Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Problème cohabitation dalma, chien et chat

Avatar du membre
aurore70
Messages : 29
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 23:24

Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par aurore70 »

Bonjour, suite à l'adoption de Feydo, dalma mâle de 1 an 1/2 dimanche dernier en FA, je me pose quelques questions car la cohabitation avec mon chien tex (mâle de 4ans) et mon chaton mâle de 5mois est assez difficile...

Sachant qu'on reprend l'éducation de Feydo à 0 puisqu'il a eu 5 foyer en 1 an 1/2, on a déjà fait pas mal de progrès au niveau des bêtises classique du dalmachien avec le " Feydo ! NON! "


Comportement de Feydo avec Tex :

- Feydo peux être très calme avec voir ignorer Tex
- mais quand il veut jouer, c'est je saute sur Tex, je le mordille, voir je l'aboie,
-si on joue avec un jouet, c'est moi qui doit l'avoir,
-si il y a 2 jouets, je veux celui de Tex

Réponse de Tex :

-Je mordille aussi, je chahute, mais quand Feydo est trop brute, quand il me bouscule, je le grogne, mais je ne le mordrais pas (enfin je crois!)

Image


Image





Comportement de Minou avec Feydo :

- J'aime essayer d'attrapé sa queue, je voudrais jouer avec lui comme avec Tex
- Quand Feydo court vers moi, je cours vite me cacher

Comportement de Feydo avec minou :

- je veux jouer avec lui mais je suis très brute
- il m’embête à essayer d'attraper ma queue !
- j'essaie de le mordiller, de l'attraper mais il se sauve
- je l'aboie!
- Maman me dit Feydo! NON! dès que je regarde Minou pour jouer


Image




J'attends voir conseils d'experts.... :D
Avatar du membre
luna 84
Adhérent
Adhérent
Messages : 2533
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 00:00
Prénom : laurence
Fonction dans l'asso : adherente. adoptante de mon défunt EMIR. adoptante de KELU
Localisation : vaucluse 84

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par luna 84 »

je pense que tex éduque feydo , quand feydo pousse " le bouchon un peu trop loin ", il le remet a sa place , et c'est tout a fait normal !
depuis combien de temps feydo est chez vous ??
Avatar du membre
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 32486
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par SASA »

luna 84 a écrit :je pense que tex éduque feydo , quand feydo pousse " le bouchon un peu trop loin ", il le remet a sa place , et c'est tout a fait normal !
:+1:
Il faut laisser la hiérarchie se mettre en place, Feydo comprendra vite quelles sont les limites :wink:
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de ma pétasse Bianca, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie, d'Upsy ma mamie tornade, de ma sage Caprice, de mini Pongo, de Filou mon gros zamour, de Itôt le tout mignon et de super Rox.


Adoptante de Bianca, Upsy, Caprice, Filou et Maya!
Avatar du membre
aurore70
Messages : 29
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 23:24

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par aurore70 »

il est là depuis 6jours.

pour tex je sais qu'il pourra se défendre mais pour le chat j'ai peur qu'il lui fasse du mal en étant trop brute
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28685
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par enzonad »

le chat se défendra autant que le chien :hihi: avec freya qui était sourde et mon chat cannelle qui devait avoir 5 mois quand on a adopté freya, je me posais plein de question car j'avais peur que freya lui fasse vraiment mal car en plus elle ne l'entendait pas couiner...mais en fin de compte quand le chat en a marre il se sauve, mais il sait aussi revenir à la charge pour sauter sur la chienne pour s'amuser...donc faut les laisser faire, le chien prendra quelques coups de grifffe sur le museau et il comprendra vite jusqu'ou il peut aller :hihi:
lui dire non quand il veut à tout pris le courser...mais moi ça je ne peux meme pas le faire :hihi:
apres entre chien il faudra qu'il apprenne les limites mais la aussi ne pas trop se tracasser il apprendra aussi au contact de ton chien :hihi:
apres ça ne fait que 6 jours...
avec le chat de ma belle mere ça fait depuis octobre qu'on travaille sur les contacts avec les chiens :div4:
bon courage et patience
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par souris65 »

Entre les 2 chiens, il faut laisser la hiérarchie s'installer (1 à 2 mois environ) et surtout lorsqu'elle sera établir, la respecter, car ce ne sera pas forcement le 1er chien de la maison qui sera le chef des chiens, du territoire (si le maître laisse ce privilège) et des animaux de la maison, même si les chats auront leur hiérarchie et les chiens la leur.

Sanctionner le chien si il veut croquer le chat, un NON ferme, si besoin TA PLACE en sanction, comme s'il le course, après il faut aussi laisser la hiérarchie s'installer entre les 2 espèces, le chat se sauvera si il en a marre, ou ira se percher.

Il faut que Feydo prenne ses marques dans sa nouvelle maison avec toute sa famille à 2 et 4 pattes, il faudra aussi qu'il puisse se défouler en liberté au moins 1 à 2h par jour en fonction de vos disponibilités.
Essayes de lui faire travailler les ordres de base 2 x 10mn par jour tout seul dans une endroit sans bruit et animaux.
Pensez à respecter la hiérarchie entre les chiens, pour les repas, couchages, sorties, contacts humains.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
aurore70
Messages : 29
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 23:24

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par aurore70 »

merci pour tous vos conseils, ça me rassure, je crois que je me prends trop la tête car nous sommes la 5ieme famille de Feydo, tous les autres l'ont ramenés car ils ne sont pas venu à bout de son caractère donc j'ai vraiment envie que ça marche...

j'ai trouvé un bon site où tout est bien expliqué pour éduquer le dalmatien :
http://www.dalmatien-mon-ami.fr

j’essaie de suivre ses conseils à la lettre et il a déjà fait beaucoup de progrès.

Par contre je le sors très souvent avec tex pour qu'ils se défoulent, mais ses 2 ***** passent leurs temps devant la porte à attendre que je les rentre, Feydo saute même sur la poignée, on est obligé de fermé à clé, du coup il se défoule à l’intérieur après !
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36308
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par Nadia »

Aurore ,Sabine parle de sorties en dehors d'un jardin...
Il faut l'emmener en exterieur quelque part ou ils pourront courrir une bonne heure en totale liberté ,indispensable au bien etre de nos dalma
le jardin n'est pas pour eux "la balade" c'est le prolongement de la maison
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
aurore70
Messages : 29
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 23:24

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par aurore70 »

ah désolé je n'avais pas compris, je joue plutôt à lui lancé son jouet dans le jardin pour le faire courir , je pense que ça compte aussi, sinon on l'a déjà emmené faire quelques ballades en laisse mais pour l'instant on en ai encore à apprendre à marcher au pied! J'espère pouvoir un jour le lâché comme je fais avec Tex dans les petits chemins.
mais je vais essayer de prendre plus de temps pour qu'il se dépense, je vois bien qu'il en a besoin...
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28685
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Problème cohabitation dalma, chien et chat

Message par enzonad »

le coté sportif du dalmatien est souvent ignoré...et c'est pour ça qu'il y a des problemes, ils ont vraiment des besoins de se défouler je dirais un minimum de 45 mn de promenades et non pas en laisse mais détacher pour qu'ils puissent vraiment courir , et ils ne sont pas fatigués apres ils peuvent s'amuser dans le jardin :hihi:
c'est vrai qu'il faut un coin idéal pour pouvoir faire ça, mais c'est impératif pour eux...à la base ils sont donnés pour suivre les caleches tirés par les chevaux :hihi: donc avec entrainement ils peuvent suivre sans probleme leur maitre en footing ou en vélo
apres il y a sur ce site plein, plein de lecture à faire sur l'éducation :hihi:
bon courage
[align=center]ImageImage[/align]
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »