animal l'exige.

Lien vers articles : http://suite101.fr/nature-animaux

Ouvrage conseillé : La thérapie par les couleurs - Jonathan Dee, Lesley Taylor
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Articles Newsletter »