Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par Little »

Bon, Voltaire n'est pas un dalmalou, mais j'ai une question concernant son comportement.

Pour ceux qui ont suivi, vous savez que Voltaire, actuellement en appart' avec moi, a du mal à rester seul.
Nous avons travaillé ce point, et maintenant, il peut rester seul 1 à 2h sans trop gémir (il pleure un peu au début, mais s'arrête rapidement).

Jusque là, il n'était jamais resté seul plus d'une fois dans la journée.
Or hier, il est resté seul 3 fois : de 8h à 10h, puis de 14h à 15h, et enfin de 17h à 18h.

Il semble avoir été sage les trois fois, mais j'ai observé un comportement "bizarre" :à ma 2eme absence, quand je suis rentrée, il y avait par terre deux de mes pulls (qui étaient normalement sur ma chaise), qui étaient encore tout chaud. Je me suis dit : "tient, Voltaire à fait tomber mes pulls et a du les trouver confortables".
Je les ai donc ramassé et mis hors de sa portée (sur le bureau) avant de repartir à 17h.

Mais quand je suis rentrée : surprise ! Il les avait repris et ils étaient encore tout chaud : il avait donc encore dormi dessus. Je précise aussi que j'avais mis à sa portée (au cas où) une vieille blouse que j'utilise pour mon ménage, et qu'il aurait très bien pu prendre...mais qui n'a pas bougé d'un poil !

Je me pose donc plusieurs questions :
Pourquoi a-t-il fait ça hier ? Est-ce du au fait que je me suis absentée trois fois dans la journée (au lieu d'une seule) ?
Est-ce pour se "rassurer" ?
Ce comportement est-il gênant ? Dois-je le laisser faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28687
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par enzonad »

le pauvre, il cherche des doudous qui sentent ton odeur pour se rassurer qu'il n'est pas abandonné :hihi:
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
Mythese Katitsch
Messages : 1815
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 00:00
Humeur : comme mes dalmatiens
Prénom : mythese
Fonction dans l'asso : EX fa de sacha ex fa de diesel d'eclipse de veryblue et de gibs
Localisation : munster

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par Mythese Katitsch »

étoile nous a fait sa quand elle est arriver il fallait toujours qu'elle est quelque chose de ma fille puis je lui est laisser un vieux tee shirt et elle na plus jamais rien pris
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36334
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par Nadia »

c'est pour se rassurer ,c'est exact ,il cherche quelque chose qui ait ton vraiment odeur ,la blouse doit sentir les produits menagers...
tu devrais chercher un vieux pull auquel tu ne tiens pas et le laisser à sa disposition ,il se couche dessus !!!
et grace à ça ,il est sage en ton absence?
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par doroth »

C'est trop mignon en fait ce comportement !
Quand anatole avait été hospitalisé (longtemps) pour sa parvovirose, le véto m'avait demandé de lui apporter des sweet ou t-shirt dans lesquels j'avais dormi une nuit (pour qu'ils sentent très bon biensur) ... On lui apportait aussi tous les matins un bouquet de menthe fraiche car il adorait se rouler dedans. Dès qu'on déposait menthe et t-shirt dans sa cage il se trainait pour se coucher dessus et s'endormait dessus presque immédiatement ...
Image
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par Little »

En effet, c'est marrant ça ! Je pensais pas que les chiens avaient à ce point besoin de nos "odeurs".
D'autant que c'est la première fois qu'il le fait.


Par contre, Nadia, je ne sais pas s'il est plus sage avec ça, mais par contre, si ça peut réduire son stress ou son ennui, pourquoi ne pas lui laisser un vieux pull :drunken:
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par souris65 »

Le problème de base est le détachement et le stress lié à tes absences.
Ton chien a changé d'environnement, n'a pas encore une position bien claire dans son nouveau territoire, alors il se raccroche à une odeur familière et sécurisante pour lui.
Donc en premier lieu, tu lui donnes un pull ou Tshirt imprégné de ton odeur corporelle (bonne transpiration) qui ne craint plus grand chose, et tu vas retravailler ensuite tes absences.

Donc 2 balades matin et soir (d'au moins 30mn pour le fatiguer, si tu as le temps de plus certains jours, n'hésites pas), 2 repas avec 6 heures au moins d'écart entre chaque, la digestion çà va l'occuper, des jouets pour l'occuper lors de tes absences (2h après les repas) , la radio ou la TV et surtout, retravailler le détachement, donc aucun contact avec le chien, regard, touché, parole (bon je sais c'est pas facile :geek: ) 1/4 h avant ton départ et 1/4 h avant ton arrivée, bon si tu as du mal, (toi, pas le chien), essayes avec 5mn :div4:
Et puis un peu de patience, ton loulou a besoin d'au moins un mois pour retrouver une stabilité de cette nouvelle vie pour lui, et stp essayes de ne pas stresser de ces changements, ça n'arrangera rien, merci pour lui. :top:

Situation normale et fréquente, sans parler des passages véto, il faut aussi y penser pour les hospitalisations de plus de 24h, ça aide souvent le chien, surtout s'il n'a pas l'habitude de la cage.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par Little »

Merci Sabine !

Pour le "aucun contact" avant et après, je le fais, mais que 5-7 minutes, donc je vais allonger.7

Pour les promenades, c'est 20 minutes matin, 1h dans la journée, 20 minutes soir + jeux en liberté.
Et le week-end, on fait des grandes promenades.

La télé, je lui mets parfois, mais comme je ne la regarde pas beaucoup, alors est-ce que ça l'aide ?

Pour les repas, vu avec mon véto qui le suit depuis plusieurs années, on a convenu que le mieux pour lui était un seul repas par jour. Alors j'hésite à fractionner.

Pour le jouet, je lui donne son kong que je lui rempli ( mais pas que quand on part).

Quand au stress pour moi, j'y travaille :geek:
J'avoue que j'ai peur de mal faire et de ruiner les 3 semaines d'efforts et de résultats :hihi:
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par souris65 »

Alors si il a déjà des grandes balades, jouet and co, l'ignorance aux départ/arrivé, c'est déjà bien, laisses lui un pull ou Tshirt choisi et d'ici 15 jours, ça va se tasser, ne change rien dans son alimentation, surtout si ton véto dit qu'un repas c'est mieux pour lui.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Pourquoi prend-il mes vêtements ?

Message par Little »

souris65 a écrit :Alors si il a déjà des grandes balades, jouet and co, l'ignorance aux départ/arrivé, c'est déjà bien, laisses lui un pull ou Tshirt choisi et d'ici 15 jours, ça va se tasser, ne change rien dans son alimentation, surtout si ton véto dit qu'un repas c'est mieux pour lui.

Merci pour ces conseils.
Et pour la télé, c'est utile ou pas, sachant que nous ne la regardons presque jamais ?

Bon, je vais de ce pas fouiller mes fonds d'armoires !
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »