Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Ration ménagère

Avatar du membre
ChipCane
Adhérent
Adhérent
Messages : 1955
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 15:49
Prénom : Véronique
Localisation : Nancy (54)

Re: Ration ménagère

Message par ChipCane »

Je viens de poser la question à ma soeur.
Elle me répond que théoriquement, c'est déconseillé. Mais que tout dépend du chien.
A titre d'exemple, elle m'a dit que la dame de la boutique Barf dans laquelle elle va, le fait. Car c'est ce qui semble convenir le mieux à son chien.
Une autre personne qu'elle connait le fait aussi avec son Podenco. Tout dépend donc de l'estomac et de la digestion du chien.
Elle me dit aussi que le problème, c'est que l'estomac doit s'adapter à l'alimentation crue pour pouvoir la digérer. Donc en alternant tout le temps, l'estomac ne peut pas s'habituer et cela peut causer des diarrhées.
Par contre, il faut varier les viandes et ne pas donner de viande destinée aux humains (pas facile à faire en France !).

Enfin, le chien de la dame de la boutique Barf est un vieux berger allemand qui fait des gastrites à répétition... Donc ça serait sans doute possible pour Nonol :D
Avatar du membre
clau
Adhérent
Adhérent
Messages : 951
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:52
Humeur : BELLA mon petit coeur d'amour
Prénom : Claudine
Fonction dans l'asso : FA visteur covoiturage
Localisation : VILLELONGUE DE LA SALANQUE (66)

Re: Ration ménagère

Message par clau »

Rudie est à l'alimentation ménagère depuis
5 ans . D'ailleurs cela se rapproche beaucoup de ce que prépare Mireille à Gueko.
Pour ma part je n'y vois que des avantages pour le chien. Le seul inconvénient est pour nous : la préparation des repas demande du temps et un certain budget aussi .
Mais franchement ça vaut la peine d'essayer !
Par exemple : Rudie n'a plus eu de problèmes de peau, son poil a changé et est devenu plus beau.
Les protéines du "cru" lui ont permis de conserver une bonne musculature et elle est plus hydratée aussi.
L'haleine était moins forte et au niveau de la dentition moins de dépôts qu'avec les croquettes ...
Autre chose aussi et non des moindres c'est que l'alimentation ménagère rasasie.
Voilà pour mon témoignage sur l'alimentation ménagère avec Rudie ! ...
:+1: :flower:
Adoptante de BellaImage Ex FA de King Image ...A Ma Rudie Image
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Ration ménagère

Message par mir13 »

Petrak a écrit :Il me semble que Mireille m'avait dit qu'un mélange croquettes / barf (ou ration ménagère) n'est pas conseillé

Mireille ?
Veronique a parfaitement répondu :D et soulève une autre question : pourquoi pas de viande pour humains ?
Dans le cadre d'une ration ménagère j'entends.

Ici je bloque encore sur les os qui font partie de l'alimentation type Barf, jamais eu une bonne expérience avec eux :bof:
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Ration ménagère

Message par mir13 »

mick a écrit :
enzonad a écrit :franchement le barf , pour l'instant, ne m'attire pas trop ...c'est comme si je lachais directement dans le poulailler et qu'ils se servent...
:+1: Une question ,quand vous partez en vacance vous faite comment pour enmener lla ration ?
En ration ménagère, j'emporte uniquement les portions journalières de viande congelées, cela prend moins de place, le reste est préparé au fur et à mesure.
Mais au pire tout se trouve ailleurs aussi.
Pas de passage aux croquettes.
Avatar du membre
ChipCane
Adhérent
Adhérent
Messages : 1955
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 15:49
Prénom : Véronique
Localisation : Nancy (54)

Re: Ration ménagère

Message par ChipCane »

mir13 a écrit : Veronique a parfaitement répondu :D et soulève une autre question : pourquoi pas de viande pour humains ?
Dans le cadre d'une ration ménagère j'entends.

Ici je bloque encore sur les os qui font partie de l'alimentation type Barf, jamais eu une bonne expérience avec eux :bof:
Pour la viande, il s'agissait du Barf, en fait ! :D
Ma conseillère (ma soeur :hihi: ) m'apporte la précision suivante : pour les humains, la viande doit être tendre, donc elle n'est vendue que plusieurs jours après que la bête ait été tuée. Alors que pour les animaux, la viande est mise toute de suite dans le commerce.

Pour les os charnus, le loulou de ma soeur n'en mange pas beaucoup. Elle lui achète donc des carcasses broyées (qu'on ne doit pas trouver chez nous non plus...).
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Ration ménagère

Message par enzonad »

sur le site zoo plus allemand, j'ai vu aussi de la viande proposé pour le barf
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
mick
FA
FA
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 19:30
Prénom : michel
Fonction dans l'asso : Adhérant et adoptant de bébé Lindo
Localisation : strasbourg

Re: Ration ménagère

Message par mick »

"On peut juger de la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux ... " Gandhi
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Ration ménagère

Message par mir13 »

mir13 a écrit :Mon cher tacheté est nourri exclusivement avec une alimentation de type ration ménagère depuis bientôt un an.

On m'a demandé à plusieurs reprises ce que je donnais, alors je me décide mettre un post sur le sujet (et comme face au peu d'informations là dessus en général sur la toile, il y a une part de tatonnement personnel, tout échange ne peut qu'être enrichissant :D )

Après -quelques- adaptations faites sur la ration ménagère type qui m'avait été préconisée par une véto nutritionniste, voici ce que je donne à mon cher tacheté de 30 kg en tendant vers une ration ménagère 1/3 viande, 1/3 féculents et 1/3 légumes

- 400 gr de blanc de volaille (poulet ou dinde) mi-cuits ou 500 gr de poisson blanc cuit + une sardine (une fois par semaine), ou 400 gr de boeuf (un à deux fois par semaine maxi, essai introduction entamé depuis 2 mois donc pas beaucoup de recul dessus pour le moment)
- 400 à 500 gr de légumes, selon la nature de ceux-ci, avec minimum 3 légumes différents (j'essaye de rester sur 3 couleurs vert, rouge et blanc) donc souvent courgette, courge, carotte, céleri, fenouil, haricots verts, brocolis, endive....)
- 140 gr de riz pesé sec et cuit minimum 2 fois plus longtemps que le temps de cuisson préconisé
- 1 c. à soupe d'huile de noix de coco
- 1 c. à soupe d'huile de colza
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe d'huile Isio4
(il ne semble pas bien tolérer l'huile de saumon)
- 2 c.à café rases de poudre de coquille d'oeuf
je garde les coquilles, les rince, quand j'en ai beaucoup je les passe 10 min au four à 90° (éliminer les risques de salmonelle) puis mixe au moulin à café, et conserve la poudre dans un bocal.
J'ajoute en saupoudrant soit un peu de persil, de basilic, de coriandre et de prêle....

Ce n'est sûrement pas parfait puisque rien n'est parfait de toute manière, mais pour l'instant cela lui convient très bien :mange:

Alors, fin de l'essai introduction viande rouge (soit le boeuf), pas concluant, au vu des selles. Soit le "pas de boeuf pour un dalmatien" est bel et bien vrai, soit mon loustic est trop sensible, ou les deux :div4:

Hupsa a écrit : ... je râpe les carottes ( idem pour les courgettes) dans un premier temps puis je mixe les carottes râpées = cela donne une purée qui est bien assimilée :wink:
ChipCane a écrit :...alimentation conseillée par les vétérinaires, en Allemagne, pour les problèmes de gastrites :

- pas de croquettes, rien de cuit, que trois sortes de légumes, à savoir du fenouil, des carottes et du céleri. Exclusivement cru.
- que de la viande qui se digère facilement : du poulet, de la dinde ou du cheval, aussi exclusivement cru pour ne pas irriter le pancréas.
- et comme médicament, "Almazine" quelques heures avant de manger.

Les personnes qui procèdent comme ça et ont conseillé ce cocktail n'auraient pas eu de crise depuis des années...
Et suite à ces remarques, même si pas de problèmes de gastrites, juste une sensibilité, je retente désormais le poulet cru, le poisson mi-cuit, de même qu'1/3 des légumes crus, râpés et mixés (carottes, fenouil, céleri, betterave, endive ...) le reste des légumes je continue à donner cuits (haricots verts, courge, courgette...).
Il a fallu un temps d'adaptation, mais ça a l'air plutôt mieux maintenant que tout cuit.
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Ration ménagère

Message par mir13 »

Voilà, suite à la question posée ce matin, j'ai modifié le premier message de ce post ou je fais un récapitulatif de ce que je donne :wink:
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Ration ménagère

Message par mir13 »

Alors je me pose quand même quelques question sur le principe des légumes meilleurs crus que cuits pour eux, en tous cas en ration ménagère. On repasse quelques temps au tout cuit.
Image
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »