Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Besoin de conseils

Avatar du membre
P0mx
FA
FA
Messages : 1278
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:51
Humeur : Tout comme Loki
Prénom : Hélène
Fonction dans l'asso : Co-voitureuse et Famille d'accueil
Localisation : 95 - Val d'Oise

Besoin de conseils

Message par P0mx »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis cavalière.
Possédant mon propre cheval en écurie de propriétaire je m'y rend à peu près 4/5 fois par semaine (suivant mon emploi du temps) et sort régulièrement en compétition le weekend.

Ma question aujourd'hui est que j'aimerais prendre d'ici quelques temps un chiot femelle ou une jeunette (jusqu'à 2 ans maximum) soit à l'adoption (si je trouve mon bonheur) soit en élevage et j'aimerais donc avoir votre avis si ma situation conviendrais à l'arrivée d'une Dalma :

- Je vit en couple dans un grand appartement au dernier étage en plein centre-ville avec plusieurs parc et près des quais de Seine (non aménagés donc pleins de verdure).
- Je monte très régulièrement à cheval et croise beaucoup de propriétaire de chiens (dont 1 Amstaff et 1 Bull-terrier appartenant aux propriétaire des écuries, ce sont des chiens extrêmement gentil que j'ai connu chiot pour l'Amstaff)
- Je possède deux lapins vivant en cage double étage avec un parc sur le devant
- Etant encore en alternance, mon futur chien (les deux premières années seulement) serait amené à passer 1 journée par semaine et une semaine de temps en temps chez mes parents possédant un chat (bien évidemment je calerais l'arrivée du chiot sur une période sans cours pour le temps d'adaptation, c'est-à-dire entre juillet et octobre)
- Mon compagnon et moi-même travaillons en horaire de bureau : 8h-13h 14h-17h pour lui, 9h-12h 13h-17h pour moi, néanmoins, mon compagnon ou moi-même pouvons rentrer le midi donc mon futur chiens serait sorti : à 8h30, 12h30 ou 13h30, 17h30 ou emmené aux écuries (sortie d'au moins 2h) et à 21h30
- Mon compagnon et moi-même avons les finances pour entretenir comme il se doit un chien et l'emmener au vétérinaire s'il le faut (de plus, ayant le même vétérinaire que celui de ma famille depuis très longtemps, je bénéficie de remise "fidélité" : par exemple -10% pour les vaccins de mes lapins)

et chose très important pour moi, je n'ai jamais eu de chien ni à moi, ni dans mon enfance mais mon compagnon à eu des chiens toute son enfance et nous avons assisté et participé à l'arrivée des derniers chiots de ses parents, que nous avons par la suite gardés plusieurs fois. Egalement, nous avons récemment gardé le chien d'amis (labrador x dogue argentin) ce qui nous a permis de tester notre organisation : défis relevé haut la mains, nous n'avions pas envie de le laisser rentrer chez lui :D

Voilà, je pense avoir décrit au plus près ma situation, maintenant c'est à vous de juger si elle vous semble propice à la présence d'une dalmatache mais ne soyez pas trop sévère non plus :hihi:
Heureuse maman de One More ma Morue, d'Alkhan mon Didou, de Loki Kiki chien, d'Aglaë ma dalmalapine et de Sidonie ma pinette grincheuse

Une douce pensée à mes disparus : Kawet ma douce, Emy ma Mimie jolie et Tsun mon petit Bouchon
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36210
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Besoin de conseils

Message par Nadia »

moi ,ça me parait tout à fait en accord avec l'arrivée d'un chien , peut etre plus une "jeunette" par contre, elle pourra rester seule sans degats à la maison et pourra apprendre à te suivre à cheval !! il suffira qu'elle soit habituée aux chats , ça existe :langue:
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: Besoin de conseils

Message par Petrak »

vous avez bien réfléchi et vous vous êtes posés les bonnes questions :top:

Je pense qu'une dalma pourra parfaitement s'y plaire chez vous, mais je vous conseille plutot une jeune d'au moins 1 an (ok chat,chien,cheval,lapin .... Allez, rajoutons poules aussi ... Comment ca une perle rare :hihi: ).

Si vous prenez un chiot il faudra attendre pas mal de temps avant de pouvoir l'amener en balade avec les chevaux ....
Avatar du membre
P0mx
FA
FA
Messages : 1278
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:51
Humeur : Tout comme Loki
Prénom : Hélène
Fonction dans l'asso : Co-voitureuse et Famille d'accueil
Localisation : 95 - Val d'Oise

Re: Besoin de conseils

Message par P0mx »

Petrak a écrit :vous avez bien réfléchi et vous vous êtes posés les bonnes questions :top:

Je pense qu'une dalma pourra parfaitement s'y plaire chez vous, mais je vous conseille plutot une jeune d'au moins 1 an (ok chat,chien,cheval,lapin .... Allez, rajoutons poules aussi ... Comment ca une perle rare :hihi: ).

Si vous prenez un chiot il faudra attendre pas mal de temps avant de pouvoir l'amener en balade avec les chevaux ....
Pour les ballades à cheval je peux attendre, mon cheval n'a que 5 ans et est encore trop jeune pour être accompagné d'une bêbêtte qui court partout malgré un calme olympien pour son âge :-)

un autre soucis se pose c'est la notion du surdité, ce handicap ne m'effraie pas mais je me questionne sur la compatibilité de mon mode de vie (surtout équestre) avec la surdité (à moins qu'il existe des collier vibrants (et non électriques) pouvant servir de "voix" :reflechis:
Heureuse maman de One More ma Morue, d'Alkhan mon Didou, de Loki Kiki chien, d'Aglaë ma dalmalapine et de Sidonie ma pinette grincheuse

Une douce pensée à mes disparus : Kawet ma douce, Emy ma Mimie jolie et Tsun mon petit Bouchon
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Besoin de conseils

Message par enzonad »

et pourquoi une femelle ??? les males aussi ont pleins de qualités :hihi:

apres oui, il faut attendre qu'il est fini sa croissance pour les balades...apres il faut dire qu'ils ont ça dans les genes d'etre copains avec les chevaux ...

apres pour la surdité , je fais bien du velo avec freya qui est sourde ...et elle regarde bien du coin de l'oeil ou je suis...donc c'est faisable...
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
P0mx
FA
FA
Messages : 1278
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:51
Humeur : Tout comme Loki
Prénom : Hélène
Fonction dans l'asso : Co-voitureuse et Famille d'accueil
Localisation : 95 - Val d'Oise

Re: Besoin de conseils

Message par P0mx »

enzonad a écrit :et pourquoi une femelle ??? les males aussi ont pleins de qualités :hihi:

apres oui, il faut attendre qu'il est fini sa croissance pour les balades...apres il faut dire qu'ils ont ça dans les genes d'etre copains avec les chevaux ...

apres pour la surdité , je fais bien du velo avec freya qui est sourde ...et elle regarde bien du coin de l'oeil ou je suis...donc c'est faisable...
le choix du sexe est purement personnel, j'ai simplement une préférence pour les fifilles :-)

Pour la surdité les seuls et uniques point qui me gênent c'est :
- la ballade à cheval : il est moins compliqué de descendre de vélo rapidement pour rattraper son chien que de descendre de cheval si celui-ci se mets en danger, c'est d'ailleurs pourquoi je me posais la question du collier vibrant permettant de lui signifier qu'elle va trop loin.
- les promenades en liberté : les bois où je pourrais lâcher mon chien en liberté sont très empruntés par les amateurs de motocross (qui ne font déjà pas attention aux chevaux, alors un chien...) et j'ai peur de l'accident, également j'ai peur que pris dans une folle course avec un écureuil ou autre habitant de la forêt ne fasse plus attention à ma présence et se perde (là également se pose la question du collier vibrant)

Outre ces points, je me vois très bien avec un chien sourd, cela ne me pose absolument aucun problème :D
Heureuse maman de One More ma Morue, d'Alkhan mon Didou, de Loki Kiki chien, d'Aglaë ma dalmalapine et de Sidonie ma pinette grincheuse

Une douce pensée à mes disparus : Kawet ma douce, Emy ma Mimie jolie et Tsun mon petit Bouchon
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Besoin de conseils

Message par enzonad »

j'ai un male entendant , et la femelle sourde...bon question calins ils sont tres tres proches que cela soit le male que la femelle

question descendre de n'importe quoi , hum, faudrait etre hyper rapide en velo aussi pour arriver à rattraper un chien, meme quand on est à pied , c'est difficile...

les 2 miens ont un collier de rappel, freya par rapport à sa surdité au cas ou , enzo par rapport à sa surdité sélective :div4: en présence de gibier ...

apres question moto , alors là c'est le cas de figure ou moi je me mets au milieu et je fais stop en arretant tout le monde le temps d'attraper les chiens....
donc si oui il y a beaucoup de motos et que c'est dangereux , un chien entendant entendra , mais il peut aussi faire la betise de traverser devant ...
on n'est pas à l'abri d'un accident ....
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
P0mx
FA
FA
Messages : 1278
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:51
Humeur : Tout comme Loki
Prénom : Hélène
Fonction dans l'asso : Co-voitureuse et Famille d'accueil
Localisation : 95 - Val d'Oise

Re: Besoin de conseils

Message par P0mx »

Oui c'est sûr, le risque zéro n'existe pas.

Je pense qu'un collier éducateur vibrant pourrait parfaitement compenser la surdité, au moins pour les ballades où il serait amené à être lâché et encore je pense attendre d'avoir un bon rappel avant de le lâcher, qu'il soit sourd ou pas.

En attendant j'ai tellement hâte d'accueillir un petit dalmatache. Après vos impressions sur mon mode de vie, ça me rassure, j'espère vraiment offrir le meilleur cadre de vie pour mon futur chien
Heureuse maman de One More ma Morue, d'Alkhan mon Didou, de Loki Kiki chien, d'Aglaë ma dalmalapine et de Sidonie ma pinette grincheuse

Une douce pensée à mes disparus : Kawet ma douce, Emy ma Mimie jolie et Tsun mon petit Bouchon
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Besoin de conseils

Message par souris65 »

Bienvenue parmi nous, vous êtes tombé au bon endroit pour apprendre à connaitre le Dalmatien.
Le Dalmatien si éduqué dès chiot ou sans appréhension du cheval est le compagnon idéal du cavalier, après une bonne éducation à la "grosse bête".
Le mieux est de rencontrer des propriétaires de dalmatien lors des sorties canines afin de mieux connaitre cette race, c'est dommage nous étions en exposition canine le week-end dernier à Pontoise, la connaissance de la race ne s'arrête pas aux chiens à pedigree, ce n'est pas le papier qui fera le bon chien, mais ça vous aurez donné un aperçu.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: Besoin de conseils

Message par Petrak »

Ayant une sourde à la maison que j'adore :flower: c'est quand même bien pratique de pouvoir guider à la voix plutôt qu'à la telecommande,
Faut être réaliste, tu auras des reines à la main, un cheval entre les jambes, plein de paramètres à gerer en cas de situation delicate.
Je dirai, ne cherchez pas trop les complications :hihi:
Prends plutot un chien entendant, histoire de pouvoir lui apprendre gauche/droite/ halte/en avant etc etc sans bouger les mains. Rien ne t'empeche de prendre un sénior sourd pour tenir compagnie a ta jeune belle fifille :wink:
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »