Page 1 sur 1

Dalmatiens et chevaux

Posté : ven. 8 août 2014 09:29
par Valerie
Bonjour à tous, toute nouvelle sur le forum et déjà une demande d'informations.

Parmi vous, il y a-t'il des propriétaires de chevaux qui se baladent à cheval avec leurs dalmatiens ? Quelles sont les précaution à prendre ? Quels sont les étapes de l'éducation pour faire comprendre au chien de rester près de la monture ? J'aimerai entendre vos retours d'expérience !

Merci.

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : ven. 8 août 2014 16:41
par souris65
Bonjour Valérie,

D'abord, il est souhaitable de prendre un chiot et entendant bien sûr, pour les abords écurie, circulation en liberté et contact chevaux, ou un chien déjà habitué aux chevaux.
Il faudra avant de songer à être à cheval avec son chien en balade, prévoir de nombreuses séances d'éducation du chiot, à l'écurie, aux chevaux, les autres chiens qui sont dans les écuries et qui peuvent suivre aussi en balade, autres animaux, les interdits pour éviter les incidents ou que le chien le fasse avec d'autres chevaux (le box du cheval, la carrière ou manège), surtout lorsque le chien a du mal à être calme.
Éviter les chiens chasseurs, ça risque d'être chaud à gérer sans collier de rappel, et à cheval c'est moyen !!
Attention aux périodes de chasse !!
Le chiot devra être habituer à être aux contacts proches du cheval au repos (éviter les léchouilles de jaret ou queue car un jour un coup de sabot peut survenir (mouche, taon..)); en mouvement et en balade, il faut qu'il apprenne à rester à 3-4 mètres devant/derrière ou sur le côté, pour ma part, je préfère devant ou côté gauche pour la gestion des arrêts, traversée de route, de rivière, rencontre humaine, cavalière ou autres animaux.
Respect des distances avec le cheval de base, votre cheval peut être cool, alors qu'un autre !!
La base est d'avoir déjà un chien hyper aux ordres à pieds, à la voix, puis à pieds avec cheval en longe, abords du cheval manipulé (attention à la corne, ils adorent, comme le crottin d'ailleurs, et c'est moyen pour les bidons !!!), obliger le chien à rester en dehors de la carrière afin qu'il voit le cheval aux 3 allures au travail, puis prévoir un autre humain à pied ou à vélo pour suivre lors des premières sorties en balade de 20-30mn test.
Rappel le chiot/chien ne pourra pas suivre la 1ère année car trop petit, trop difficile pour lui, éviter les sauts (conseil pour garder un chien en grande forme au moins jusqu'à 10 ans en accompagnant), mais après dès 12-15 mois c'est que du bonheur, et si le chien a de l'endurance, vous pourrez faire vos 10-30kms par jour sans problème.
Il est souhaitable que le chiot/chien n'ait aucun instinct de prédation, et qu'avant tout le ou les chevaux n'aient pas peur des chiens et soient habitués à leurs contacts.
Si besoin d'infos complémentaires, on peut en discuter :flower:

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : lun. 11 août 2014 09:55
par Valerie
Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour toutes ces info souris ! Mes chevaux sont habitués à voir des chien : ma première jument ne bouge pas et la deuxième à tendance à vouloir "jouer" avec. Donc se sera un apprentissage des deux côtés.

Donc dans un premier temps bcp de travail à pied, par exemple des cours d'obéissance pourraient je pense m'aider, en familiarisant le chien avec les chevaux. Puis à pied avec les chevaux et si monté avec un accompagnant. Ok j'ai bien noté !

Je vois aussi que côté toutou il y a pas mal de critères :reflechis: . J'espère trouver cette pépite à l'association d'ici quelques temps

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : lun. 11 août 2014 10:12
par enzonad
c'est quand meme assez inné chez les dalmatiens d'etre ok chevaux (chiens de coche à l'origine)
en plus ce ne sont pas des chiens qui aboient à tord et à travers pour leur faire peur...

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : lun. 11 août 2014 10:15
par enzonad
presentations/presentation-t6091-30.htm ... ux#p221202
tu as des liens sur des personnes qui ont des chevaux dessus

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : lun. 11 août 2014 11:55
par Valerie
Merci pour le lien

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : lun. 11 août 2014 20:09
par Little
Personnellement je dirais de mon expérience qu'il faut avant tout bien connaitre son cheval et bien connaitre son chien avant de allier les deux avec réussite et sécurité.
Avec mes chiens, j'ai toujours procédé ainsi.Mon cheval,je le connaissait bien, pas de souci. Mon chien accompagnait à l'écurie, en liberté mais avec une régle : me suivre tout le temps. Au début il venait devant le box, puis dedans quand je lui permettais. Ou alors si je préparais dehors, il était à mes côtés. Puis il accompagnait le travail en main, en longe, en liberté. Et enfin les promenades.
Mais ce qui importe c'est au final d'avoir un chien calme, plutôt posé, qui obéit très bien et en toutes circonstances, que l'on peut rappeler. L'idéal est qu'il connaisse les ordres gauche droite, stop, en avant, ici, attend, en plus des bases. Et celà, bah c'est tout bêtement une affaire d'éducation ;)

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : mer. 20 août 2014 19:43
par Mito'-Cécé
Perso,quand je vais en balade,dans mon centre équestre,les chiens viennent avec nous et ils s'occupe pas des chevaux...Une fois j'ai emmener Midou voir Peyrane,elles se sont fait des bisous... :ange:

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : jeu. 21 août 2014 10:49
par Valerie
Donc les affinités se font généralement naturellement assez bien. Ca va être sympa d'apprendre au chien "droite" et "gauche" car je ne l'ai jamais fait. Ca va être intéressant. Merci.

Re: Dalmatiens et chevaux

Posté : jeu. 21 août 2014 16:21
par Little
Droite gauche, beaucoup de chien de joggeur l'apprennent ;)
Etoile l'a appris très vite, il suffit de le travailler en promenade un peu chaque sortie, avec récompense à la clé (ou travail au clicker si le chien connait )