Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Club canin ou education positive ?

Avatar du membre
Kakao
Messages : 92
Enregistré le : sam. 31 janv. 2015 21:34
Humeur : Au poil !
Prénom : Amandine
Localisation : 91-Arpajon

Club canin ou education positive ?

Message par Kakao »

Bonjour à tous,

Je refais un post pour vous demander votre avis à propos d'un problème que je me pose.
Voilà, Marley a fait 2 séances en club canin, il y a du mieux par rapport à ses congénères mais ils veulent le passer au collier a pic pour "éviter d'abimer la trachée avec le collier a chaine qui écrase la trachée". Ils ont pris le chien en main 2 minutes pour me faire gagner du temps sur sa compréhension de ce qu'on attend de lui, et après plusieurs coups de sonnette assez violents, le chien a essayé de se retourner pour lui chopper la main...alors qu'il n'a jamais eu de réaction comme ça envers moi ou mes parents... Du coup je m'inquiète et cette violence me met mal à l'aise.
J'ai contacté une éducatrice diplomée et comportementaliste pour lui expliquer et voir ce qu'elle en pensait : elle me dit de quitter le club de suite et que son aggressivité va se généraliser aux humains (tous confondus) si on continue. Panique again.

Je remet en question ma volonté d'aller en club canin du coup. Est-ce vraiment la solution ? Je doute. Mais il lui faut apprendre certaines choses ça je ne lâcherai pas, il en est capable. La question c'est comment.
Je suis perdue, je me sens démunie d'un seul coup, je veux le meilleur pour mon chien mais je ne m'y connais pas du tout.

Que pensez-vous de l'éducation positive, avez-vous eu des expériences similaires, que pensez-vous de tout ça ?
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Club canin ou education positive ?

Message par enzonad »

en esperant que tu n'es pas payé, fais demi tour !!!!
l'education positive c'est ce qu'il y a de mieux pour nos dalmatiens...
et tu as des clubs canins qui pratiquent cette methode !!!
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Club canin ou education positive ?

Message par enzonad »

tous les articles que tu peux lire sur le forum dans la partie comportement et éducation ont tous la meme base sur l'éducation positive ( beaucoup sont de joseph ortega)

il est tellement plus facile d'obtenir quelque chose en donnant une récompense dans la joie et la bonne humeur de ton chien , que par la contrainte....
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
lewis77
Messages : 13302
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 00:00
Humeur : Si Dolly va, tout va :D
Prénom : Cécile
Fonction dans l'asso : Adhérente / Famille d'accueil ratée ^^ / Heureuse maman de Dolly (chienne sourde)
Localisation : Villeneuve le Comte - 77174

Re: Club canin ou education positive ?

Message par lewis77 »

J'y connais pas grand chose non plus mais comme je dis toujours, ça doit se faire au feeling !

S'ils ont été, comme tu dis, "assez violents" alors laisse tomber !!! Marley a besoin de reprendre confiance avec douceur, pas avec force !
CéCiLe & DoLLy

Au commencement Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
Avatar du membre
wowo
Messages : 2177
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 00:00

Re: Club canin ou education positive ?

Message par wowo »

Je me suis posée exactement les mêmes questions que toi quand j'ai eu Diane, mon premier chien, et dalmatienne^^tout le monde me disait qu'il fallait que je sois ferme, que je ne rate pas son éducation car sinon j'allais me faire bouffer, etc etc...du coup, j'ai testé deux clubs autour de chez moi: le premier, éducation avec collier étrangleur alors qu'elle n'était qu'un chiot; sans me prévenir ni me demander, ils lui ont passé autour du coup, et le moniteur a tiré plusieurs coups de sonnette: "maintenant elle doit suivre, au pied" et il tire sur la laisse, "maintenant elle doit s'asseoir" et il tire jusqu'à ce qu'elle s'assied sans comprendre d'ailleurs pourquoi on lui demande comme ça ni quel intérêt! Elle n'y comprenait rien et moi j'étais au bord des larmes (oui j'étais très très sensible à ce moment-là, encore plus que maintenant^^) ça nous a traumatisée donc j'ai arrêté...car ils ne voulaient pas que je fasse l'éducation sans ce collier...car sinon ils m'ont dit que l'éducation était trop longue; c'est vrai que quand on a un chiot, on n'a pas de longues années devant nous! J'ai fait un ou deux essais et Diane se révoltait, elle ne comprenait pas et commençait à nous mordre les mains quand on utilisait le collier...il m'est arrivé de lui montrer par la suite une ou deux fois sans jamais lui remettre, elle baissait systématiquement la tête comme si je lui montrais la pire des punitions au monde...
Du coup, j'ai trouvé un autre club très rapidement; quand je suis arrivée, mon moniteur m'a demandé pourquoi j'avais pris un dalmatien; je lui ai dit parce que c'était mon rêve et que j'avais beaucoup lu que c'était un bon chien de famille facile à éduquer...là, ça l'a bien fait rire, "facile à éduquer...ben bon courage" ça ne m'a pas découragée car j'étais plus rassurée par sa méthode et effectivement ça nous a pris beaucoup de temps; ça ne s'est pas compté en quelques mois mais plutôt en années mais ma chienne est sociable et épanouie, elle n'a pas peur d'apprendre des choses nouvelles, elle me fait confiance et parfois elle vit sa vie de chien, ça veut dire qu'elle est capable de penser par elle-même et ça, même si c'est parfois agaçant, je le respecte et ça me fait plaisir! C'est un autre type de relation! Je lui fais entièrement confiance et réciproquement, je n'aurais pas du tout eu la même relation de l'autre côté en forçant mon chien à être "dominé" et à me forcer à être sa soi-disant "dominante"! désolée pour le pavé et j'espère que ça t'aidera...donc un seul mot: FUIS!^^sinon avec diane et avec ma deuxième chienne qui avait peur de tout, j'ai eu de très beaux résultats grâce à l'agility qui développe une autre relation avec son chien! Bon courage^^
Avatar du membre
vero30
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 16:13
Prénom : Véronique
Fonction dans l'asso : Ex FA de Cookie " la Tornade"!
Localisation : Basse-Normandie-50

Re: Club canin ou education positive ?

Message par vero30 »

Prends tes jambes à ton cou ,ton chien dans les bras (c'est une image !) et ne remets pas les pieds dans ce club !!!un collier avec des pics :affraid: non mais je rêve !!!!et pourquoi pas un fouet aussi ,hein????
Parcours les forums sur le net ,tu devrais trouver facilement et tu verras on en apprend énormément ! et la violence avec les chiens comme avec les gens n'a jamais fait beaucoup avancer les choses !de plus il y a des clubs en éducation positive et amicale un peu partout en France :wink:
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36210
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Club canin ou education positive ?

Message par Nadia »

du meme avis que toutes , va t en vite !!
moi le mien a été eduqué par la methode positive par un super educateur , et je dois dire que le resultat est parfait , n'est ce pas ,pour celles qui le connaissent ???

et je pratique cette methode pour mes chiens en FA et ça marche toujours .
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Club canin ou education positive ?

Message par souris65 »

Encore une éducation proposée qui ne ressemble à rien lors d'un repositionnement de chien "adulte " et "adopté", du grand n'importe quoi, et j'espère qu'ils ne font pas la même chose avec des chiots !!! Il y a une école du chiot dans ce club ?
Heureusement que tous les clubs canins ne sont pas comme celui-là, le problème c'est que tous les éducateurs canins ne savent pas aborder des chiens adultes à éduquer, ils n'ont pas le temps de gérer un chien unique dans un groupe d'éducation, ce n'est pas un comportementaliste/éducateur qui lui va se consacrer dans le temps à un chien.
Pour t'aider tu peux essayer de voir Danièle Mirat si elle peut aller jusqu'à chez toi (et pour combien) qui va te donner les bases à acquérir avec ton lou, et tu continues en parallèle les sorties canines de groupe avec les forumeux disponibles de région parisienne.
Je suis un peu loin de toi pour t'aider, désolée.
Sinon regardes dans éducation et comportement, j'ai mis des liens d'autres comportementalistes.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Re: Club canin ou education positive ?

Message par doroth »

J'ai vécu la même expérience que toi avec Gaspard et un club d'éducation canine à côté de chez moi.
J'ai eu immédiatement le sentiment que c'était exactement ce qu'il ne lui fallait pas .

Ah c'est sur , il a marché au pied en laisse en 5 minutes, mais il était complètement terrorisé et traumatisé :evil:

J'ai du coup préféré les balades en groupe et une éducation douce. Quand je vois comme il est devenu, je pense avoir fait le bon choix
Image
Avatar du membre
Kakao
Messages : 92
Enregistré le : sam. 31 janv. 2015 21:34
Humeur : Au poil !
Prénom : Amandine
Localisation : 91-Arpajon

Re: Club canin ou education positive ?

Message par Kakao »

Merci à tous pour vos réponses !

Ils ont une école du chiot oui, enfin c'est le premier niveau de cours proposé, celui où j'étais. Certes ils n'ont pas la même exigence pour les jeunes chiens que pour les adultes, mais quand même...

J'ai passé plusieurs heures à en parler avec mes parents pour les convaincre du bien fondé de ma démarche et mon inquiétude face à ça. Demain je vais au club pour voir si je peux récuperer deux des trois chèques qu'on a fait pour une année d'adhésion. N'ayant fait qu'une séance, j'espère que ça passera.

Effectivement, j'ai lu beaucoup des articles de la section "comportement et éducation" du forum et ça m'a permis de prendre du recul par rapport à leurs méthodes.
Et comme on l'a vu avec Cozak et Aurélie, Marley n'est pas un vrai aggressif, juste un chien qui s'est fait bouffé une (ou plusieurs) fois et qui balise à la vue d'un autre poilu et fait entendre sa voix.

Encore merci, ça me rassure de savoir que je me dirige dans le bon sens, ça fait du bien :smile:
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »