Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Aboiements après les autres chiens

Répondre
Avatar du membre
Nathy
Messages : 66
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:39

Aboiements après les autres chiens

Message par Nathy »

Bonjour !

Après avoir réglé le problème du canapé, je reviens vers vous pour un autre problème, qui dure mais qui ne s'améliore pas.
À chaque promenade en laisse, c'est toujours la même chose : dès que Falco voit un autre chien, il aboie très fort après lui et tire beaucoup, à tel point qu'il se retrouve debout sur ses pattes arrières et qu'il est difficile parfois de le retenir. C'est devenu un vrai problème...
Quand il faisait cela, j'ai essayé un temps de continuer mon chemin sans rien dire ; pas de changement. Ensuite, tout en continuant mon chemin, j'ai essayé de lui dire non. Après cela, j'ai essayé d'attirer son attention en lui donnant des ordres pouvant lui faire oublier l'autre chien : cela a été laborieux, et même pendant cela, Falco gardait un oeil sur l'autre.
Je l'ai observé pendant qu'il faisait cela : c'est un vrai aboiement, beaucoup plus fort que celui qu'il emploie quand des invités viennent à la maison. Ma mère le qualifie "d'aboiement méchant", pour donner une idée de la force qu'il emploie. Cependant, il ne montre pas les crocs, il ne relève pas les babines.
Quand il croise un chien, il hésite parfois à aboyer si l'autre chien ne fait rien, et dans ce cas, il "couine" un peu. Après cela, il aboie, mais pas à chaque fois.

Je repense à quelque chose qui aura peut-être son importance : Falco avait rencontré, sans laisse, le chien de mon frère (un doberman), chez lui. Celui-ci voulait jouer, mais il était un peu brusque, et je crains que Falco n'ait eu peur et en ait gardé souvenir. Ils s'étaient d'abord sentis, puis son chien a voulu jouer mais un peu brusquement, et Falco a essayé de l'éviter. Pour cela, il s'était alors réfugié dans mes jambes.

Je n'ose pas trop le balader sans laisse car j'ignore la réaction qui serait la sienne, ses aboiements risquant qui plus est d'impressionner les propriétaires de l'autre chien.

Que faire pour remédier à cela ?
Merci d'avance de vos conseils.
Avatar du membre
fanday
FA
FA
Messages : 3608
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: Aboiements après les autres chiens

Message par fanday »

Je n'ai pas de conseils mais tu n'es pas la seul. Fifouille fait pareil. Sauf que souvent elle aboie d'une facon spéciale. On croirait qu'on lui tape dessus violemment ! Et je n'exagère pas en disant ca ! Mais je sais que c'est simplement parcequ'elle veut aller dire bonjour à l'autre toutou ! Et elle fait pareil, tire comme une folle et se met sur les 2 pattes arrières. Rien n'y fait pour qu'elle continue son chemin. Mais voila tant pis, je m'y suis habitué et je me prépare quand je vois un chien au loin. Si il est assé loin j'essaye quand même de détourner son attention.
En ballade sans laisse, si elle voit un chien et ira et rien n'y fait pour qu'elle revienne. Une fois qu'elle a reniflé et dit bonjour elle revient toute seule...
Bon courage à vous
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal

Avatar du membre
Enki
Messages : 618
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 18:10

Re: Aboiements après les autres chiens

Message par Enki »

Kéta aussi faisait pareil, en particulier après s'être fait mordre, depuis qu'elle suit les cours d'éducation ça va un peu mieux même si elle aboie encore un peu en laisse. C'est moins agressif qu'avant. Par contre on avait tendance justement à la rapprocher de nous quand on croisait des chiens et en faisant cela on lui envoyait des signaux négatifs comme besoin de protection alors l'éducateur nous a dit qu'il vaut mieux ne pas rapproche un chien peureux contre soi quand on croise des gens car il se mettra en position de défense.
Il faut agir normalement et tenter de divertir le chien, nous on fait l'éducation douce de la méthode Ortéga, on a toujours du comté sur nous et on la divertit avec quand on croise et ça marche, en étant positif dans la voix aussi
Voilà je n'ai pas d'autres conseils, il faut de la patience, je ne sais pas quel âge a ton toutou ni si tu suis des cours mais nous ça nous a vraiment changé la vie, Kéta se sociabilise chaque semaine et elle fait des progrès.
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Re: Aboiements après les autres chiens

Message par doroth »

Ben si tu trouves un truc, dis le moi car avec Gaspard c'est notre gros soucis.
J'ai tout essayé, râler, donner des petits gâteaux, sortir le freesby qu'il adore, rien a faire ... Même avec des chiens qu'il connait en plus.
Sabine m'avait conseillé de le promener en laisse seul, sans Anatole. Effectivement, tout seul il est bcp plus sympa avec les autres. Visiblement, il fait ca pour proteger anatole ...
Mais bon, je ne peux pas multiplier par deux toutes les balades. Alors j'avoue que j'aimerais aussi que ça lui passe !
Par contre, détaché, il est super cool :roll:
Image
Avatar du membre
Nathy
Messages : 66
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:39

Re: Aboiements après les autres chiens

Message par Nathy »

Merci pour vos réponses. :) Je vois que je ne suis pas seule, donc !
Il y a quelques jours, je suis allée à une manifestation canine en ville. Falco a pu voir beaucoup de chiens (notamment une dalmatienne foie !), et très agréable surprise : il n'a pas aboyé. Il a senti les autres chiens, sans problème (peut-être même trop, des fois...?). Enfin bon, peut-être qu'il accepte de voir d'autres chiens de temps en temps sans leur aboyer dessus, finalement !
C'est peut-être le fait qu'il ait été en ville (et donc un endroit qu'il ne connaissait pas) qui a modifié son comportement. Cependant, depuis, il a croisé d'autres chiens, et il leur a quand même aboyé dessus... Si j'ai la solution, je vous tiens informés !
Avatar du membre
Enki
Messages : 618
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 18:10

Re: Aboiements après les autres chiens

Message par Enki »

Suit-il des cours d'éducation? Car je t'assures que ça peut faire des miracles niveau comportement et tu peux travailler sur les peurs aussi.... ou voir un comportementaliste qui pourra observer son comportement et t'aider à le changer
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »