Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Ration ménagère

Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Ration ménagère

Message par Little »

Mes chats étaient à l'alimentation ménagère et à l'époque c'est mon véto qui m'avait donné le site web de la nutritionniste. Etoile n'est pas à l'alimentation ménagère (croquettes bosch sensitive riz-agneau) mais je lui complète quotidiennement sa ration par des légumes ou des fruits crus car elle adore ça ! Je lui donne vraiment tout, à part ce qui est chou, artichaut et pomme de terre !
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Ration ménagère

Message par Little »

Selon la situation et l’âge, les légumes peuvent prendre une bonne place dans la ration. Ils sont peu caloriques et généralement appréciés si on augmente les quantités distribuées progressivement.

A limiter chez : les chiens ayant des besoins caloriques élevés : les chiennes en lactation, et dans leur deuxième moitié de gestation , les chiots en croissance, les chiens de travail actif.
A privilégier : lors du traitement du surpoids, chez les chiens stérilisés, et/ou sédentaires, en diminuant la part de riz, ou même EN PLUS DES CROQUETTES.

– Chez le chiot : quel que soit le légume, on apportera, dans une ration ménagère, juste après le sevrage, progressivement de 10 à 25 grammes par kg de poids corporel.

– Chez le chien adulte :
selon l’appétit et le légume donné :
de 10 à 50 grammes par kg de poids corporel…

Par exemple dans le cas de chiens voraces avec des besoins énergétiques réduits (chien adulte stérilisé et sédentaire ; chien Retriever, Cocker, Beagle, Terre Neuve, races de type nordique, certains bergers), on peut choisir un légume peu calorique comme la courgette, et apporter des quantités assez importantes pour combler l’appétit.

Alors que dans le cas d’un jeune chiot, on limite la quantité de légumes, même s’il s’agit d’un légume peu calorique.

Les Légumes les moins caloriques ?

Courgette, Endive, Tomate, Champignon

Les Légumes modérément caloriques ?

Carottes, Haricots verts, Potiron, Brocoli

Les Légumes les plus caloriques ?


Enfin, les légumineuses (petits pois, lentilles,…) sont beaucoup plus caloriques, car en plus d’une quantité variable de fibre, ils contiennent moins d’eau mais bien plus de l’amidon et des protéines, en quantité variable, mais qui apportent des calories.

Les Légumes moins bien tolérés ?

Le fond d’artichaut, le chou, le topinambour sont très riches en fibre fermentescibles et peuvent être mal toléré par le chien, entrainant flatulences, diarrhées et inconfort digestif, à éviter en général.
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
Hupsa
Adhérent
Adhérent
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 21 août 2012 11:02
Prénom : Nathalie
Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Localisation : Haute Normandie (Le Vaudreuil 27100)

Re: Ration ménagère

Message par Hupsa »

fanday a écrit :Quelqu'un a quelque chose pour calculer la ration BARF ?? A voir si ca me revient aussi cher que mes croquettes..... En plus, Nonol a encore bien grossit :-| Pourtant je pèse les croquettes......
En principe pour un chien ayant une activité physique normale il faut donner 3% de son poids en viande crue/ jour + 1c à soupe de purée de carottes pour 10kg du chien + 1 c à soupe de riz / 10kg du chien et légumes verts à volonté

ce qui donne par exemple pour un chien de 30KG : (450g viande crue par jour + 3c soupe purée carottes + 3c à soupe riz + légumes verts ) 2 fois par jour.
Damicalement
Nathalie
Avatar du membre
mick
FA
FA
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 19:30
Prénom : michel
Fonction dans l'asso : Adhérant et adoptant de bébé Lindo
Localisation : strasbourg

Re: Ration ménagère

Message par mick »

enzonad a écrit :franchement le barf , pour l'instant, ne m'attire pas trop ...c'est comme si je lachais directement dans le poulailler et qu'ils se servent...
:+1: Une question ,quand vous partez en vacance vous faite comment pour enmener lla ration ?
"On peut juger de la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux ... " Gandhi
Avatar du membre
ChipCane
Adhérent
Adhérent
Messages : 1955
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 15:49
Prénom : Véronique
Localisation : Nancy (54)

Re: Ration ménagère

Message par ChipCane »

mick a écrit :
enzonad a écrit :franchement le barf , pour l'instant, ne m'attire pas trop ...c'est comme si je lachais directement dans le poulailler et qu'ils se servent...
:+1: Une question ,quand vous partez en vacance vous faite comment pour enmener lla ration ?
Ma soeur qui vient régulièrement à la maison avec son loulou, a acheté une glacière de voiture. Elle se branche sur l'allume cigare.
Dans ce cas, elle achète des "plats" tout près et qui sont congelés. Ils font 500 grammes ou 1 kilo. Elle les met dans mon congélateur, à son arrivée. Elle les décongèle au fur et à mesure des repas.
C'est sûr que cela nécessite quand même une certaine organisation.
L'avantage, c'est que chez elle (elle vit en Allemagne), le BARF est courant. Il y a donc des boutiques spéciales et même des boucheries BARF !! :hihi:
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36210
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Ration ménagère

Message par Nadia »

les allemands sont bien plus en avance pour tout ce qui est animaux domestiques que nous , ils ont des refuges extra par exemple ou les chiens sont reeduqués ,prpres et confortables ..

sinon , je pense que le temps des vacances on peut repasser aux croquettes ..
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Ration ménagère

Message par enzonad »

vous avez vu ça ???
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/alime ... 59272#more
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/boite ... ?rrec=true

je suis etonnée de voir le nombre de boite sans céréales de nourriture humide , et le taux tres bas de proteines de marquer en bas !!!
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: Ration ménagère

Message par Petrak »

enzonad a écrit :franchement le barf , pour l'instant, ne m'attire pas trop ...c'est comme si je lachais directement dans le poulailler et qu'ils se servent...
Ah non, ca c'est le 'raw feeding' :hihi:
Avatar du membre
fanday
FA
FA
Messages : 3608
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: Ration ménagère

Message par fanday »

Et on peut faire moitié croquettes et moitié barf sur une ration journalière? Genre croquettes le matin et barf le soir ? Ça craint peut être pour leur estomac non ? Surtout nonol qui a l'estomac fragile ?
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal

Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: Ration ménagère

Message par Petrak »

Il me semble que Mireille m'avait dit qu'un mélange croquettes / barf (ou ration ménagère) n'est pas conseillé

Mireille ?
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »