Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Besoin d'un conseil...

Adrienne

Besoin d'un conseil...

Message par Adrienne »

Bonsoir, voilà mon problème...

Cela va bientôt faire un mois que Djack vit avec moi...
Au départ tout c'est à peu près bien passé, très gentil chien, attachant, un peu de destruction mais rien de grave et très vite passé, éducation de base ok sauf rappel au pied : réfléchis: bref rien de bien grave... (On commence les cours d’éducation et d’agility jeudi )
Il a très vite compris que c'étais moi la patronne, les limites étaient bien posée depuis le départ car j'étais bien préparée au caractère capricieux et très dominant de Monsieur...
Pour en venir au faite, Il y à environs 3 jours, je me suis rendue chez ma maman, à la maison familiale, Djack était attaché devant l'entrée en m'attendant tranquillement pour rentrer chez nous. Mon petit frère âgé de 10 ans (très gentil avec les animaux) c'est accroupi pour enlever ces chaussures et Djack lui à bondit dessus...Pas pour jouer ou autre!!!Il est rentré terrorisée de peur en pleurant etc...en prétextant que le chien venait de l'attaquer...Au début, je me suis dis : Ah mais il à voulu jouer!!! Jusqu'à aujourd'hui,…De nouveau, il m'attendait au même endroit, Ma gentille grand-maman à simplement voulu lui faire une caresse et le chien lui à bondit dessus très agressivement, elle c'est fait pincer le bras!!!! A nouveau je n'étais pas la au moment précis!!!
Djack NE FAIT JAMAIS des choses comme sa quand il est avec moi...Je suis choquée je ne comprends pas, c'est un amour ce chien pourquoi fait-il sa??? Est-ce pour protéger "sa maison" qui n'est même pas la sienne???
J'ai parlé de sa à son ancienne propriétaire et elle me conseille de piquer mon chien!!!Je suis complètement déboussolée je ne veux pas perdre mon chien mais en même temps avoir le poids d'un enfant défiguré par mon chien..........
Aider moi svp... Je fais tout mon possible pour mon loulou je vous assure qu’ il est heureux avec moi...

Merci de vos conseils
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Besoin d'un conseil...

Message par souris65 »

Calmez-vous Adrienne, c'est moi qui est demandé à l'ancienne propriétaire de Djack de vous contactez car je viens de l'avoir au tél., heureusement qu'à chaque agression de chien sur humain, il n'y a pas euthanasie d'emblée !!!
Mais il faut essayer de savoir pourquoi il attaque et mord d'emblée, et pas grogner en prévention, si problème de hiérarchie, de peur et/ou les deux !!

Il va falloir bien le positionner au sein de votre famille, et bien expliqué à votre entourage de ne pas toucher le chien lorsqu'il est attaché, surtout que le chien devait être angoissé, stressé de votre absence, et que, vue que vous l'avez attaché à un endroit, il était probablement bloqué de fait, en gardiennage, je suppose à cet endroit, vue vos propos.

Il faut qu'un comportementaliste vous aide rapidement à bien positionner le chien chez vous et vous expliquer les choses à faire et ne pas faire, afin d'éduquer votre entourage.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Adrienne

Besoin d'un conseil...

Message par Adrienne »

Je m'excuse mais depuis que j'ai eu ce chien il a toujours eu l habitude de m'attendre à cette endroit et il n'y à jamais eu de problème meme avec des étrangés donc il y a la un grave problème pourquoi réagis t-il comme sa alors qu'il n'y a aucune agression, c'est un environement très calme il n'avait pas peur, il était tout content comme d'habitude quoi...Je ne sais pas comment cela ce passe chez vous en france mais chez nous en suisse un chien qui mort on ne lui fait pas de cadeau! Heureusement que cela reste dans la famille car meme mon voisin m'a dit: Moi j'aurai porté plainte! Bref, le problème n'est pas la mais c'est juste pour vous faire remarquer...
Avatar du membre
wowo
Messages : 2177
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 00:00

Besoin d'un conseil...

Message par wowo »

un dalmatien ne supporte pas de rester à l'attache, c'est d'ailleurs écrit dans le standard (peut-être que ça vient de là, s'il ne le fait que quand il est attaché?). Bon courage, j'espère que ça ira mieux
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Besoin d'un conseil...

Message par souris65 »

Un chien réagit toujours à une action, alors pourquoi ces jours là agressions ??, pas facile à savoir, vous n'étiez pas présente, donc quelles actions de votre frère et votre grand-mère a provoqué cette agression !!
En ce qui concerne la loi Suisse, je connais, un chien même non catégorisé qui mord au sang, avec plainte est euthanasié d'emblée comme souvent maintenant en France, après contrôle par un vétérinaire comportementaliste, souvent on oublie les circonstances, même si c'est les humains qui ont fait des erreurs, le chien a tord d'emblée.
Vous êtes seule juge, et responsable d'accidents, avec famille ou étrangers d'ailleurs, mais un chien qui agresse en laisse et attaché à un endroit de plus qu'il connait, dont il peut être le gardien a un instant T, il faut savoir pourquoi il a agit comme cela, alors qu'à priori aucune autre morsure déclarée, en France, ou chez vous en liberté sur humains !!
De toutes façons, n'importe quel humain censé ne devrait pas touché un chien attaché à un endroit qui n'est pas sous contrôle de son propriétaire, c'est les bases dans les contacts avec les chiens, même connus !!

Il ne faut pas condamner le chien sans essayer de comprendre pourquoi, je souhaite juste vous aidez à essayer de voir plus clair dans ses comportements, à mon avis vue vos propos, un mauvais positionnement hiérarchique et/ou territorial.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
pixel
Messages : 754
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 00:00

Besoin d'un conseil...

Message par pixel »

Effectivement tu dois prendre rapidement des dispositions. La vie de ton chien peut en dépendre, donc fais-le au plus vite, mais sans panique.

http://www.bvet.admin.ch/tsp/02222/02230/02233/index.html?lang=fr

tu peux demander les coordonnées d'un vétérinaire comportementaliste proche de chez toi à l'adresse: info@bvet.admin.ch

En attendant que ce problème soit réglé, je ne laisserais pas ton chien attaché sans surveillance, vaut mieux être prudent.
linea
Messages : 57
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 00:00

Besoin d'un conseil...

Message par linea »

salut adrienne

comme je te l expliquais djack a vecu avec 4enfants et j allais souvent dans mon café avec lui
et il se fesait carresser tres souvent jamais il n a eu une tel reaction ; il faut comprendre le pourquoi de cette reaction , bien que peu excusable , mais ne sachant pas vraiment se qui a put se passer dans sa tete a se moment protection du terictoire surpris peur ou meme exaserbé d attendre va savoir ;
djack n a jamais eu une reaction agressive meme lorsque qu il etait caresser par surprise mais j ai toujours ete a coté de lui donc pas meme circonstance
desoler pour tout t a l heure mais j ai lu le message djack a attaqué ma grand mere puis mon petit frere alors qu ils ne lui avait rien fait moi j ai paniquer et me suis dis qu il petait un cable et a se moment desoler malgré l amour que je lui porte entre un enfin et lui mon choix est fait
mais bon s il etait attaché cela change beaucoup de chose ( se n ai pas une excuse )djack accepte la lesseet se laisse tres facilement aborder par des inconnus mais j avais constater qu il refusait d etre attacher sans doute un traumatisme du a son ancien proprietaire
mais vois un comportementaliste lui seul pourra t aider correctement et peut etre t apprendre le pourquoi de cette reaction afin de ne plus repproduire ce qui le met dans cette etat
comme tu le signale des degas cela lui etait passé depuis l age de 14 mois
agilite et dressage c est bien mais c est un comportementaliste qu il faut meme si tu crois faire tout correctement quand j ai reccuperer djack a 8 mois je pensais l avoir en main et resultat une betise puis une autres rien de grave mais cumuler cela mets revenue a 4000 euros de degac quand meme et seul un comportementaliste a sus trouvé en 5 minutes se qui ne passait pas
une simple barriere entre la cuisine et le reste de la maison un detail qui le rendait fou

bon je te souhaite beaucoup de courage evite de l attacher et voit un comportementaliste tiens moi au courant j essayerai de t app demain si cela passe entre la france et la suisse bisou a toi et a djackomo
Morgane
Messages : 2115
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 00:00

Besoin d'un conseil...

Message par Morgane »

Bonjour Adrienne,

seule question : pourquoi attachez-vous Jack alors que vous allez voir des proches ?
Votre chien doit certainement se sentir indésirable et/ou puni.
Ce qui n'est pas le cas, n'est-ce pas ??

Si vous l'avez depuis 1 mois, il ne doit sûrement pas comprendre pourquoi vous lui interdisez un territoire précis comme le dit Sabine, car il n'est pas encore suffisamment habitué à vous, et si vous l'attachez à la grille, et qu'il voit sortir des étrangers qui viennent vers lui, il va immédiatement se référer en tant que "gardien" de vous, d'où une partie de son comportement.

Donc ; pourquoi attachez-vous Jack alors que vous allez voir des proches ?
Il faut lui apprendre au contraire, à connaître ce (et ceux) qui vous entourent, vous n'en êtes qu'aux balbutiements de votre apprivoisement réciproque. Douceur et confiance, patience !! Je ne sais pas ce qu'a vécu ce loulou, mais c'est encore trop tôt pour tirer des conclusions aussi hâtives !! Surtout dans ces circonstances d'attache !
Adrienne

Besoin d'un conseil...

Message par Adrienne »

Pourquoi est-ce que j'attache mon chien???
Je précise juste que mon chien n'est pas attaché à la "grille" NI enchainer du matin au soir!
Ce n'est pas chez moi, c'est chez ma maman et les rare foi ou je l'ai attaché durant MAX 5 min c'étais parce que j'avais oublié qqch à l'intérieur et que je ne voulai pas qu'il salisse toute la maison c tout!
Si non Djack est tout le temps avec moi sauf quand je travail et il est laché aussi souvent que possible.

Je vais arrêter de le mettre à cette endroit quand on va rendre visite à la famille et prendre rdv avec une très bonne comportementaliste.

Merci.
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Besoin d'un conseil...

Message par souris65 »

Adrienne a écrit :Pourquoi est-ce que j'attache mon chien???
Je précise juste que mon chien n'est pas attaché à la "grille" NI enchainer du matin au soir!
Ce n'est pas chez moi, c'est chez ma maman et les rare foi ou je l'ai attaché durant MAX 5 min c'étais parce que j'avais oublié qqch à l'intérieur et que je ne voulai pas qu'il salisse toute la maison c tout!
Si non Djack est tout le temps avec moi sauf quand je travail et il est laché aussi souvent que possible.

Je vais arrêter de le mettre à cette endroit quand on va rendre visite à la famille et prendre rdv avec une très bonne comportementaliste.

Merci.
Avec l'aide d'une comportementaliste auprès de vous, elle vous assistera pour repositionner le toutou, çà ne fait qu'un mois qu'il est avec vous, avec temps, patience et amour, vous passerez de belles années ensemble.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »