Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

traitement dépression et abcès chez le chat

Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

traitement dépression et abcès chez le chat

Message par hecatessen »

Bonjour,

Je suis un hors sujet sur le forum mais je sais que beaucoup d'entre vous ont des chats donc j’espère que vous pourrez m'aider, enfin aider ma collègue qui est venue me demander si je n'avais pas une idée pour l'aider.

Ma collègue a un chat, 12 ans, qui a eu un abcès à la joue cet été. Celui ci ne guérit pas. Il a eu une collerette pendant plus d'un mois, sans succès.Sans la collerette, il se mutile en se grattant. De plus il est apathique. Diagnostic du véto : dépression ... qui date peut être depuis un petit moment, ma collègue a eu deux enfants rapprochés l'année dernière.
Le vétérinaire a donc prescrit des antidépresseurs, en plus de soins pour l'abcès.

Pour l'abcès je lui ai parlé du miel bio. Elle était très surprise et j'avoue que moi je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais je ne doute pas de l'efficacité ;) Existe t il autre chose ?

Pour son état, je lui ai parlé du Zylkene ( un de mes chats en a eu il y a très longtemps) et des prises Feliway mais je sais qu'en homéopathie ( ou autre médecines douces ) il y certainement d'autre solutions. Pourriez vous m'aider/m'éclairer ?

Par avance un grand merci
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par Petrak »

J'avoue qu'un abcès qui ne guérit pas, me laisse quelque peu sceptique sur la conclusion de 'depression'

Un chat 'pas content' aurait tendance à chercher une nouvelle maison, as-t'il acces à l'extérieur ?

Sinon, miel (de thym) et zylkene sont de bonnes idées je pense :flower:
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36210
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par Nadia »

il y a des abcés chez les chats dus aux vaccins , et sans vouloir t'alarmer , ça ne guerrit pas et meme ça creuse de plus en plus ..
et je ne vois pas non plus le rapport avec la depression !!
Miel de thym bio , c'est parfait !!
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par hecatessen »

Si j'ai bien compris, l'abcès ne guérit pas parce qu'il n'arrête pas de se gratter avec sa patte. Il a des chaussettes pour essayer de limiter les dégats ...

Et la dépression, c'est parce qu'il ne mange plus, reste prostré etc ... Au début ils pensaient que c'était la colerette et l'abcès qui provoquait cet état, mais il semblerait que ce soit plus profond d'après le véto

Pour l'éxtérieur, je vais me renseigner un peu plus demain
Avatar du membre
Havah21
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 15:03
Humeur : Plutôt bonne :)
Prénom : Anne
Fonction dans l'asso : Adoptante d'Inayat (chienne sourde) et de Arlequin (mon Papinou)
Localisation : 57 - Vallée de la Bièvre

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par Havah21 »

Et si c'était la douleur qui provoquait cet état ?
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par hecatessen »

Oui, j'y ai pensé aussi :pale:
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par enzonad »

je dirais zylkene pour l'apaiser.....et collerette quand meme pour finir la cicatrisation....
si l'abces a explosé , et pas de points c'est beaucoup plus long à cicatriser jusqu'au bout...
pour freya vu l'enormité du trou on avait mis plus de 2 mois pour combler complétement....
la veto m'avait donné une pommade au miel, je chercherais à la maison, je ne l'avais pas trouvé sur le net mais uniquement en cabinet veto....
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par enzonad »

pommade activon pour boucher le trou de l'abces , en cabinet veto
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par hecatessen »

Merci à vous tous pour les conseils.
Merci Nadine, je note précieusement pour l'activon ;) ça pourrait toujours servir.

Alors j'ai eu plus de précisions. L'abcès a en fait bien cicatrisé, ça a mis du temps mais c'est bon. Par contre il se gratte à sang dès qu'il réussit à enlever la chaussette qu'il a sur la patte, en protection. Du coup, il a à nouveau sa collerette ...

Le véto a prescrit l'anti dépresseur parce qu'il pense que c'est de l'automutilation ... Le problème c'est qu'il l'a avertit qu'il pourrait y avoir une forte accoutumance :affraid: Elle cherche donc une solution moins irréversible.

Je lui ai donc reparlé du Zylkène, du miel de thym et du Feliway ( en prise ). Je lui ai aussi conseillé de prendre, peut être un deuxième avis véto ...

Je me disais que si il continue à gratter c'est peut être parce que ça le gratte tout simplement. Parfois les plaies grattent :zen:
J'ai eu des granules homéo, il n'y a pas très longtemps, pour éviter justement de me gratter. ( il faut que je recherche le nom ) Peut être que ça pourrait le soulager ?
Par contre, comment calcule t on la posologie pour un chat par rapport à l'humain ?
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: traitement dépression et abcès chez le chat

Message par enzonad »

il faudrait peut etre tout simplement du gras dessus genre vaseline le temps que les tissus se détendent et arretent de tirer...
bon sur le lien tu as tout pour le chat et la posologie adéquat :D jacqueline pecker un veto reconnu pour les traitements homeopathiques
http://valleech.perso.sfr.fr/herisson/h ... entier.pdf
et vue dessus le saupoudrage à l'argile verte pour les grattages intempestifs, mais je n'ai fait que survoler ....
[align=center]ImageImage[/align]
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »