Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Que faire si vous avez perdu votre chien ?

Bienvenue ! Avant tout message sur le forum, vous devez obligatoirement vous présenter.
Ceci vous permettra d'accéder ensuite à l'ensemble des rubriques du forum.
Répondre
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Que faire si vous avez perdu votre chien ?

Message par doroth »

Pour avoir perdu, puis retrouvé notre chien 2 jours ½ plus tard, je vous livre ici un concentré de ce qu’il est préférable de faire et de ne pas faire en cas de perte d’un animal.

Dans tous les cas, ne cédez pas à la panique. De la méthode vous aidera à rendre vos recherches plus efficaces. Alors posez vous 5 minutes, prenez le temps de lire ces quelques lignes et restez positif ; on va le retrouver !

Nous avons dressé pour vous une liste de tâches à accomplir. Vous n’aurez plus qu’à les cocher pour vous souvenir qu’elles ont été faites. Nous vous conseillons d’ores et déjà de les dater et de noter également les numéros de téléphones composés et reçus. Cela vous fera gagner du temps après les retrouvailles !

Les circonstances de la perte et le caractère de votre chien vont bien sûr avoir une influence sur la façon dont vous allez devoir organiser vos recherches. Mais dans tous les cas, il n’y a pas de temps à perdre car plus vous tardez, plus le périmètre de recherche va s’agrandir.

Ne paniquez pas tout de suite et attendez une 1/2h sur place en l’appelant régulièrement et/ou en sifflant comme vous le faites d’habitude, le plus calmement possible (je sais, c’est dur !). Faites ensuite le tour du quartier et n’hésitez pas à aller à la rencontre des passants, ils l’ont peut être vu passer. Revenez régulièrement à l’endroit de sa disparition, il y reviendra peut être de lui-même. Vous pouvez d’ores et déjà y laisser si c’est possible une petite gamelle de croquettes, un T-shirt qui porte votre odeur ou un jouet qu’il adore.

Si vous avez des proches disponibles pour vous aider, c’est le moment de leur demander de patrouiller dans le secteur. Conseillez-leur de prendre une laisse avec eux.

Toujours pas là, alors on passe aux choses sérieuses … :roll:

 Si pas le plus grand bonheur votre chien est identifié (tatoué ou par puce électronique), contactez la SCC (Société Centrale Canine) au 01 49 37 54 54. Ils vérifieront avec vous vos coordonnées et vous contacteront s’ils reçoivent l’appel d’une personne qu’il l’a trouvé.
 Vérifiez sur ce site que votre chien n’a pas été retrouvé :
http://www.chien-perdu.org/trouves
 Passez gratuitement une annonce sur ce site dans la rubrique « j’ai perdu mon chien » http://www.chien-perdu.org/nouveau/chien-perdu . Ce site vous permettra également d’imprimer des affiches
Renseignez bien le formulaire jusqu’à l’adresse du lieu où il a été perdu mais attention, à la case Détails, arrêtez vous 2 minutes et réfléchissez bien à ce que vous allez noter :

Décrivez les circonstances de sa disparition, décrivez votre chien et son caractère, mais gardez pour vous un détail que vous êtes seul à savoir (couleur de son collier ou forme de sa médaille, si il a un harnais, si il a un signe physique distinctif …). Ce détail vous permettra de déjouer les éventuels escrocs qui vous affirmeront avoir trouvé votre chien et vous demanderont une récompense :evil: . N’hésitez pas à préciser s’il est gentil car les gens hésiteront moins à s’en approcher. Précisez également s’il a un traitement médical en cours.

Si vous créez vos affiches vous-même, voici la liste des éléments à mentionner :
• Perdu le xx/xx/xx à telle heure à telle adresse (ou quartier) de telle ville.
• Nom du Chien
• Photo du chien (indispensable)
• Tatoué/Pucé
• Signes particuliers (mais pas tous !)
• Votre numéro de téléphone portable

 Imprimez des affiches et mettez les sous des pochettes plastiques. Elles résisteront mieux à une éventuelle petite pluie. Je vous conseille vivement d’en créer également en petit format (1/4 d’une feuille A4). Vous pourrez ainsi plus facilement les distribuer aux passants et aux commerces ne disposant pas de vitrine.
Scannez cette affiche et ces affichettes. Vous pourrez ainsi les envoyer par mail.

 Retournez où votre chien a disparu, et si ce n’est pas en ville, déposez une gamelle de croquettes et d’eau en posant dessous votre affiche et un vieux T-shirt avec lequel vous aurez dormi et qui porte ainsi votre odeur (si si ! :-? ).

A présent, appelez et envoyez leur votre affiche par mail si ils vous donnent leur adresse :
 Le ou les vétérinaires du secteur où il a disparu
 Le ou les refuges et fourrière du secteur où il a disparu
 La ou les mairies du secteur où il a disparu. Les mairies vont relayer dans les écoles et services techniques.
 Le ou les commissariats et gendarmeries du secteur où il a disparu.

 Equipez vous ensuite de bonnes chaussures et d’une bande d’amis pour aller coller vos affiches à des endroits stratégiques comme
• Abris bus
• Carrefours
• Distributeurs de billets
• Postes
• Supermarchés
• Commerces
• …

Cette étape prend énormément de temps et d’énergie mais c’est dans la majorité des cas la plus payante. Prenez avec vous un rouleau de gros scotch pour les fixer sur des supports pas forcément lisses.

Il va avoir faim et soif. Privilégiez également les endroits où il est susceptible de fouiller des poubelles :
- Les points d’eau (étangs, rivières)
- Les restaurants (poubelles à l’arrière)
- Les parkings de supermarchés
- Les campings et aires de repos

Comme vous ne pouvez être partout, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis, famille, collègues pour appeler ou distribuer les affiches.
A ce stade, vous allez commencer à recevoir des appels plus ou moins pertinents.

Pensez à toujours noter le numéro des appelants. Vous pourrez ainsi les tenir au courant des retrouvailles !

Notez les renseignements donnés, essayez d’inciter vos interlocuteurs à être le plus précis possible. « à quelle heure exactement l’avez-vous vu ? », « dans quelle rue ? », « dans quelle direction allait il ? » « de quelle couleur était son collier ? » … même s’il n’en n’a pas … vous serez vite fixé sur la véracité du témoignage.

Imprimez une carte du secteur. Notez et datez les différents témoignages de sa position supposée. Vous pourrez ainsi estimer son parcours et peut être anticiper sa prochaine destination.

 Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, c’est le moment de diffuser votre annonce voire de lui créer sa propre page. Idem sur les forums de protection animale.
Attention cependant : vous ne pouvez être partout et informer vous-même tout le monde des avancées de vos recherches. Si dans vos connaissances vous avez une personne à l’aise avec les réseaux sociaux, demandez-lui de centraliser, de gérer les informations et de vous relayer les nouvelles.

 Passez une annonce sur le site http://www.30millionsdamis.fr/mon-anima ... nimal.html
Attention, ne jamais composer de numéro de téléphone surtaxé commençant par 08 99... ou 08 97... si vous y êtes invités par un mail, un SMS ou un message vocal ; et ne jamais répondre à une sollicitation par mail, SMS ou message vocal vous promettant la restitution de votre animal contre une récompense pécuniaire. Par ailleurs, si vous soupçonnez une arnaque ou une escroquerie sur Internet, vous avez la possibilité d’en informer la cellule de signalement des contenus illicites de l’Internet mise en place par le gouvernement en cliquant-ici ou en téléphonant au 08 11 02 02 17 (prix d’un appel local).

 Contactez les radios locales (si elles acceptent)

 Passez une annonce sur http://www.leboncoin.fr et sur http://www.vivastreet.com , rubrique animaux

 Passez une annonce sur votre journal local

… et dormez un peu ! :div4:

Il est là !
Si vous localisez votre chien, ne le suivez pas. Il est en panique et ne reconnait peut-être plus son entourage. C’est normal. Approchez le plutôt de face et accroupissez vous à son approche. Il sera plus facilement attrapable.

… et après …
S’il est blessé, un bilan vétérinaire s’imposera.
Sinon, laissez-le au calme, se reposer, reprendre des forces et son rythme de vie habituel. Le stress a du être tellement intense pour lui (et pour vous !) qu’il va lui falloir quelques jours pour reprendre ses esprits !

Et pourquoi pas lui donner un bon bain, des granules d’homéopathie d’Arnica 5ch, une pipette de fleurs de Bach Rescue (complexe de 5 fleurs), lui faire un petit massage des coussinets avec une crème cicatrisante …
Je vous laisse à vos retrouvailles ! :Aimer:

 Reprenez cette liste à l'envers, et prévenez tout le monde que vous l'avez retrouvé !

Dorothée
Image
Répondre

Retourner vers « Présentations »