Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Les hernies, quelles conséquences ?

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Les hernies, quelles conséquences ?

Message par souris65 »

Les hernies : un danger pour la santé de votre chien.

Qu’il soit présent dès sa naissance ou qu’il apparaisse suite à un accident, un orifice anormal au sein du corps de votre chien représente souvent un danger pour la santé de votre ami. Sa gravité et son traitement dépendent notamment de sa localisation.

Hernie ombilicale :
Si votre chien présente une grosseur au niveau de son nombril, il peut s’agir d’une hernie ombilicale, causée le plus souvent par une mauvaise fermeture de la paroi musculaire à l’endroit ou passaient le cordon ombilical lorsque le chien était dans le ventre de sa mère. Ce trou musculaire peut laisser passer de la graisse abdominale ou parfois des intestins. Cette situation peut être dangereuse si les intestins sont écrasés dans la hernie. Dans le cas où l’orifice est de petite taille et ne laisse passer que de la graisse, votre vétérinaire vous conseillera de patienter jusqu’au jour de la stérilisation de votre jeune ami afin de refermer l’orifice musculaire durant la même anesthésie.
La hernie ombilicale peut être héréditaire notamment chez les Airedales, Braque de Weimar et les Pékinois.

Hernie périnéale :
Les parois du rectum sont maintenues en place notamment grâce à certains muscles présents autour de cet organe. Lorsque ces muscles ne jouent plus correctement leur rôle, le rectum est dévié et peut se dilater, entraînant parfois avec lui de la graisse abdominale, la prostate ou la vessie. Les chiens mâles non stérilisés âgés de 5 à 7 ans sont prédisposés à cette affection qui apparaît sous la forme d’un gonflement indolore à côté de l’anus, dans la région du périnée, souvent accompagné de constipation ou d’incontinence fécale. Cette situation est particulièrement dangereuse lorsque la vessie est incluse dans la hernie périnéale car le chien est alors incapable d’uriner ! Le traitement est chirurgical.

Hernie inguinale :
Une masse molle et non douloureuse se situant à la jonction entre la face interne de la cuisse et l’abdomen peut correspondre au passage d’organes abdominaux au travers des anneaux inguinaux, orifices servant notamment à laisser descendre les testicules chez les chiens mâles, et abritant divers vaisseaux et ligaments dans les deux sexes. Cette situation est plus fréquemment rencontrée chez les chiennes adultes non stérilisées. Elle est plus rare chez les mâles et est en général congénitale chez eux, apparaissant surtout chez les jeunes Westies ou Pékinois de moins de 3 mois, dont les testicules tardent à descendre complètement. Si des organes abdominaux sont passés ou risquent de passer au travers l’orifice inguinal, une chirurgie est nécessaire afin de le fermer.

Hernie diaphragmatique :

Rarement congénitale et le plus souvent d’origine traumatique, une brèche dans le diaphragme (organe jouant un rôle important dans la respiration et séparant le thorax de l’abdomen) laisse les intestins, parfois accompagnés d’une partie du foie, pénétrer dans le thorax. Les poumons ont ainsi moins de place pour se déployer et il en résulte une difficulté respiratoire chez le chien atteint. Cette affection nécessite une réparation chirurgicale du diaphragme et l’absence de traitement est souvent mortelle.
(Dr Anne Pensis (Belgique))
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Articles Newsletter »