Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

La réhydratation des croquettes ....

Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

La réhydratation des croquettes ....

Message par Petrak »

Avant de partir lézarder au soleil quelques jours (j’espère), je vous laisse un sujet de réflexion :hihi:

Comme je ne suis pas prête pour le barf ni pour la ration ménagère, je cherche la croquette parfaite… qui n’existe pas !!! :div8:
Dans mes recherches, je suis tombée (merci Mick !) sur le conseil de réhydrater les croquettes….

Pour quoi faire me direz-vous….. et bien voilà:
Le chien est carnivore et donc naturellement conçu pour manger des aliments "humides". Logique, pourtant je n’avais jamais réfléchi à ça.

La réhydratation des croquettes à l'eau à 40°C permettrait de :
- Améliorer la digestion
- Améliorer l'assimilation
- Éviter les prises d'eau excessives après le repas (donc meilleure digestion)
- Augmenter la prise d’eau totale par jour, donc participe à éviter la formation de calculs (intéressant pour nos dalmas ! plus de pipi, moins de temps aux d’éventuels cristaux pour s’agglomérer)
- Le chien mange plus lentement (testé et approuvé !! exit la gamelle anti-glouton, devenue trop petite une fois les croquettes réhydratées)
- Meilleure appétence (bon, là je n’avais pas vraiment besoin :lol: )

Je teste actuellement sur IC et Angie, je fais tremper les croquettes 30min-1h dans de l’eau chaude, en couvrant les gamelles pour garder la chaleur (et d’éviter que mes chats se servent)
Dans un premier temps je constate :
- Des cacas plus moulés pour IC,
- Des cacas moins fermes pour Angie, qui aurait tendance à la constipation

Je pense aussi que les toutounes sont plus rassasiés, car il y a plus de volume pour un même apport calorique.

Attention, il faut commencer doucement,
Pour arriver à terme à 1 volume de croquettes +1 même volume d’eau.

Personnellement, je me demande si c'est une bonne idée de tremper des croquettes avec une grande quantité de céréales. Ça serait un peu comme mouiller la baguette du supermarché....
Si vous avez déjà fait le test entre la baguette tradi du boulanger, et la baguette standard de votre grande surface, vous voyez de quoi je cause (Je donne du pain trempé à mes poules de temps en temps :wink: )

voilà, à vous, j'attends vos réflexions :geek:
Avatar du membre
mick
FA
FA
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 19:30
Prénom : michel
Fonction dans l'asso : Adhérant et adoptant de bébé Lindo
Localisation : strasbourg

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par mick »

Ca fait une semaine que je rehydrate les croquettes des chiens et du chat
Lindo mange bien plus tranquillement ,kika fini tout la gamelle ce qui n'estait pas le cas auparavent ,les selles sont bien moulés et d'une belle couleur ,le plus dur c 'est le chat qui n'adhere pas je pense le passé à de la patée

Meilleure appétence bon ce n'etait pas non plus un prôbleme :lol: :lol:

A partir de demain Lindo passe au sans céréales carnilove en transition de 15/20 jours on verra :hihi: :hihi:

aHH le plus dur c'est de préparer les croquettes et de leur dire ,va falloir attendre 30/40mn :affraid: :affraid: je vous dis pas la sérénade de Lindo :lol: :lol: bon maintenant je prépare et on va ce promener en attendant que sa gonfle

Pour ce qui on un chat qui fait des cystite ,il faut vraiment donner de l'humide car le chat boit beaucoup moins que le chien

Petrak si tu vas lézarder au soleil ,oublie pas de bien hydrater ,ya pas que les chiens qui en ont besoin :langue: :langue: :langue:
"On peut juger de la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux ... " Gandhi
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par enzonad »

je mets de l'eau dans les croquettes , mais je n'attends pas qu'elles soient trempées...
freya s'est à tout ses repas...dont celui du matin avec la phyto...
le soir c'est avec les haricots et l'huile de saumon, croquettes et eau pour les 3
si les croquettes sont trempees et molles enzo ne les mange pas....
et si elles sont trempées moins de mastication aussi...pour nettoyer les dents....
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par Petrak »

enzonad a écrit : et si elles sont trempées moins de mastication aussi...pour nettoyer les dents....
chez moi ça avale tout rond, donc je ne perds rien au change :hihi:

Merci Mick pour le conseil, je ferai attention :lol:
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par mir13 »

mick a écrit :le plus dur c 'est le chat qui n'adhere pas je pense le passé à de la pâtée

Pour ce qui on un chat qui fait des cystite ,il faut vraiment donner de l'humide car le chat boit beaucoup moins que le chien
Les chats sont terribles, ils n'aiment pas les changements. Des mois ici pour changer le mode d'alimentation de la mienne. Ruse et patiente. Et si tu lui laisses quelques croquettes non humidifiees dans sa "pâtée" ?

J'avais rajouté de l'eau aux croquettes d'Ulysse à l'époque avant de passer à une alimentation humide, pour limiter justement les problèmes urinaires. Bon je ne les faisais que grossièrement réhydrater.
Les urines se trouveront moins concentrées que la moyenne nourrie avec une alimentation 100% déshydratée logiquement, pratique à préciser aux veto lors des analyses d'urine :hihi:
Avatar du membre
fanday
FA
FA
Messages : 3608
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par fanday »

J'ai testé pour la gamelle de l'après-midi. Donc je donne 100gr à chaque chien à chaque repas (3X /jour). Donc j'ai laissé 30 minutes, je n'ai pas tenue plus car Nonol me tapait légèrement sur le système ! J'avais pourtant profité qu'il dorme tranquillement pour aller dans la cuisine, fermer la porte et préparer les gamelles mais Fif' a donné l'alerte :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Bon pour ce 1 er repas réhydraté, j'ai trouvé que du coup, les croquettes gonflaient et je me suis dis "chouette ca va peut-être rassasier mon Nonol"...
Tu parles :lol: 5 min après la gamelle il est entrain de quémander à Emelyne son gouté :lol: :lol: :lol: Bon après, ca reste un dalmatien et j'avoue que c'est pas rare qu'Emelyne partage son goûté :lol: :lol:
Sinon, les croquettes gonflés dans la gamelle anti-glouton, Eol a mit plus de temps pour manger :div2: :div2: :div2: Il a mit peut-être 3 min au lieu de 1 min 30.....
On verra sur le long terme mais les chiens on adoré :flower:
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal

Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par Petrak »

même préparé en cachette chez moi, ca ne marche pas, il y a l'odeur :lol:
mais elles finissent par comprendre qu'il faut attendre

tu me diras à long terme si ca a des avantages :wink:
Avatar du membre
fanday
FA
FA
Messages : 3608
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par fanday »

Petrak a écrit :même préparé en cachette chez moi, ca ne marche pas, il y a l'odeur :lol:
mais elles finissent par comprendre qu'il faut attendre

tu me diras à long terme si ca a des avantages :wink:
Bah déjà ce soir, il a finit sa gamelle après Fif' :shock: :shock: Et Fif' s'est jetée sur la sienne :shock: :shock:
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal

Avatar du membre
fanday
FA
FA
Messages : 3608
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par fanday »

Bon voila 2 semaines que j'ai commencé. C'est pas forcément très pratique comme mes chiens mangent en 3 fois. Mais il y a quand même du plus et c'est pas négligeable surtout pour Nonol. Alors déjà, je ne laisse pas tremper 1h mais plus 30 min (des fois beaucoup moins selon le temps que j'ai pour le faire parce que faut les occuper en attendant :div4: :div4: ). Mais Nonol mange beaucoup plus lentement ! Fifouille (qui n'est pas une gloutonne de la gamelle) finit sa gamelle avant. Ils boivent beaucoup moins après la gamelle et j'ai pas eu de crises de Nonol mais bon, j'ai des périodes (et heureusement) ou il n'en fait pas.... Je continue mais à voir si quand je reprend le boulot (lundi) ca sera jouable....
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal

Avatar du membre
Lucile
CA - Communication
CA - Communication
Messages : 12986
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 17:33
Humeur : Cool
Prénom : Lucile
Fonction dans l'asso : Trésorière/ responsable administratif et adoptante de Laïka et Lilou
Localisation : 76770 MALAUNAY

Re: La réhydratation des croquettes ....

Message par Lucile »

je vais essayer ce soir avec les filles, si au moins ça peut les faire manger moins vite, ça sera déjà un premier bon point :wink: :wink: surtout pour Austine qui dévore et qui boit toujours beaucoup après ses gamelles
je vous dirais, par contre je ne pense pas que je mettrais la même dose en eau que celle de croquettes même en finalité , on va commencer tranquillement pour voir :wink:
Austine, Laïka et Lilou
ImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »