Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Les désordres comportementaux...

Morgane
Messages : 2115
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 00:00

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par Morgane »

Gaëlle a écrit : pour les pleurs là c'est le détachement qu'il faut travailler (pas taper Morgane :geek: ), mais je crois que ce sera encore plus dur pour la maitresse que pour le chien :lol!:
grrrr tu m'as percée à jour :hihi:
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36314
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par Nadia »

Morgane a écrit :
Gaëlle a écrit : pour les pleurs là c'est le détachement qu'il faut travailler (pas taper Morgane :geek: ), mais je crois que ce sera encore plus dur pour la maitresse que pour le chien :lol!:
grrrr tu m'as percée à jour :hihi:
:+1:

mais qui pourrait resister au regard du beau Nicky
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par souris65 »

Morgane a écrit :
Gaëlle a écrit : pour les pleurs là c'est le détachement qu'il faut travailler (pas taper Morgane :geek: ), mais je crois que ce sera encore plus dur pour la maitresse que pour le chien :lol!:
grrrr tu m'as percée à jour :hihi:
Ben çà c'est sûr, mais il faut que je retravaille Melle Morgane, lors de notre prochaine rencontre Dalmicale ........... :hihi:
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Morgane
Messages : 2115
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 00:00

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par Morgane »

souris65 a écrit : Ben çà c'est sûr, mais il faut que je retravaille Melle Morgane, lors de notre prochaine rencontre Dalmicale ........... :hihi:
c'est bon alors, j'ai encore quelques mois pour échapper aux ""gronderies"" de Sabine :langue:
Morgane
Messages : 2115
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 00:00

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par Morgane »

Dis donc Sabine il est à pleurer de tristesse ton dernier article !!
http://dalmatiensansfamille.forumpro.fr ... .htm#98248

On sort de la lecture complètement abattu :affraid:

;)
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par souris65 »

Morgane a écrit :Dis donc Sabine il est à pleurer de tristesse ton dernier article !!
http://dalmatiensansfamille.forumpro.fr ... .htm#98248

On sort de la lecture complètement abattu :affraid:

;)
Désolée mais c'est la vie, à 2, 4, 6, 8 ,10 ou 1000 pattes, c'est notre cycle :yeux:
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Morgane
Messages : 2115
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 00:00

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par Morgane »

Je sais, je sais... C'est juste que le TON général de l'article est comment dire :div9:

1000 pattes ça fait 250 Dalmas !! :diag15:
Avatar du membre
quisty
Messages : 1060
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 00:00
Humeur : fatiguée
Prénom : Isabelle
Fonction dans l'asso : aucune
Localisation : lONS-le- SAUNIER ( 39, JURA)

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par quisty »

Pour te rassurer, Morgane, je vis tout cela avec Cookie, 14 ans. Il a de l'arthrose depuis longtemps, et un souffle au coeur depuis sa naissance.
Comme il dort avec moi (sur mon lit!), je connais la moindre de ses faiblesses.
Il a effectivement besoin de dormir énormément, et à heures fixes. Il s'est mis à faire la grasse matinée, et pas question de le faire se lever avant 9h le matin. Sieste de 13h30 à 16h précises, et dodo du soir à 20h30 dernier délai.
Il est devenu progressivement sourd depuis un an, et aboie sans raison (peut-être croit-il entendre des bruits?), ou tourne la tête dans la mauvaise direction quand il y a un bruit fort. Ca le surprend, et il se met sur la défensive (mais il n'a jamais mordu personne en 14 ans).
Il régule mal sa température, comme tous les vieux, et je lui mets souvent une couverture sur le dos en fin de nuit, ou s'il est resté sans bouger pendant longtemps, car il n'arrive pas à se réchauffer. J'ai même des patchs qu'on met au micro-onde pour les chauffer, et je lui en mets sur ses articulations douloureuses la nuit (on les partage entre nous deux, car j'ai mal aussi). Comme il n'a jamais été habitué aux manteaux et que nous le sortions par tous les temps, (et il fait très froid dans le haut-Jura en hiver), il n'a pas supporté le manteau que je lui ai tricoté. On ne le sort plus quand il fait trop chaud (ce qui pose des problèmes en été, car à 9h du matin, il fait déjà trop chaud), et il ne sort plus sous la pluie. Je lui mets de temps en temps des serviettes chaudes sur le corps, si je vois qu'il tremble, et il adore!
La nuit, il a de plus en plus de quintes de toux liées à l'essoufflement, dès qu'il essaie de se lever ou de bouger. Je le fais dormir allongé le plus possible, pour éviter crampes et douleurs articulaires, qu'il avait souvent dans son panier. Dormir dans une position arrondie n'est pas idéale pour un vieux chien, à mon avis.
Question alimentation: il a deux repas par jour pour faciliter la digestion, et sur les conseils du vétérinaire, nous mélangeons croquettes et pâtée maison, car les dents sont usées. Il a toujours bon appétit, ce qui est bon signe, et aime toujours sortir. Il préfère découvrir de nouveaux coins où nous l'emmenons en voiture (en l'aidant à monter et à descendre), et s'est lassé des sorties habituelles. Il supporte de moins en moins la présence des autres chiens et chat à ses côtés (je pense qu'il a peur qu'ils lui fassent mal et qu'il a besoin de sa tranquillité), et par contre ne supporte plus de me perdre de vue: il gémit quand il ne me voit plus, et je cède. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un caprice, mais plutôt d'un besoin d'être rassuré quand il souffre. Il avait eu le même comportement quand il a été opéré d'un calcul à la vessie, il y a 4 ans.
Le plus pénible à gérer, c'est qu'il fait ses crottes sous lui. Quand il est dehors, il ne s'arrête plus pour faire sa crotte, car il ne peut plus redémarrer ensuite. A la maison, comme son arrière-train a tendance à le lâcher, il n'a pas le temps d'aller dehors, donc dès qu'il bouge, semis de crottes jusqu'au jardin, qu'il faut ramasser ensuite. Comme il dort beaucoup, il ne sort pas assez, et en fait la nuit aussi. Tous les soirs, je lui mets une vieille serviette sous les fesses, et il fait souvent dans la nuit. Je me lève, nettoie, et il ne se recouche que quand c'est tout propre, il a horreur d'être sale. Heureusement, ce sont des crottes toutes dures et sèches, faciles à enlever.
Il a de petites tumeurs que je surveille, et des hémorroïdes qui saignent de temps en temps.
Malgré tout ça, le véto le trouve très en forme pour son âge: on sent qu'il a envie de vivre, il jouerait bien s'il pouvait. Nous tachons de lui maintenir sa mobilité, avec son harnais pour le soutenir (qu'il porte toute la journée maintenant), des cures d'anti-inflammatoires et infiltrations tous les trois mois). D'après le véto, tant qu'il a du goût pour bouger, c'est bon signe, même s'il ne sort qu'une demi-heure. Le jour où il ne voudra plus quitter son lit ou n'aura plus le goût de manger, je saurais que c'est la fin, mais pour le moment, ça va toujours!
Sans mes truffes, la vie n'a plus de goût!
Morgane
Messages : 2115
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 00:00

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par Morgane »

Isabelle, ce que tu racontes de ton Cookie me touche beaucoup, et me rappelle bien des souvenirs, même si les derniers mois hélas je n'ai pu être près de mon ancien Dalmatien.

Il s'appelait Athos, et a vécu avec nous jusqu'à ses 15 ans.
Nous l'avons eu bébé vers 6 mois quand il a été sevré, et c'était MON chien. C'est moi qui l'ai voulu. J'ai passé des milliers d'heures à courir avec lui, le promener, le caresser, le bisouiller, à dormir contre lui souvent le soir. Il m'accompagnait partout, allait me chercher sur la plage quand je rentrais de l'école de voile etc. Je n'ai jamais raconté son histoire sur ce forum. Les dernières années ont été très pénibles pour lui comme pour nous (pour lui plus encore bien évidemment) ; début d'arthrose, puis arthrose galopante malgré médicaments, soins divers, homéopathie, phytothérapie etc. Tout ce qui était en notre pouvoir ma mère l'a fait (elle s'y connaît très bien en médecine parallèle notamment). L'arthrose l'a paralysé progressivement de l'arrière-train, puis il a connu des désordres digestifs en conséquence. La suite...... Un lent écroulement de tout son système gastrique, articulaire... Il a commencé à faire sous lui et à ne plus pouvoir se retenir, même si son panier était tout près de la terrasse et du jardin. Une décomposition générale sur plusieurs mois qui nous a rendus très tristes, aux larmes certains jours. Hyper affectueux, sensible, câlin, possessif, indépendant, gourmand, il est resté le Dalmatien de la famille, le "petit garçon" que nous chérissions tous. Je travaillais déjà à Paris à l'époque. Au début de l'année où il a disparu, j'ai rendu visite à mes parents, j'ai pris dans mes bras mon cher Athos, et j'ai pris une photo de lui. Quand il a été l'heure de lui au-revoir pour reprendre le train pour Paris, je sentais inconsciemment que c'était la dernière fois que je le revoyais.
Ma 2ème soeur m'a appelée un jour d'avril de la même année (2004), c'était un vendredi midi. Elle pleurait au téléphone quand j'ai décroché. J'ai compris tout de suite. Athos était parti dans ses bras pendant la nuit, chez le vétérinaire. Cette nuit-là, il a été tellement mal malgré les efforts fournis pour le faire apprécier encore quelques moments à la maison, que le vétérinaire a dit qu'il ne fallait plus qu'il souffre, et le laisser partir.
J'ai longtemps refoulé la tristesse et la culpabilité de ne pas avoir été là pour les derniers jours de mon chien adoré. Mais c'est comme ça. J'ai au moins pu lui dire au-revoir la dernière fois que je l'ai vu.

Hommage à Athos.
Avatar du membre
quisty
Messages : 1060
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 00:00
Humeur : fatiguée
Prénom : Isabelle
Fonction dans l'asso : aucune
Localisation : lONS-le- SAUNIER ( 39, JURA)

Article de Sabine : Les désordres comportementaux chez le ch

Message par quisty »

Je comprends la douleur que tu as pu ressentir. Il y a quelques mois, Cookie semblait très mal, il venait de perdre Mélissa, sa compagne de toujours. Il était abattu, très faible de l'arrière-train, presque paralysé. Nous sommes allés chez le véto pensant qu'il fallait l'euthanasier. Toute la famille en était malade, même si nous avions essayé de nous y préparer.
Finalement, le véto nous a proposé de tenter un nouveau traitement qui venait de sortir sur le marché, et le résultat a été spectaculaire.
Nous poursuivons le traitement, mais en aucun cas, nous laisserons notre chien souffrir, ça a été trop dur de voir la douleur de Mélissa (je l'ai accompagnée toute la nuit à ses côtés sur le plancher, je lui ai même donné de la morphine), le véto devait faire une échographie le lendemain, nous laisser espérer, alors qu'il n'y avait aucun espoir. C'est moi qui ait demandé l'euthanasie au lieu de l'échographie, et je ne le regrette pas.
Tant que Cookie ne souffrira pas trop et aura le moral, nous assumerons les côtés pénibles, mais nous ne chercherons pas à le prolonger coûte que coûte.
Je pense qu'il peut vivre encore un an, maximum 2 ans. Ca sera dur de toutes façons: pour mes filles, c'est leur premier chien; pour moi, c'est mon complice, mon compagnon en maladie.
Un nouveau chien ne remplace jamais celui qu'on a perdu, il reste dans nos coeurs pour toujours.
Pensées pour ton Athos. (as-tu une photo?)
Sans mes truffes, la vie n'a plus de goût!
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »