Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Besoins de conseils éducation

Avatar du membre
NadorJK
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 17:04
Humeur : Jamais sans mon dalmatache
Prénom : Jessy
Fonction dans l'asso : Adhérent

Besoins de conseils éducation

Message par NadorJK »

Bonsoir à tous :D

Alors voilà Nador à 4 mois et il est plein d'énergie ! C'est pour ça que j'ai choisi un dalmatien :D1: mais des fois c'est vraiment trop et j'ai peur de ne pas avoir les bonnes réactions ... Je vous explique ^^

A la maison, il est plutôt calme, il a ses moments de folie avec ses peluches (qu'il est tellement content de dominer :lol: ) mais lorsqu'il fait quelque chose d'interdit, on lui dit "NON" et il s'arrête. Nous allons à l'école du chiot tous les week-end et ça se passe très bien. On utilise le clicker et Nador connaît bien le "assis", "coucher", "attend" et il revient très bien au rappel sauf quand Monsieur à le nez dans le caca :grr2: d'ailleurs une fois j'ai réussi à le prendre sur le fait sans qu'il s'enfuit, il était comme posséder, il était prêt à tout pour manger ce caca d'humain ... Je l'ai attrapé par le collier en lui disant "NON" et en rattachant la laisse ! Je m'en suis voulue après parce que j'ai eu l'impression d'être dur et brutale et ça n'a pas servi puisque 2 jours après nous sommes repassé devant cet endroit, je l'avais attaché par précautions et j'ai bien fait car il tirait comme en malade en direction de ce fameux caca !!!
Nous faisons plusieurs balades par jour : le pipi du matin, une sortie de 15/20 minutes le midi, une bonne balade l'après-midi de 30 à 40 min et le pipi du soir. Il est très souvent sans laisse : déjà pour qu'il se dépense comme il en a besoin et parce qu'en laisse c'est une horreur, il tire à s'en étouffer ... Nous avons acheté une laisse enrouleur qui lui permet d'assouvir sa curiosité et ça limite un peu les tensions mais vivement qu'on travaille la marche en laisse à l'éducation canine parce qu'on a testé avec les friandises mais ça ne marche pas dehors ... Il y'a de biens meilleures stimulations ^^

Actuellement, nous sommes chez mes parents pour les fêtes et c'est la totale débandade !!! Il n'écoute RIEN !
Il saute sur la table de la salle à manger 150 fois pendant le repas malgré les "NON" et les multiples renvoi au panier et parfois par le collier ! Il saute sur mes parents à table, sur le canapé ... Il mord tout, mange tout du moindre bout de plastique par terre, à la pomme de pain en passant par le rat mort dans la rue ou le caca des chiens du voisin :affraid:
Il s'est remis à mordre mes vêtements et mes jambes quand il me saute dessus pour attirer mon attention ou quand on joue dehors. J'essaie d'avoir un ton ferme mais j'ai tellement une voix aigue que lorsque j'hausse le ton ça ressemble très vite à du cri :-?
Quand il saute sur moi je lui tourne le dos, ça marche s'il n'a pas décidé de me mordre les guibolles en même temps ... Mais pour ce qui est des tables etc. le "NON" n'a pas d'impact ...
Quand il mort, je lui attrape la gueule, lui ferme et lui dit "NON" ou alors je le pince de chaque côté des canines comme on nous a dit de faire à l'école du chiot ... Il a dévoré un pied de la table basse (ramenée de Core j'ai failli me faire étrangler pour ses pulsions :lol: ) On sort autant que chez nous, il a tous ses jouets dont des os à mâchouiller, il a ses paniers ... mais il me suit partout, pire qu'à notre maison, il m'attend derrière les portes ... Il a couiné aussi pas mal et ne parvient pas à se poser dans le salon ...

Je sais que c'est un chiot, qu'il est dans un nouvel environnement qu'il ne connait pas, avec des personnes méconnues et moultes stimulations (le chat, à manger sur la table, les croquettes du chat, les jeux du chat, les magasines etc etc). Mes parents vivent en maison alors que nous nous vivons en appartement mais du coup je ne sais pas comment faire pour canaliser toute cette énergie en ayant les bons gestes ... Le changement de comportement entre chez nous et chez mes parents est tellement important que je me retrouve dépassée ... Je veux pouvoir l'emmener partout mon toutou :bis8:

Merci d'avance pour vos conseils :top:
ImageImage
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Besoins de conseils éducation

Message par enzonad »

faites des exercices simples d'obeissance avec des gourmandises à la clé à chaque fois...
et si il fait des betises devant vous , utilisez un pulverisateur , vous pouvez essayer l'eau simple, ou si il ne craint pas du tout rajouter un fond de vinaigre blanc....apres quelques fois vous pourrez le menacer verbalement en secouant le pulverisateur sans servir automatiquement....
vous pourrez aussi poser le pulverisateur en evidence sur la table ....
et c'est normal qu'il suive partout...
essayez de le poser sur vos genoux pour qu'il puisse se reposer et dormir sans inquietude....
en temps de promenade journaliere c'est deja pas mal
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Besoins de conseils éducation

Message par enzonad »

vous pouvez passer des objets à l'alcool à bruler, ou mettre de l'huile essentielle de géranium dessus, 2/ 3 gouttes peuvent suffir pour faire effet répulsif...

harnais animalin à tester ....
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
NadorJK
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 17:04
Humeur : Jamais sans mon dalmatache
Prénom : Jessy
Fonction dans l'asso : Adhérent

Re: Besoins de conseils éducation

Message par NadorJK »

Merci pour votre réponse ...
On fait des exercices d'obéissance avec ce qu'on a appris à l'école du chiot pendant 5/10 min et plusieurs fois par jour mais quand il a ses moments de folie il n'écoute rien du tout.
Je vais essayer le pulvérisateur mais je reste sceptique car il adore l'eau qui coule ... On verra ... mais en balade quand il me saute dessus et me mord la main je n'ai pas de pulvérisateur ^^ auriez vous une autre technique ?

Il dormait sur mes genoux les premiers jours mais après il saute sans cesse sur le canapé ou sur nos genoux ...
ImageImage
Avatar du membre
ChipCane
Adhérent
Adhérent
Messages : 1955
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 15:49
Prénom : Véronique
Localisation : Nancy (54)

Re: Besoins de conseils éducation

Message par ChipCane »

Quand Mélissa est arrivée à la maison, elle ne tenait pas en place. Elle sortait de refuge et avait plus ou moins un an.
Dans le jardin, elle courrait comme une folle et finissait par me sauter dessus. Elle me mordait aussi pour jouer. Et bien qu'elle ne soit pas haute sur ses pattes (c'est une croisée x bouledogue français), elle arrivait à me mordre au niveau de l'épaule.
Quand je la faisais jouer dans le jardin, je mettais des bottes pour ne pas qu'elle me morde les pieds. Et quand elle commençait à partir dans ses délires, je la faisais systématiquement se mettre assise. Et hop, une petite friandise ! Pour récupérer les jouets, je faisais l'échange avec une friandise aussi.
Le fait de la faire se mettre assise m'a permis de la canaliser.
En balade aussi, j'ai fait la même chose. Pour la canaliser, hop, un petit assis !
Et comme elle tire +++ à l'extérieur, elle a aussi un harnais. L'attache sur le devant est un plus.
Avatar du membre
NadorJK
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 17:04
Humeur : Jamais sans mon dalmatache
Prénom : Jessy
Fonction dans l'asso : Adhérent

Re: Besoins de conseils éducation

Message par NadorJK »

Ah bah justement quand il s'excite trop je lui demande souvent la position assise mais sans friandises donc je referais le test avec je pense effectivement que ça marchera d'autant plus ^^merci :top: des fois c'est tout bête mais on y pense pas forcément :div4:
Je vais me trimbaler en permanence avec ma sacoche à friandises :lol: :lol:
Il arrive à se poser un peu là ... ce soir il a pu nous laisser diner tranquille et a fini par s'endormir sur son tapis à nos pieds ! Ca me fait plaisir pour lui, cela veut dire qu'il se sent un peu plus en confiance dans ce nouvel environnement !
Merci en tout cas pour vos conseils, Nador va m'apprendre la patience :lol: :lol:
ImageImage
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Besoins de conseils éducation

Message par enzonad »

les friandise c'est la base....j'en ai encore aujourd'hui....
les dalmatiens sont intelligents et gourmands, il faut jouer de ça
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
nadine d
FA - Réseau Visiteurs - Refuges
FA - Réseau Visiteurs - Refuges
Messages : 8883
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 00:00
Humeur : toujours de bonne humeur
Prénom : Nadine
Fonction dans l'asso : Adoptante du magnifique et du majestueux petit Prince Bounty
Localisation : 76480 St Paër

Re: Besoins de conseils éducation

Message par nadine d »

Ton petit Nador est encore un bébé , et tout ce que tu décris est le comportement d'un bébé qui plus est ; Dalmatien .
C'est très bien que tu ailles à l'école des chiots mais même si ton petit bout est un bébé , restes ferme avec lui et constante dans tes ordres et tu verras qu'un jour tu te rendras compte que ça paye :D
Moi aussi ma Namour aime un peu trop les gens et a tendance ( même plus que tendance :div4: ) a vouloir sauter sur eux :div2:
A force de lui dire non ou sautes pas je m'aperçois qu'elle le fait moins .
Nous aussi nous allons en cours d'éducation mais il n'y a pas de distinction entre les chiots et les adultes , ils font tous la même chose( bien évidement on adapte ) et on obtient de bons résultats assez rapidement . Le résultat dépend du fait d'être assidu et constant dans les ordres qui doivent être brefs .
Nous ne fonctionnons pas avec la friandise , uniquement avec les compliments et ça aussi ça marche .
Restes logiques , naturelle sans trop te poser de questions et surtout ne brûles pas les étapes et tu verras que tout va se faire naturellement . Bien sur il ne faut pas non plus que tu baisses les bras et que tu sois laxiste .
Pour la marche en laisse il a quoi comme collier ? un collier normal ? Si c'est le cas essaies un petit collier étrangleur , moi c'est ce que j'ai pour Namour et tu verras très vite il arrêtera car si tu le laisses faire c'est fichu tu galéreras tout le temps ( j'ai le cas avec Bounty : à 11 ans c'est mort , il tire toujours autant :geek: !!!)
Ex FA: du calme Tempo ; du regretté Darius ; des deux fréres Tolstoï et Verlaine ; du beau Capri ; de la gentille Daisy ; de Falco le petit sourd , de la douce Foebee ,du beau Bounty , de la plus que parfaite Lady ,de la douce craintive Daisy ,la très gentille Chanelle ,de la très attachante sourde Inayat ., la timide et pot colle Hermine,la bonne copine de Namour Naya, la grognasse I Patch .
Avatar du membre
NadorJK
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 17:04
Humeur : Jamais sans mon dalmatache
Prénom : Jessy
Fonction dans l'asso : Adhérent

Re: Besoins de conseils éducation

Message par NadorJK »

Merci pour vos réponses et astuces ! :hihi:

C'est la 1ère fois que je suis maman :lol: alors je me pose BEAUCOUP de questions !!! Et puis j'ai toujours peur de mal faire ... Je lis beaucoup sur le forum et ailleurs les expériences, les conseils, la méthode naturelle etc. et souvent on se dit "ah bah là on a perdu patience" ; "on a pas fait ce qu'il fallait" etc etc et puis ce n'est pas toujours facile avec les remarques de l'entourage du genre "c'est normal que ton chien n'écoute rien, les dalmatiens sont ingérables" non non c'est juste un chiot :oops:

On lit partout qu'avec les chiens et surtout les dalmatiens il ne faut pas s'énerver, crier, une main de fer dans un gant de velours ... Oui sauf que des fois je perds patience et je vois bien d'ailleurs que quand je m'énerve et donne des ordres en haussant le ton Nador écoute encore moins bien ! Donc je réfléchis, je me remet en question, je culpabilise beaucoup aussi en me demandant si j'ai vraiment la carrure d'être la maitresse d'un dalmatien, que j'aurais peut être dû prendre un teckel :lol: et on vient demander conseils auprès de plus chevronnés que soi ^^

Alors merci, je vais continuer d'être ferme et ce qui est interdit est interdit même si on le répète 1687 fois par jour, on bosse les ordres et complexifie petit à petit on apprend le "stop" en ce moment et on perfectionne le "attends". Ce qui m'a perturbé et interrogé c'est que son comportement est radicalement différent chez nous et chez mes parents ... Mais j'imagine que ça fait beaucoup de stimulations d'un coup et qu'il teste aussi ce qui est autorisé ou non dans ce nouvel environnement ...

Pour la laisse, à l'école du chiot ils nous a dit comme toi nadine d de ne pas brûler les étapes donc on attends de travailler ça à l'éducation et puis je fais des petits exercices à la maison ; on met la laisse et on marche dans la maison, dehors parfois je le rattache même si c'est moins probant :dal3: sinon il a un collier normal en tissu mais je suis pas trop pour les colliers étrangleur ... ceci dit je ne pense pas que l'étranglement procuré par le collier lorsqu'il tire comme un malade soit plus agréable :lol:
ImageImage
Avatar du membre
mick
FA
FA
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 19:30
Prénom : michel
Fonction dans l'asso : Adhérant et adoptant de bébé Lindo
Localisation : strasbourg

Re: Besoins de conseils éducation

Message par mick »

Hello

Comme tu as pu remarquer dire non ne sert pas à grand choses ,on a trop tendance à utiliser le NON pour tout et n'importe quoi,rien que dans ton texte
c'est non :
non ne mange pas les crottes
non ne monte pas sur la table
non ne mors pas
non ne dévore pas le pied de la table ect..
Le probème est que le non il ne l'entend plus et ne sais plus pourquoi tu dis non :D

Fait un pt test tu prends une feuille de papier et un stylo et pendant 4h chaque fois que tu dis non tu fait un trait sur la feuille et au bout de 4h tu comptes et la tu sera étonné par le nombre de fois que tu as dit non et pour des situation différentes :D

Essaye de différencier les ordres par ex
ce qu'elle ne doit pas prendre :tu laisses
si il est sur la table :descend ou pas monter si y est pas encore ect...

Concernant la marche en laisse ,je te déconseille la laisse à enrouleur car le chien à des fois 1m ou 3m ou 5m de liberté donc il essaye toujours d'avoir le maximun , prend une laisse fixe de 2.50m ce qui lui laisse de quoi renifler à droit et à gauche et dès qu il tire tu stop et tu fais s'assoir ,et comme ça à chaque fois et il comprendra tres vite qu'elle longueur fait la laisse
Et toujours récompenser avec une friandises ,nos dalmatiens sont très gourmand ,faut en profitez :lol: :lol:

Pour infos j'ai un male de 2.5ans Lindo et Nina une femelle de 5mois donc avec Nina je suis en plein dedans :lol: :lol:
Et surtout de la patience et de la constance ,ce qui interdit et interdit tout le temps ,et ce qui autorriser une fois pour nos dalmatiens l'est pour tout le temps :lol:
"On peut juger de la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux ... " Gandhi
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »