Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Le dalmatien et le sport

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le dalmatien et le sport

Message par souris65 »

Beaucoup de chiens aiment participer à des activités, faire des exercices et en faisant cela, « travailler » pour leur maître en échange d’une friandise, quelques mots gentils ou une caresse. On peut répartir les différentes activités dans diverses disciplines. Dans beaucoup de ces sports canins, on retrouve à plusieurs reprises les mêmes races de chiens, comme par exemple le Border Collie, les chiens de bergers, …des races de travail avec une grande volonté de travailler pour leur maître.
Mais qu’en est-il du Dalmatien ? Est-il moins apte aux sports canins ?
N’a-t-il pas cette volonté de travailler ? Quels aspects entrent en jeu ? Dans quels sports peut-il s’engager ?
Cet article vous emmène à la recherche de réponses aux questions ci-dessus.


Nous allons dans un premier temps, étudier les aspects physiques du dalmatien dans le sport canin, puis dans un second temps l’aspect psycho-social.

1/ Les aspects physiques :
Au niveau physique, plusieurs facteurs jouent un rôle pour déterminer si le chien est apte ou non à participer à un sport canin.
Nous devons nous poser la question : à quel groupe de races le chien appartient-il ?
Le Dalmatien est un chien courant et dans les temps anciens, il a été utilisé pour accompagner les attelages de chevaux et il courait en dessous des axes de roues de l’attelage. Ces chiens ont une condition physique énorme et une morphologie athlétique.
Il est important également de regarder la condition dans laquelle le chien se trouve et on observe à ce sujet notamment comment l’animal se déplace.
Les dalmatiens ont en général peu de problèmes congénitaux au système locomoteur et dans l’élevage, les hanches des reproducteurs sont radiographiées pour le dépistage de la dysplasie.
Les sens du chien doivent être bien au point. La vue et l’odorat sont les sens les plus importants pour des sports comme le flyball, l’agility,...
On connaît des Dalmatiens dans plusieurs disciplines qui sont complètement sourds ou unilatéraux. Quand au sens du toucher, cette race est assez frileuse, ce qui fait qu’ils sont souvent moins bien par temps froid ou pluvieux. N’attendez-pas de votre Dalmatien qu’il se couche avec son poil court sur un sol froid !
Le choix du sport doit donc être fait par le maître en fonction des capacités physiques du chien.

2/ L’aspect psycho-social :

A quel point le Dalmatien est-il adapté au niveau psycho-social pour faire un sport canin et quels aspects contribuent à ceci ?
Nos amis tachetés font partie des chiens courants (groupe 6), les chiens de ce groupe sont souvent subdivisés entre braques, ces derniers ont en général un très grand instinct de chasse.
Un instinct est un comportement qui est héréditaire, où l’expérience ou l’apprentissage ne joue pas de rôle.
En jouant, les chiots exercent cet instinct, ils testent des jouets, d’autres animaux comme les insectes, des oiseaux, .. tout ce qui bouge et s’éloigne d’eux est intéressant.
De manière générale, les chiens aiment bien rapporter, c’est assez semblable à la poursuite d’une proie. Chez le Dalmatien, cet instinct est également présent, mais il est moins développé que chez les autres braques, pour cette raison, le vrai travail de pistage n’est pas son point fort.
Les traits de caractère influencent également pour savoir si le chien est adapté ou non à un sport canin. Les Dalmatiens sont très intelligents, avides d’apprendre, actifs et ont beaucoup d’énergie. Ils sont aussi curieux, joueurs et agités. Il faut ajouter à cela qu’ils aiment de temps en temps tester leur maître : ils ont alors des bouchons dans les oreilles et n’entendent plus que ce qu’ils ont envie d’entendre !
On peut dire que ces chiens ont besoin d’une approche et d’une éducation adaptées et qu’ils sont très réceptifs aux récompenses comme des jouets et des friandises.
Les sports comme l’agility, le rapport d’objet ou le flyball sont des sports populaires, car les Dalmatiens adorent faire quelque chose « avec leur maître »
Dans les sports où le chien doit travailler « pour le maître », comme il n’aime pas trop être commandé, il est important d’instaurer beaucoup de variations, de la vitesse et On pourra par exemple, trouver des Dalmatiens qui pratiqueront l’obérythmée ou le canicross.
Le caractère est partiellement déterminé génétiquement, mais la façon dont le chien réagit est surtout liée à l’éducation qu’il a reçue.
On peut écrire des livres sur la communication entre chien et maître.
Tout d’abord, un chien doit bien se sentir dans le sport qu’il exerce, on peut le vérifier facilement en observant son langage du corps, la plupart du temps on peut reconnaitre de l’excitation, de le confiance en soi et de la vivacité par une expression détendue, la queue qui remue, le corps grandi et des mouvements de jeux en montrant un arc de jeux.
La communication est aussi la conversation entre l’homme et l’animal pendant l’activité sportive.
Le chien et le maître se comprennent par le biais d’ordres verbaux, signes et position du corps, ceci selon des degrés différents en fonction de la discipline, un ordre doit être court et clair.
Un Dalmatien qu’on commande trop fort ou trop sévèrement, se rebellera plus facilement ou réagira en se repliant sur lui-même.
Le choix du sport doit être fait par le maître en fonction du bien-être psycho-social du chien.

(Carolien Brossens-Vermeiren (Belgique))
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Articles Newsletter »