Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

calculs urinaires

Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

calculs urinaires

Message par hecatessen »

Le diagnostique est tombé pour Iron : calcul urinaire d'1 cm dans la vessie. Pas d'infection urinaire

Il a un traitement médicamenteux pendant 15 jours et changement de croquettes pour des hill's U/D ( c'est pas comme si on n'avait pas 50kg d'Exclusive of gosbi en réserve :hihi: ). Si le caillou est toujours là dans 15 jours ça sera surement l'opération ...

La vétérinaire penche pour un calcul d'Urate ( " c'est un dalmatien !!" )

Dans 15 jours, j'aimerai être plus armée pour poser des questions et savoir où je vais donc j'aurais aimé des retours d'expérience de votre part.
Notamment pour suggérer un autre type de calcul. J'ai vu qu'il y en avait 4 différents.
En savoir plus sur l'alimentation, la nécessité ou non de changer. Sachant qu'au premier épisode on a changé pour des Exclusive of Gosbi, super bien tolérée par Iron et qui, en plus, ont fait disparaitre sa Dermatite sur le ventre. Je n'ai rien contre prendre les Hill's, c'est juste un retour d'expérience que je cherche.
Et savoir si vous avez eu des récidives, si ils ont un traitement à vie etc etc ...

Bon sinon il est en pleine forme ;)

Merci pour votre aide à éclairer ma lanterne

PS: j'ai lu les deux article de Souris et Nadine sur les calculs. Merci, ça m'a déjà éclairé
La gestion nutritionnelle des urolithiases canines
Alimentation et calculs urinaires chez le chien
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: calculs urinaires

Message par Petrak »

Mince, pas cool pour Ronron ...

Scuse si j'ai loupé, le calcul a été diagnostiqué à la radio ou à l'écho ? Il y en a une sorte qui ne se voit pas à la radio. Cela pourrait éventuellement en éliminer un type. Faut que je retrouve lequel...

Vidocq (mon dalma chez mes parents) a un calcul de 2 cm dans la vessie, découvert suite à une infection urinaire.
Selon ma véto, pas moyen de savoir la sorte, avant de l'avoir enlevé,
Elle dit aussi qu'aucun médicament le dissoudra ...
Une fois l'infection soignée, ses analyses d'urine régulières montrent 0 cristaux ou presque. J'en déduis donc que sa nourriture actuelle n'est pas en cause.
Dans la mesure ou il n'a pas refait d'infection urinaire, et n'a pas de soucis pour uriner, on a décidé de laisser en place sous surveillance.
Mais bon, il a 13 ans ...
Avatar du membre
mick
FA
FA
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 19:30
Prénom : michel
Fonction dans l'asso : Adhérant et adoptant de bébé Lindo
Localisation : strasbourg

Re: calculs urinaires

Message par mick »

Mince pauvre Ronron :affraid:

Concernant les calculs je peut pas t aider n ayant pas eu de cas avec les miens,par contre pour l alimentation l idéal dans ces cas la c 'est de le passer sur de l alimentation humide ,paté ,ration ménagere voir du barf pour faire travailler la vessie et les reins car dans la plupart des cas c'est du à la secheresse des croquettes ! et même si tu reste aux croquettes( bon les Hills c est pas top ) faudra bien les hydratées

Une grosse gratouille à Ronron
"On peut juger de la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux ... " Gandhi
Avatar du membre
ChipCane
Adhérent
Adhérent
Messages : 1955
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 15:49
Prénom : Véronique
Localisation : Nancy (54)

Re: calculs urinaires

Message par ChipCane »

Chipette nous a aussi fait un épisode de calculs.
Nous nous en sommes aperçus car elle a fait une infection urinaire.
Elle avait des calculs de petite taille qui ont été dissous avec le traitement donné.
Nous n'avons pas suivi l'avis du vétérinaire quant aux croquettes qu'il préconisait (H. ou RC). Nous avons opté pour des croquettes gamme sénior (elle avait 8 ans).
Nous n'avons pas été confrontés à une éventuelle récidive puisqu'elle est partie quelques mois après d'une tumeur au foie.

J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour Iron avec le traitement.
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: calculs urinaires

Message par enzonad »

dans ce cas ci , tes croquettes sont les croquettes spécifiques pour justement essayer de faire diminuer le calcul....
il faut tenter....
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: calculs urinaires

Message par hecatessen »

Merci pour vos retours

Merci Petra. Le calcul a été diagnostiqué à l'écho. Il n'y a pas eu de radio. La véto, vu la taille, à très peur qu'il passe dans l'urètre et du coup bouche le tout. Il peut passer à partir de 8 mm de ce que j'ai compris. Si ça bouche ça devient assez grave. On doit surveiller à chaque fois qu'il lève la patte qu'il y ait bien quelque chose qui sort. On ne sait jamais, avec les médicaments ça va réduire la taille et peut être qu'il va s'engager. Mais l'opération étant assez lourde c'est le risque à prendre. Elle ne m'a pas parlé de ne pas l'enlever. Mais vu qu'il est à son troisième épisode de goutte de sang et signe de douleur au dos/bassin, je pense que c'est pour ça.

Merci Mick pour les conseils. Le Barf je n'y passerai pas, je ne suis pas assez organisée pour ça et je n'ai que le congèl du dessus de mon frigo qui est déjà tout le temps plein :hihi:

Par contre réhydrater oui !! Comme nous n'avons pasfait de transition entre les Gosbi et les Hills, on va donc réhydrater petit à petit. On fait très attention à ce que la gamelle d'eau soit toujours pleine. Avec Iron pas de soucis pour qu'il boive. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il oublie de s'arrêter

Merci Véronique, j'espère aussi que le traitement suffira pour faire disparaitre le calcul. L'opération me fait un peu peur ...

Oui effectivement Nadine, les Hills étant médicalisées pour le moment on ne se pose pas la question de les changer.
J'espère juste que sa dermatite ne reviendra pas. Mais même si elle revenait, le bénéfice risque des croquettes est indéniable.
J'essayerai l'aloe vera sur la dermatite, ça avait bien marché même si ça revenait au bout de quelques semaines

En tout cas l'anti inflammatoire à l'air de lui faire du bien. Il est plus en forme ( il l'était déjà mais on note + d'appels aux jeux et + de courses poursuites hier )
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: calculs urinaires

Message par hecatessen »

Retour de consultation pour Ronron au bout de 15 jours. Nouvel écho.

Le calcul est toujours là, plus d'1 cm donc soit il a grossi :reflechis: soit il a été mal mesuré la première fois :div4:
Ce qui est très net sur cette nouvelle écho c'est qu'il est très irrégulier ( comme une rose des sables ) ce qui est apparemment une particularité du calcul d'urate.
Le fait qu'il soit irrégulier irrite la paroi de la vessie d'où les petits épisodes de gouttes de sang qui deviennent plus fréquents.

Pour le vétérinaire il faut l'enlever. Le traitement et le changement de croquettes n'ont rien fait ( bon en 15 jours j'avais quand même de gros doute :hihi: ça ne pouvait pas faire grand chose) Mais surtout le risque c'est qu'il se désagrège en trop gros morceau et passe dans l'urètre et bouche le tout. Et là c'est une urgence vitale et une toute autre opération.

Sinon il va bien. Il a pris 1kg en 15 jours avec ses nouvelles croquettes :div4: Il va falloir qu'on ajuste la dose. 28,8 Kg, le véto le trouve un peu bien portant :div4: ( il a aussi cru que c'était un jeune dalmatien d'un an et demi :geek:. quand il n'est pas rassuré, Iron a une bouille de bébé :hihi: )

Il est beaucoup plus joueur qu'avant. Mais Il est aussi plus speed et plus nerveux. Le véto pense que ça peut venir du traitement ou parce qu'il a + mal. Ce dont je doute puisque le changement de comportement correspond vraiment au début du traitement.

( Un peu comme les enfants qui prennent du Célestène ou Solupred pour ceux à qui ça parle :hihi: )

Et il fait plusieurs fois le loup en début de nuit alors qu'avant ce n'était arrivé qu'une à deux fois depuis qu'il est avec nous.
Donc il va falloir qu'on trouve d'où ça vient et rechercher un équilibre.

J'avais du Pet rescue en fleurs de bach, je lui en donne de temps en temps dans la journée ( 3 à 4 fois 4 gouttes ) depuis 3 jours mais je vais plutôt chercher en homéopathie.

Voilà pour les nouvelles. Mon gros bébé d'amour de Ronron sera opéré prochainement. Et on fera analyser le calcul.
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: calculs urinaires

Message par mir13 »

Ce que dit ton vétérinaire ne semble pas correspondre à tout ce que j'avais pu lire sur les calculs d'urate (forme, possibilité et durée pour la dissolution...).
Personnellement je demanderais l'avis d'un autre vétérinaire avant de partir sur une intervention (et surtout évitez l'uretrostomie)
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: calculs urinaires

Message par enzonad »

[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: calculs urinaires

Message par enzonad »

[align=center]ImageImage[/align]
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »