Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Le clicker

Avatar du membre
Julare
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 16:20
Prénom : Julie
Localisation : 13

Le clicker

Message par Julare »

En parcourant différent forum j'ai régulièrement entendu parler du clicker sauf qu'en fait je ne sais absolument pas ce que c'est ni comment on l'utilise. Quelqu'un peut-il m'expliquer svp (je n'ai pas trouvé sur le forum d'explication mais si quelqu'un a déjà posé la question et eu de réponse vous pouvez m'aiguiller vers le post sans problème)
Merci d'avance
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Le clicker

Message par Little »

Alors, le clicker est un objet qui produit un "click" quand on appuie dessus. On en trouve dans toutes les boutiques pour animaux (et sur internet aussi).

C'est une moyen de dressage, mais ce n'est pas simple d'y répondre par message. Mais je vais essayer de la présenter, selon mon expérience.

Cela consiste à conditionner le chien à associer : "click" = "c'est bien" (tu as bien fait, c'est le bon comportement).

Le travail de conditionnement est la première phase. (il se fait avec une récompense que le chien connait déjà, et qu'il faudra toujours donner au chien à la fin)
Ensuite, on pourra apprendre au chien tout type de comportement par "validation" au moyen d'un click au moment même où il produit le comportement souhaité. Une fois le comportement acquis, on y colle un ordre, et après, c'est intégré à vie comme tous les apprentissages.

J'ai bossé un peu au click avec quelques toutous dans ma vie, et pour moi c'est vraiment une méthode qui me convient. Mais il faut bien la comprendre pour bien l'appliquer. Bref, le chien comme le maitre doivent la découvrir ensemble :D
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
Julare
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 16:20
Prénom : Julie
Localisation : 13

Re: Le clicker

Message par Julare »

Merci pour ta réponse
Ca a l'air à la fois très bien et à la fois compliqué à mettre en place comme technique (faut pas se louper mais quand on le fait bien ça a l'air bien)
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Le clicker

Message par Little »

L'article de Sabine à ce propos est niquel, il explique tout très bien : education-du-chien/clicker-training-les ... t4830.html

Il fait le pratiquer un peu, mais si tu le fais bien, ça vient très vitre et c'est vraiment génial !
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
fanday
FA
FA
Messages : 3608
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: Le clicker

Message par fanday »

https://www.facebook.com/fanday.dhawai

Vas voir la dessus, j'ai une video de ma chienne qui fait quelques tours avec le clicker ! J'ai mis la video en publique que tu puisses la voir.
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal

Avatar du membre
Julare
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 16:20
Prénom : Julie
Localisation : 13

Re: Le clicker

Message par Julare »

Merci fanday, en effet ça a l'air de bien marcher.

J'avais pas vu l'article Little (ce qui est bizarre vu que je me suis servie du moteur de recherche...). L'article est très intéressant mais je me pose une question: si j'ai bien compris on donne systématiquement une récompense après avoir clicker, mais alors quel est l'intérêt de clicker? Ca change vraiment quelques choses de clicker avant la récompense ou est-ce que ça ne reviendrait pas au même que de donner directement la récompense? (c'est peut-être une question bête mais n'ayant jamais eu de chien à éduquer, je me rends pas bien compte)
Avatar du membre
wowo
Messages : 2177
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 00:00

Re: Le clicker

Message par wowo »

oui ce n'est pas évident à expliquer par message...tu n'aurais pas un éducateur qui fonctionne au clicker dans ton coin? sinon c'est vrai que l'article de sabine est très bien fait, il me donne envie de m'y remettre^^et sinon, autre question qui m'intéresse en tant que futur documentaliste (j'espère^^), tu as utilisé le moteur de recherche de l'association? car en tapant clicker dans le moteur de recherche de l'asso, je suis tombé en 1 sur ton sujet et en 2 sur celui de Sabine, donc bizarre^^bon courage pour l'apprentissage!
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Le clicker

Message par Little »

En fait Sabine vient juste de le publier, c'est pour ça :hihi:
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Le clicker

Message par Little »

Alors je vais tenter de t'expliquer :

- Si tu fais bien les choses, tu dois d'abord associer le clicker à une récompense (souvent de nourriture) pour que le clicker soit perçu comme une indication positive.
Quand le chien entendra le click, il saura qu'il est sur la bonne voie. Mais ce qui valide l'obtention du comportement reste la récompense.
En fait, si tu veux le clicker de permet de guider le chien dans le comportement, de guider à distance aussi, ou dans une suite d'exercice (par ex en agility)
Mais il ne remplace pas la récompense, c'est pour cela qu'il doit être utilisé au bon moment.

De même, pour certains chiens qui sont trop concentré sur la nourriture, c'est une bonne alternative :D
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
wowo
Messages : 2177
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 00:00

Re: Le clicker

Message par wowo »

Little a écrit :En fait Sabine vient juste de le publier, c'est pour ça :hihi:
:boulet: :diag13: :connerie: :diag23: :diag21:pour ma défense je suis très fatiguée, je suis en train de finir mon dernier dossier à rendre pour demain soir dernier délai...mais c'est pas bien de ma part de ne pas avoir regardé la date^^
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »