Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Plusieurs questions sur la race

Avatar du membre
Jenna
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 11:23
Localisation : 28

Plusieurs questions sur la race

Message par Jenna »

Bonsoir
Je pense être au bon endroit pour mes interrogations, et j'espère avoir le maximum d'infos...

Tout d'abord, il faut savoir que ce sera mon premier chien, et que je m'interroge encore sur la race que je vais choisir, et parmi les 3, il y a le dalmatien.

- Peux-t-il vivre en appartement ?

- Peux-t-il supporter la solitude quelques heures ?( max 5h dans mon cas )

- Est-il destructeur ?

- Niveau éducation est-ce un chien difficile ?

- Est-ce possible de pratiquer de l'agility avec cette race ? ( voir plus tard du cani cross )

- Des problemes spéficique à cette race ? ( niveau comportement je parle surtout )

J'attends vos réponses avec impatience
Avatar du membre
lewis77
Messages : 13302
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 00:00
Humeur : Si Dolly va, tout va :D
Prénom : Cécile
Fonction dans l'asso : Adhérente / Famille d'accueil ratée ^^ / Heureuse maman de Dolly (chienne sourde)
Localisation : Villeneuve le Comte - 77174

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par lewis77 »

Nous on vit en appartement et Dolly s'y accommode très bien. On a un parc à côté donc elle a pas mal de sorties en extérieur et elle retrouve ses copains au parc
5h, ça me semble pas insurmontable mais après, chaque chien est différent. Certains supportent, d'autres non, au même titre certains sont destructeurs et d'autres non

Niveau éducation, c'est pas plus dur qu'avec un autre chien mais ça demande du temps, de la patience et de la fermeté mais aussi de la douceur car c'est un chien têtu mais sensible

Agility, cani cross ou autre :top:
C'est un chien proche de son maître et un chien qui a besoin d'exercice

C'est quoi les 2 autres races avec lesquelles tu hésites ??
CéCiLe & DoLLy

Au commencement Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par doroth »

Alors je me lance aussi pour les réponses
- oui
- oui
- pas forcément, mais oui si il manque d'activité ou qu'il est stressé
- non, c'est uń tes intelligent et très sensible qui ne demande qu' à apprendre
- oui pour l'agility et archi oui pour le canicross, ils adorent courir
- oui, la surdité pour certains et des problèmes d'urée pour d'autres ( ne leur donner que des croquettes faibles en protéines)
... Sachant quand même que la surdité n'est pas vraiment un problème en soi. Quand elle est prise en compte dans l'éducation, elle peut même créer des liens encore plus forts avec le maître.

J'espère que quelque soit ton choix, tu auras la chance de vivre une belle aventure avec ton chien !
Image
Avatar du membre
Jenna
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 11:23
Localisation : 28

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par Jenna »

Merci pour vos réponses !
Alors les deux autres races sont le chien de l'atlas ( aïdi ) et le berger blanc suisse.
Mais j'avoue avoir une préférence dans cet ordre : aidi, dalmat, BBS
Malheureusement pour l'aïdi comme il est très difficile de trouver une portée ( 1 seule portée en 2013 , et une seule prévue cette année qui est encore en suspens tant que le mâle n'est pas trouvé )
Donc je me dis, que si jamais ça ne peut se faire pour cette race, je me tournerais peut-être bien sur le dalmatien ou le BBS à voir, d'ou mon besoin d'information

J'aime les " grand " chien mais pas trop non plus. Et pas trop gros non plus ( 30/35kg max )

Je m'informe énormément sur l'éducation canine, et plus j'en lis et plus ça me passionne en fait ! Tout ce qui est éthologie canine , ça me plait

Au niveau de mes horraires de taff, je suis en partiel, (30h) du coup j'ai 3 jours de repos par semaines, je rentre le midi (1h30) , le matin il serait seul de 10h à 12h30. Et c'est l'aprem qui est un peu plus long (14-19h)

Et avec les autres animaux il est comment ? J'ai un lapin et deux chinchillas, et il n'est pas impossible que j'aie un chat par la suite. Car nous en avons 3 chez mes parents, mais quand je serais chez moi, seul le lapin et les chinchillas me suivront
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par enzonad »

si il est habitué aux autres animaux petit , pas de problemes...
il faudra le sortir et le faire courir sans etre attaché (donc le cani cross sans probleme, à l'origine ces chiens suivaient les caleches tirées par des chevaux d'ou leur endurance ), promenades à prevoir matin, à midi et dans les 45 minutes les soirs ou le matin , et apres ils adorent leur confort sur le canapé ...
et si ils ont leur dose pour se défouler , et bien ils resteront sages en attendant leur maitre ...
chien sportif, sensible ,coeur sur pattes, tres tres proches de leur maitre , ce qu'ils préférent c'est le canapé mais coller à leur maitre ...
poils courts qu'ils perdent tous le long de l'année...
ils obeissent à la récompense
une fois qu'on est tombé dans la marmite , on en ressort plus :flower:
Modifié en dernier par enzonad le lun. 24 mars 2014 09:07, modifié 3 fois.
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par enzonad »

ils sont intelligents, et donc peuvent etre tetus si ils considerent le pourquoi de l'action demandée ..mais ils sont tres gourmands, donc il est tres facile de les faire obeir à la récompense...

croquettes vers les 20 % de proteines pour eviter les problemes de peaux et de calculs...
sante-du-dalmatien/dalmatien-et-proteines-t552.html

et pour nos dalmatiens sourds , et bien on ne les donnerait pour rien au monde ! il suffit de mettre en place une éducation avec les gestes..
nos-proteges-a-adopter/adopter-un-chien ... t4562.html

apres il y a pleins, pleins d'articles à lire sur le forum !

et c'est tres bien de se renseigner avant pour savoir si les dalmatiens peuvent vous convenir :top:
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
Jenna
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 11:23
Localisation : 28

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par Jenna »

Merci pour toutes ces infos !
De superbe chiens !
Par contre pour les dalmat sourd, est-ce une bonne idée en tant que premier chien ? Je pense pour tourner sur un entendant bilatéral ( si c'est bien comme ça que l'on dit ^^ )
Avatar du membre
lewis77
Messages : 13302
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 00:00
Humeur : Si Dolly va, tout va :D
Prénom : Cécile
Fonction dans l'asso : Adhérente / Famille d'accueil ratée ^^ / Heureuse maman de Dolly (chienne sourde)
Localisation : Villeneuve le Comte - 77174

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par lewis77 »

Mon 1er dalmatien était un sourde et la 2ème, une sourde ^^
Le 1er, je l'ai eu à la SPA, il avait 10 ans et la 2ème, ici même et elle avait 3 ans et demi, j'ai jamais eu de souci avec la surdité de l'un comme de l'autre :wink:
CéCiLe & DoLLy

Au commencement Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par enzonad »

un coup de coeur, un signe du destin ...vous verrez bien :flower:
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
Jenna
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 11:23
Localisation : 28

Re: Plusieurs questions sur la race

Message par Jenna »

oui surement =)
merci à vous en tout cas pour ces réponses ! Ce n'est prevu que pour la fin d'année, ce qui me laisse encore du temps pour peaufiner mes recherches =)
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »