Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Coup de chaleur chez le chien

Répondre
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Coup de chaleur chez le chien

Message par mir13 »

http://www.vetrepro.fr/article-veterina ... z-le-chien

Nous sommes en fin d'été donc cela ne semble plus d'actualité, mais je mets le lien pour les symptômes.
Ce matin en effet j'ai eu très très peur, balade habituelle en bord de rivière, essentiellement à l'ombre, certes il faut chaud, mais bon 3 mois que cela dure, donc aucune nouveauté. Mon loustic joue un court moment avec une chienne, idem comme d'habitude, et quelques instants après avoir quitté la copine, il s'approche de l'eau, se met à tourner l'air désorienté, gueule ouverte mais sans haleter excessivement, avec une démarche titubante.
Bref un mélange confus de début d'avc, ou de crise d'épilepsie, ou cardiaque pour moi, mais pas franchement les symptômes auquels je m'attendais pour un coup de chaleur.
Arioch91
Messages : 106
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:00
Prénom : Christophe
Localisation : Essonne (91)

Re: Coup de chaleur chez le chien

Message par Arioch91 »

Vécu cet été aussi. Non pas avec Flore ma Dalmatienne mais Biscotte mon Fox Terrier.

Un dimanche matin ensoleillé, partis tous deux en balades. Tout d'un coup, Biscotte commence à boiter. J'examine sa patte et ne constate rien. C'est alors qu'il s'est mis à vomir plusieurs fois, puis à faire de la diarrhée, langue pendante.

Je fais demi tour et je vois Biscotte qui marche au ralenti, boitant et limite titubant.

J'ai dû le porter sur une partie du trajet pour le ramener.

Aussitôt arrivés à la maison, je l'ai mis à l'ombre et placé sous un ventilateur. Ses coussinets étaient très chauds alors régulièrement je passais dessus un gant de toilette passé sous l'eau froide.

Biscotte est resté toute la journée sur le canapé. Régulièrement je venais vérifier si ses coussinets étaient encore chauds ou pas et s'ils l'étaient, rebelotte avec le gant de toilette.

Je ne sais pas si le lien donné en parle mais ne jamais plonger votre animal dans de l'eau froide ! Il aurait un choc thermique très grave !
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Coup de chaleur chez le chien

Message par mir13 »

Oui c'est précisé :top:

Quand ça lui est arrivé, je l'ai amené à un endroit peu profond (10-20 cm), et il a longuement trempé ses pattes, il n'est ressorti que lorsqu'il l'a voulu. Puis 20 mn plus tard, avant de retrouver la voiture un petit tour à l'eau de nouveau, jusqu'au ventre . Idem il a géré lui même la profondeur et la durée.
Il a eu droit à un nouveau bain de pattes tout à l'heure, mais sinon il est confiné dans la maison, avec ventilateur aussi, et sous haute surveillance même si visiblement tout va bien, juste fatigué.
Je reste vraiment surprise par ce qui c'est passé.
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Coup de chaleur chez le chien

Message par Little »

Le top en cas de coup de chaleur, c'est de recouvrir le chien de serviettes humides et fraiches. Bien sûr, on change les serviettes pour qu'elles soient toujours humides et fraiches. Et on prend la température (rectale) du chien en surveillant régulièrement. Ensuite c'est repos et surveillance 24h. Mais le plus sécurisant reste quand même le coup de fil au véto voire carrément d'y passer ;)
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
laly13
Adhérent
Adhérent
Messages : 7369
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009 00:00
Humeur : Persona non grata
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : ex FA de Link, Lucky, de Jazz, de Jingle, de Flag, de Diva, de Grenache, de Coddy et Dakar
Localisation : Bientôt plus ici

Re: Coup de chaleur chez le chien

Message par laly13 »

Merci pour cet article très intéressant :top:
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »