Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Avis sur le vaccin contre la Leishmaniose

Répondre
Avatar du membre
jacques
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 09:00
Prénom : Jacques
Fonction dans l'asso : aucune

Avis sur le vaccin contre la Leishmaniose

Message par jacques »

Habitant dans une région où le risque d'infection leishmaniose est réel, mes chiens sont jusqu'à maintenant équipés du collier "SCALIBOR" (répulsif contre le Plébotome). J'ai découvert en septembre dernier l'existence d'un vaccin.
Questionnant différentes personnes, j'obtiens des réponses différentes. Certains sont pour (vaccin efficace et sans danger avéré), d'autres vont jusqu'à lui donner les attributs d'un médicament (recul de la maladie), d'autres enfin sont contre.

Quel est votre avis?
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Re: Avis sur le vaccin contre la Leishmaniose

Message par doroth »

Ca m'interesse aussi car je me demande si je ne dois pas le faire avant de partir en vacances avec les poilus.
Image
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Avis sur le vaccin contre la Leishmaniose

Message par souris65 »

Vaccin trop récent à mon goût pour avoir le recul nécessaire à l'efficacité (même si le laboratoire d'origine est compétent), par contre le collier "Scalibor" est assez efficace à ce jour.
Je ne le ferais pas personnellement sur des chiots, chiens âgés ou malades, à ce jour nous sommes peu touchés dans l'Est, donc je ne me suis pas encore réellement posée la question.

Rappel à tous :
Les symptômes de la leishmaniose sont les suivants : tout d’abord, on observe une chute de poils, particulièrement autour des yeux et sur le museau. Ensuite le chien perd du poids, bien que son appétit reste normal. Des escarres apparaissent sur la tête et les membres. Dans les derniers stades de la maladie, les griffes poussent de façon accélérée et anormale. Le pronostic est toujours la mort de l’animal à plus ou moins long terme.

En Europe, la leishmaniose sévit principalement sur le pourtour méditerranéen. Cependant avec le réchauffement du climat, la maladie s’intensifie dans le sud et s’étend vers le nord. En France on trouve également des foyers dans les Pyrénées, la région de Millau et d’Agen et dans le Lot.

La leishmaniose n’est plus une maladie rare! Les chiens voyageant de plus en plus avec leurs maîtres, le vétérinaire praticien parisien est confronté plusieurs fois par an à cette maladie.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
cpvero
Messages : 2015
Enregistré le : lun. 1 août 2011 19:19
Humeur : Bonne
Prénom : Céline
Fonction dans l'asso : Sans
Localisation : Marseille

Re: Avis sur le vaccin contre la Leishmaniose

Message par cpvero »

Je suis du même avis que Sabine (souris65) pas assez de recul sur des effets potentiellement nocifs du vaccin, donc...

De plus, le vaccin est très cher dans les 100 euros, sans compter qu'avant de faire vacciner, il faut payer aussi un test de dépistage pour voir si le chien n'est pas atteint déjà par la maladie, de toute façon, les vaccins, c'est jamais à 100 % efficace...il y a toujours des risques...

Le collier scalibor a fait ses preuves, la pipette "adv****", et les diffuseurs anti-moustiques aussi....

Voilà c'est mon avis sachant que j'habite Marseille et que nous sommes infestés de moustiques pratiquement 10 mois sur 12 maintenant....
CELINE
Avatar du membre
luna 84
Adhérent
Adhérent
Messages : 2533
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 00:00
Prénom : laurence
Fonction dans l'asso : adherente. adoptante de mon défunt EMIR. adoptante de KELU
Localisation : vaucluse 84

Re: Avis sur le vaccin contre la Leishmaniose

Message par luna 84 »

mon véto m'a dit ..... 180 euros pour le vaccin la premiére année et ensuite 70 par ans , je crois :flower:
il parrait q'au bresil, cela fait plusieurs année qu'il le font ! mais bon ........ !!!!! :reflechis:
Avatar du membre
cpvero
Messages : 2015
Enregistré le : lun. 1 août 2011 19:19
Humeur : Bonne
Prénom : Céline
Fonction dans l'asso : Sans
Localisation : Marseille

Re: Avis sur le vaccin contre la Leishmaniose

Message par cpvero »

Oui c'est bien celà, très cher, j'avais pas voulu mettre 200 euros environ...
CELINE
Avatar du membre
parpaiou
Adhérent
Adhérent
Messages : 4414
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 00:00
Humeur : Toujours contente.. .enfin presque!
Prénom : Sonia
Fonction dans l'asso : Fondatrice / Adhérente
Localisation : Orange (84)

Re: Avis sur le vaccin contre la Leishmaniose

Message par parpaiou »

Moi j'avais entendu 60 euros par injection mais rappel tous les 6 mois...
Du coup, les miens ont le scalibor et ca suffit bien!
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »