Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

La gale chez nos amis canins, que faire ?

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3802
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La gale chez nos amis canins, que faire ?

Message par souris65 » ven. 25 juil. 2014 18:54

La gale : elle menace la peau de votre chien !

Votre chien se gratte ? Des croutes, des petits boutons et des pertes de poils apparaissent sur sa peau par endroits ? Il se gratte les oreilles et secoue la tête ?
Il est peut être parasité par des acariens, responsables de la gale.

Acariens des oreilles et acariens du corps :
La gale est une maladie de la peau causée par des acariens, petits organismes uniquement visibles au microscope. Il existe deux grands types de gale chez les chiens.
La première, de loin la plus fréquence, fait suite à la multiplication dans les oreilles de votre ami de l’acarien « otodectes synotis ». Cet acarien est contagieux, il se transmet très facilement entre chiens. Les chats peuvent aussi transmettre l’acarien aux chiens ou être contaminés par ces derniers.
La seconde, moins fréquente, est une gale se localisant sur le corps, provoquée par un acarien nommé « sarcopte ». Cet acarien est aussi contagieux et est transmissible à l’être humain !

Démangeaisons et blessures cutanées :
La gale du corps se manifeste généralement par des démangeaisons de la peau. L’animal se gratte et provoque des croutes et des blessures cutanées. La peau peut alors réagir par une hyper pigmentation (elle devient noire) ou un épaississement irrégulier. Souvent, les lésions débutent au niveau du bord du pavillon auriculaire, des coudes et des genoux.
La gale des oreilles peut quant à elle se reconnaître par l’apparition d’un épais et nauséabond cérumen noir très souvent dans les deux oreilles. Ce dépôt malodorant contient des amas d’acariens et du sébum produit en réaction à l’inflammation de la peau du conduit auditif. Le chien secoue sa tête et se gratte les oreilles.
Mais attention ! De nombreuses autres causes de démangeaisons cutanées existent, notamment les piqures de puces ou autres allergies. Seul votre vétérinaire pourra faire la différence entre ces pathologies et soigner efficacement votre ami.

Diagnostic au microscope :
Lorsque votre vétérinaire suspecte la présence d’acariens de gale sur la peau de votre chien, il peut procéder à des raclages profonds de sa peau et observer le matériau obtenu au microscope. Il est alors possible d’identifier un acarien et d’utiliser le traitement adéquat pour s’en débarrasser.

Comment soigner votre ami ?

La gale peut être très néfaste pour la santé de votre compagnon à quatre pattes, si elle n’est pas soignée correctement. Outre les dommages cutanés qu’elle induit, elle peut aussi être responsable d’une dégradation de l’état général du chien, affaiblit notamment par les démangeaisons. Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces pour en venir à bout. Les traitements de la gale du corps consistent soit en une série d’injections antiparasitaires à intervalles réguliers définis par votre vétérinaire, soit en l’application de pipettes sur la peau du cou, soit en la réalisation de soins locaux, soit en une combinaisons de ces différentes méthodes. Pour soigner la gale d’oreilles, un nettoyage minutieux des conduits auditifs à l’aide d’un nettoyant spécial est nécessaire. Ensuite on peut appliquer des gouttes auriculaires antiparasitaires et anti-inflammatoires prescrites par le vétérinaire.

Dr Anne Pensis (Belgique))
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Articles Newsletter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité