Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Cours d'éducation

Avatar du membre
Enki
Messages : 618
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 18:10

Cours d'éducation

Message par Enki »

Bonjour

J'ai décidé d'emmener Kéta prendre des cours d'éducation.
J'ai besoin de reprendre moi même de bonnes habitudes, que j'ai un peu perdues au fil des ans.
Enki avait fait des cours pendant quelques mois, avec un éducateur dans le département où on se trouvait, les cours étaient bien, le mec sympa et respectueux des chiens, mais mais il utilisait le collier étrangleur, et je souhaiterais trouver une méthode plus douce pour Kéta.

Ce matin comme tous les jours je suis partie me promener en forêt avec Tess, Kéta et Enki, au retour nous avons croisé un maître avec un petit husky tout mimi qui devait à peine avoir 3 mois... J'avais rattaché les chiens quand je l'ai croisé, j'ai réussi à faire assoir Enki, mais Kéta a tenté de se jeter sur le petit, et donc Enki a suivi aussi, j'avais Tess dans les pattes un peu paniquée et le monsieur qui tirait son chien en me regardant mauvais... je tenais fermement les deux miens mais Kéta faisant 23 kilos et Enki 29 je me suis fait carrément mal.

J'ai dit au monsieur ils ne sont pas méchants, mais quelle galère Kéta aboyait agressive, et Enki qui s'y est mis, et le pauvre toutou qui a même pas répliqué, j'avais envie de lui faire un gros câlin tellement il était beau et gentil devant mes deux culculs qui l'agressaient!

Je me suis fâchée bien entendu, et ai bien eu du mal à calmer Kéta, je pense que l'agression qu'elle a subit il y a 15 jours y est pour quelque chose, pourtant le toutou était beaucoup plus petit qu'elle.

Vu qu'elle a l'air vraiment pas à l'aise avec les autres chiens, pensez vous que je doivent dans un premier temps trouver un comportementalisme ou bien directement tenter les cours collectif d'éducation, où elle croisera d'autres chiens et devra apprendre à se sociabiliser.

J'ai trouvé une école à quelques kilomètres de chez moi, j'en avais vu d'autres qui utilisent déjà le terme " dressage" et moi je préfère " éducation" car les souvenirs que j'ai eu des cours avec Enki s'apparentaient plus à du dressage :roll: bon ajd il sait les bases mais ça l'empêche pas de tirer comme un malade en laisse (sauf avec le harnais :D ) Heureusement qu'à la maison je pratique les méthodes positives avec les friandises et récompenses, mais il est clair que ça ne semble pas suffire, je n'ai pas assez d'éducation moi même pour redonner confiance à Kéta qui semble avoir du mal avec les chiens. Je pense qu'elle en a simplement peur et donc devient agressive, elle était déjà comme cela en balade avant même de se faire mordre, mais aujourd'hui elle m'a fichu la trouille, j'ai pas envie que les promenades deviennent des calvaires. L'autre matin idem en forêt j'ai croisé un couple qui faisait du jogging avec leur épagneul breton, Kéta a foncé direct sur lui, elle s'est fait rembarrer direct par le chien et elle s'est sauvé, mais j'ai pas envie que ça devienne de plus en plus fréquent.

Alors je ne sais pas si je dois d'abord trouver un comportementaliste ou bien voir avec ce monsieur qui s'est formé aux méthodes de Joseph Ortega, pour reprendre dès le départ ses bases et tenter de lui redonner confiance.

Bref j'attend vos conseils... merciiii :flower: :flower: :flower:

http://www.franoiscanin.fr
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Cours d'éducation

Message par enzonad »

je n'ai pas tout compris mais si tu as quelqu'un qui fait des formations avec la methode joseph ortega , je pense que c'est tres tres bien ! parce que c'est bien lui qui a révolutionné l'education avec la méthode positive , donc ce serait tres bien pour tout le monde !
et tu fais bien de t'en occuper rapidement...elle a certainement été choqué par son agression, il vaut mieux apprendre tout de suite comment se comporter avec elle !
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Cours d'éducation

Message par enzonad »

et déja tu as la premiere seance d'évaluation gratuite donc tu pourras te faire une idée...
lol il a fait aussi une formation de comportementaliste :div4:
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
Enki
Messages : 618
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 18:10

Re: Cours d'éducation

Message par Enki »

Oui le gars semble faire des formations à la méthode, c'est le seul dans le coin que j'ai trouvé qui fait référence à Joseph Ortega, les autres c'est du dressage pur et simple, et Kéta qui semble avoir été traumatisée je préfère pas avoir une méthode agressive avec elle, surtout qu'à la maison elle réagit super bien aux stimulations positives, même si elle a du mal à le faire, elle ne rechigne pas donc je pense qu'elle pourra vite évoluer

En fait ce qui me fait peur c'est d'emblée attaquer avec les cours collectif, si c'est pour me retrouver avec une Kéta fine folle qui aboie et saute sur tous les chiens :div4: :div4: :div4:

M'enfin mon mari a l'air super motivé pour y aller, il faisait de l'agility avec notre Shetland, et il a participé aux cours avec Enki aussi....

Je me demande même si ça serait pas judicieux d'y retourner aussi avec Enki, car même si les bases assis couché pas bouger au pied sont " acquises" il a vite tendance à en faire qu'à sa tête et ce matin il a clairement suivi Kéta pour agresser le chiot alors qu'il l'avait vu en premier et avait rien dit, mais ensuite il s'en est foutu de mon " assis pas bouger" :div4:
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: Cours d'éducation

Message par Petrak »

Peut-etre un cours privé d'abord? Il mes semble qu'il en propose :flower:
Avatar du membre
Enki
Messages : 618
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 18:10

Re: Cours d'éducation

Message par Enki »

Je pense que je vais le contacter et lui expliquer la situation, les faits sur l'adoption de Kéta et voir avec lui si c'est mieux qu'il l'a voit au départ en individuel avant d'aborder le collectif. Je pense que ça serait plus judicieux que d'arriver direct à un cours collectif avec une Kéta fine énervée de voir tous les chiens.
Je doute qu'elle ait été sociabilisée étant chiot ma pépette, mis à part chez Angélique, où alors c'est vraiment l'agression qui l'a trauma :reflechis:
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Cours d'éducation

Message par enzonad »

le mieux serait que tu te présentes à lui avec tes chiens, et suivant les problemes il te dira bien si tu peux aller en cours collectif ou pas...apres avec ton mari elle peut aussi se comporter de façon différente ...
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
ChouCha
Messages : 5294
Enregistré le : lun. 8 août 2011 14:59
Humeur : Toujours optimiste!
Prénom : Charlotte
Fonction dans l'asso : FA / covoiturages
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Contact :

Re: Cours d'éducation

Message par ChouCha »

Des personnes ayant un beagle vont dans des clubs d'agility vers chez toi, c'est pas mal!
Mais pour ma part, même avec un toutou pas commode avec les autres, je conseille toujours les clubs, à aller voir les moniteurs, et leur en parler lors du premier cours. Et voir si Kéta est agressive parce qu'elle est en laisse, parce qu'elle veut aller voir le toutou ou pas.
Image Image
Image Image

exFA de la douce Prunelle, de l'adorable Kira, de la gentille Sayane, du beau Daïko, du sublime Domino, de la merveilleuse Kitty, de la frétillante Ivina, du précieux Gollum, de la sourde Louna et de la tornade Laïka
Avatar du membre
Enki
Messages : 618
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 18:10

Re: Cours d'éducation

Message par Enki »

Mon mari y va demain matin 20 minutes avant le cours de l'école du chiot pour faire connaissance puis va faire une séance gratuite :div2: comté et knaccki de rigueur :top:
Avatar du membre
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 32421
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Re: Cours d'éducation

Message par SASA »

:top:
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de ma pétasse Bianca, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie, d'Upsy ma mamie tornade, de ma sage Caprice, de mini Pongo, de Filou mon gros zamour, de Itôt le tout mignon et de super Rox.


Adoptante de Bianca, Upsy, Caprice, Filou et Maya!
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »