Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Ration ménagère

Répondre
Avatar du membre
clau
Adhérent
Adhérent
Messages : 951
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:52
Humeur : BELLA mon petit coeur d'amour
Prénom : Claudine
Fonction dans l'asso : FA visteur covoiturage
Localisation : VILLELONGUE DE LA SALANQUE (66)

Re: Ration ménagère

Message par clau »

Merci Mireille.

En fait je lui donne de temps en temps aussi des abats dans sa RM.
Par contre Véronique pour les os charnus Bella a tendance à avaler donc après c'est constipation ... et je ne lui en donne pas car elle est fragile des intestins.

Le plus souvent dans la semaine c’est poulet, haricot, carotte, riz, huile de colza, vinaigre de cidre et levure de biere.
Le week end je change avec soit de la viande rouge (steak haché 5-%) ou du poisson blanc avec 2 oeufs et un petit pot de fromage blanc. Je ne lui donne plus de sardine car contient trop de purine !

Donc je me dis que soit j'arrive à compenser avec des aliments variés soit je lui donne le Vit i 5 moins compliqué mais plus onéreux !!! ...

Je suis preneuse si Nadia à des conseils à me donner avec plaisir !
:hihi: :+1:
Adoptante de BellaImage Ex FA de King Image ...A Ma Rudie Image
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36210
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Ration ménagère

Message par Nadia »

moi, j'ai acheté au debut "Farine d'os Grau " , c'est du 100% poudre d 'os de boeuf, j'en mets trés peu et pas tous les jours car dans leur ration il y a deja les abats et os broyés .C'est vrai qu il ya du phosphore dans mon complement mais bon ..

mais en produits naturel ; le mieux est la coquille d'oeuf , 1 càc par kilo de nourriture
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
clau
Adhérent
Adhérent
Messages : 951
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:52
Humeur : BELLA mon petit coeur d'amour
Prénom : Claudine
Fonction dans l'asso : FA visteur covoiturage
Localisation : VILLELONGUE DE LA SALANQUE (66)

Re: Ration ménagère

Message par clau »

Merci Nadia ! C’est bon à savoir :top:
Bon je vais voir ce que je fais ...
:reflechis:
Merci pour vos réponses bises 😘💕💕
Adoptante de BellaImage Ex FA de King Image ...A Ma Rudie Image
Pitipechiste
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 août 2022 12:38

Re: Ration ménagère

Message par Pitipechiste »

Je mets mon grain de sel dans cette discussion !

Quand on a adopté Jango (en 2017), on a tourné un temps aux croquettes. On en a essayé différentes sortes, en faisant attention à la composition pour éviter les purines. Bon, au final, non seulement il nous a fait des calculs au bout d'un un, mais en plus c'était pas bon pour le reste : pas un beau poil, dermatites à répétition, pets réguliers et vraiment infects, et j'en passe ...

Ces calculs nous ont décidé à changer son alimentation. On s'est renseigné, lu quelques bouquins et on s'est lancé dans le BARF.
Avec l'habitude, ça ne prend franchement pas tant de temps et Jango se régale de ses gamelles (et nous, ça nous fait plaisir de lui donner de vrais bons trucs à manger).

Alors pour la gamelle du matin :
- 120g de féculents -> riz blanc bien cuit, polenta, flocons d'avoine, etc.
- 120g de légumes ou 80g de fruits (banane, pomme, abricots, poire - carotte, courgette, patate douce, potiron ... Bref de tout suivant la saison). les légumes sont juste cuit un peu à la vapeur.
- 40-50g de fromage blanc (du bien gras, c'est important, nous on prends la marque VRAI bio, vache, brebis, chèvre, on alterne).
- un peu de complément en herbes mixées (je ne suis plus où madame achète sur internet).
- un peu d'huile (lin, colza, krill).

Et la gamelle du soir :
- 450 à 500g de viande crue avec du nonos et du muscle suivant ce qu'on trouve (poulet que je découpe, cuisses, blanc, cuisse de dinde, blanc de dinde, canard, des oeufs mollet / dur de temps à autre, un peu de poisson blanc aussi). Genre ce soir il a eu 3 œufs et un peu de cuisse de dinde.

Au début on pesait, maintenant tout se fait à l’œil, ça va vite.


Avec tout ça, on a vu un changement radical : terminé les dermatites, terminé les prouts de la mort, terminé les diarrhées, les vomissements. Bonjour la bonne santé et le beau poil !
Du fait qu'il ait retrouvé un flore intestinale de carnivore avec des sucs gastriques bien agressifs, plus besoin de vermifuges non plus (on donne juste 2 fois l'année le complément de flore intestinale d'Amikinos).

Bon c'était quasi parfait, jusqu'à il y a 10 jours puisqu'il nous a refait des calculs (dont un de plusieurs centimètres). Donc opération (qui s'est bien passée, on lui a retiré les points de suture ce matin) et nous voilà repartis à nous poser des questions sur l'alimentation ...

Après quelques jours de réflexion, on a décidé de continuer comme on faisait mais simplement de remplacer une partie de la viande par des œufs moins riches en purines. Donc maintenant il a systématiquement dans sa gamelle du soir 3 œufs et 300g de viande.
Et bon, Allopurinol à vie, pas le choix vu qu'il est vraiment sujet aux calculs. Sinon, vous pouvez de manière préventive mettre un peu de bicarbonate de soude dans la gamelle du matin, ça permet de rendre l'urine moins acide donc ça facilite la dissolution des calculs d'urate d'amonium.

Voilà pour Jango !
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: Ration ménagère

Message par hecatessen »

Bonjour,

Je vois seulement aujourd'hui ton dernier post Florian.

Iron, maintenant 9 ans est également à la ration ménagère suite à un nouveau calcul juste après avoir enlever le précédent, 6 mois avant, et sous croquettes médicales et allopurinol, il y a maintenant 5 ans.

Je ne sais pas si ça peut t"aider mais voici les conseils qu'on nous avait donné pour la RM:

* viande blanche prioritairement et surtout pas d'os ni de peau
* repas fractionné si possible. Nous donnons en 3 fois ( matin, midi et soir) pour éviter une trop grosse concentration urinaire
* Rajouter un peu d'eau tiède dans la gamelle tjrs et du bicarbonate de temps en temps
* sortie après chaque repas + 2 plus longues minimum ( les miens ont accès au jardin en permanence via une trappe )

Iron a toujours son calcul car nous avons fait le choix de ne pas le réopérer et qu'il est trop gros pour boucher l'urètre ( 17mm ) C'était trop tôt au départ, les muscles de l'abdomen n'était pas encore cicatrisés et maintenant il ne semble pas le gêner ( pas de sang, pas de cristaux) et surveillance tous les 6 à 9 mois env. Et il n'est plus sous allopurinol depuis 4 ans.

Voilà, je ne dis pas que c'est la solution qui marche à coup sûr mais pour mon gros loulou ça marche.

Si questions, ne pas hésiter à me demander
Stéphanie
Avatar du membre
mina
Messages : 6265
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 10:55
Prénom : Mina
Fonction dans l'asso : Organisation covoiturage // Ancien FA de Vic et adoptante de Vic , Alias Victorien

Re: Ration ménagère

Message par mina »

Bonjour,

depuis quelques semaines nous sommes passés à la ration ménagère pour Tiki.
Encore merci à Nadia pour ses précieux conseils et au forum car j'avais pu parcourir l'ensemble des pages de ce post.

J'ai pu trouver un groupe sur FB concernant la ration ménagère et ils ont mis à disposition un calculateur pour les rations, en fonction de la race, âge, ... Certes cela ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire mais moi cela m'a donné des idées de menu. Donc si cela peut aider d'autres personnes, je vous partage le lien https://rationmenagerepourchiens.fr/rem ... teur.html .

Le seul point où je n'ai pas encore totalement compris c'est le dosage/fréquence de fromage blanc, donc je lui donne une cuillère à soupe/semaine.


Bonne préparation de repas :truffe:


Image
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: Ration ménagère

Message par hecatessen »

Hello Mina,

Pour les laitages, Iron a un vrai ( pas de brassé, pas à la grec, etc ... ) yaourt nature tous les soirs.
:reflechis: donc le fromage blanc c'est possible que ce soit plus souvent qu'une cuillérée par semaine ;)
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »