Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Harnais ou collier ?

NOAH
Adhérent
Adhérent
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 11:26
Prénom : Arnaud

Harnais ou collier ?

Message par NOAH »

Bonjour,
Quelle préconisation et quel choix ?
Je m'interroge.
J'ai toujours eu des colliers pour mes chiens, jamais de harnais...
Quels avantages et/où inconvénients ?
Désolé si le sujet existe déjà, je découvre le forum.
Merci !
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Harnais ou collier ?

Message par Little »

NOAH a écrit :Bonjour,
Quelle préconisation et quel choix ?
Je m'interroge.
J'ai toujours eu des colliers pour mes chiens, jamais de harnais...
Quels avantages et/où inconvénients ?
Désolé si le sujet existe déjà, je découvre le forum.
Merci !

Pour un jeune chien en apprentissage, je vais peut-être passer pour une puriste mais pour moi c'est laisse + collier (pas de laisse enrouleur).

Après pour un chien qui sait marcher en laisse, harnais ou collier c'est un peu selon le goût du maitre.
En été pour les baignades je préfère garder un simple collier qui sèche plus vite et plus facile à laver. Mais en promenade en liberté et pour la voiture, j'ai un harnais.
De même avec mes problème de dos, j'ai un harnais easywalk pour les jours où elle décide de faire le tracteur
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
Lucile
CA - Communication
CA - Communication
Messages : 12986
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 17:33
Humeur : Cool
Prénom : Lucile
Fonction dans l'asso : Trésorière/ responsable administratif et adoptante de Laïka et Lilou
Localisation : 76770 MALAUNAY

Re: Harnais ou collier ?

Message par Lucile »

Pour moi le harnais ( animalin ) reste essentiel sur les sorties où il faut tenir les chiens en laisse au départ, je sors souvent les trois ensemble et sans le harnais qui les empêche quand même de tirer ce ne serait pas gérable, je ne pourrais pas tenir les trois en laisse au collier :wink: surtout au début de la balade où elles sont bien excitées ::rire::
Et les trois ont quand même tendance à tirer trop au collier et à s'étrangler :oops: donc harnais par contre si je sais que je peux les lâcher dès la descente de voiture ou presque je leur laisse juste les colliers :wink:
Austine, Laïka et Lilou
ImageImageImageImage
Avatar du membre
nadine d
FA - Réseau Visiteurs - Refuges
FA - Réseau Visiteurs - Refuges
Messages : 8883
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 00:00
Humeur : toujours de bonne humeur
Prénom : Nadine
Fonction dans l'asso : Adoptante du magnifique et du majestueux petit Prince Bounty
Localisation : 76480 St Paër

Re: Harnais ou collier ?

Message par nadine d »

Comme les filles je dirais cela dépend du chien .
Pour moi Bounty , laisse ou harnais : il tire comme un bourrin mais l'avantage du harnais ( animalin) est qu'on a une meilleure prise et ça n'appuie pas sur la trachée du chien contrairement au collier ( ce qui évite que le chien tousse) .
Quand à Uranie , elle n'a ni collier ni harnais : elle est toujours sur mes talons :langue:
Ex FA: du calme Tempo ; du regretté Darius ; des deux fréres Tolstoï et Verlaine ; du beau Capri ; de la gentille Daisy ; de Falco le petit sourd , de la douce Foebee ,du beau Bounty , de la plus que parfaite Lady ,de la douce craintive Daisy ,la très gentille Chanelle ,de la très attachante sourde Inayat ., la timide et pot colle Hermine,la bonne copine de Namour Naya, la grognasse I Patch .
Avatar du membre
clau
Adhérent
Adhérent
Messages : 951
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:52
Humeur : BELLA mon petit coeur d'amour
Prénom : Claudine
Fonction dans l'asso : FA visteur covoiturage
Localisation : VILLELONGUE DE LA SALANQUE (66)

Re: Harnais ou collier ?

Message par clau »

Avec Rudie je suis passée au harnais pour la simple raison que c'est plus confortable pour le chien et moins traumatisant que le collier car pas d'accoupts au niveau des cervicales du cou. Et Rudie tirait beaucoup moins avec le harnais !. ..
Pour King quand je l'ai récupéré il avait un collier étrangleur et une laisse en chaîne :-? Aucune nécessité car King ne tire pas et est obéissant. Donc je lui avais mis le harnais qu'il avais rapidement adopté ! Puisque à mon avis il n'en avait jamais porté !!!! :roll:
Après il y a différentes sortes de harnais et d'utilisation. .. à voir avec le toutou ! :flower:
Adoptante de BellaImage Ex FA de King Image ...A Ma Rudie Image
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36210
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Harnais ou collier ?

Message par Nadia »

moi j'ai les 2 : colliers pour les balades au bois ou je n'ai pas à le tenir en laisse et harnais Julius pour la ville ou je peux lz tenir par la poignée ,mais Bubba ne tirre pas et est tres souvent en liberté meme en ville
sinon , comme dis plus haut ,le harnais Animalin est parfait
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Harnais ou collier ?

Message par mir13 »

En extérieur systématiquement un collier pour la médaille et éventuellement une clochette, et si l'endroit nécessite de le tenir attaché ou si je suis susceptible de devoir l'avoir en main rapidement alors il a un harnais en plus (animalin).
Il n'est plus jamais attaché par le collier, par crainte pour ses cervicales.
Avatar du membre
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 32420
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Re: Harnais ou collier ?

Message par SASA »

Perso je préfère le collier au harnais mais je ne suis pas une référence car mes chiens sont quasiment tout le temps en liberté :hihi:
Comme l'ont dit les filles, c'est un peu au cas par cas, pour les tracteurs j'utilise parfois le harnais halti, pour le travail j'utilise le collier, pour de longues balades en laisse ou longe j'utilise le harnais pour le confort du chien.
Côté sécurité, un collier bien ajusté est beaucoup plus sûr qu'un harnais si le chien part à reculons!!!

En gros, j'adapte en fonction des situations et du chien mais je reste une inconditionnelle du collier.
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de ma pétasse Bianca, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie, d'Upsy ma mamie tornade, de ma sage Caprice, de mini Pongo, de Filou mon gros zamour, de Itôt le tout mignon et de super Rox.


Adoptante de Bianca, Upsy, Caprice, Filou et Maya!
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Harnais ou collier ?

Message par enzonad »

bas, j'ai toute une garde robe suivant la sortie.....
quand il ne faut pas qu'ils tirent j'ai harnais animalin, le licol halti pour joy avec un collier car c'est ce qu'il fonctionne le mieux sur elle....
des colliers en cuir pour les sorties en ville
les colliers de rappel pour la campagne en zone de chasse....
apres pour un chien qui risque d'etre peureux sur quelque chose il vaut mieux un harnais animalin....
avec joy c'est meme les 2 avec le licol, et là elle se calme nettement....
donc ne pas s'arreter à une chose, voir ce qui convient le mieux par rapport au chien, et par rapport au type de promenade :flower:
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
fanday
FA
FA
Messages : 3608
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: Harnais ou collier ?

Message par fanday »

Les miens c'est harnais animalin même si ils sont très peu promené en laisse.... Mais au moins si pendant une balade je dois rattaché c'est plus pratique.... Et la poignée pour rattraper le chien au passage c'est cool. Nonol le garde souvent car avec ces crises, je peux l'attraper le diriger plus facilement qu'avec un collier.
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal

Répondre

Retourner vers « Vos Questions »