Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Relevez le défi!

Ici vous trouverez des témoignages de personnes ayant des chiens sourds, des articles scientifiques sur la surdité et vous pouvez posez les questions qui vous intéressent !
Verrouillé
Avatar du membre
parpaiou
Adhérent
Adhérent
Messages : 4414
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 00:00
Humeur : Toujours contente.. .enfin presque!
Prénom : Sonia
Fonction dans l'asso : Fondatrice / Adhérente
Localisation : Orange (84)

Relevez le défi!

Message par parpaiou »

Mon histoire aurait pu être assez commune .... l'achat d'une petite chienne dans un élevage de la région. Une première pour moi qui ne prenait que des loulous en sauvetage dans les refuges ... j'avais envie d'une petite loutte tachetée depuis longtemps . Malheureusement une éleveuse soit disant professionnelle , et des mensonges quand aux tests effectués. Et une surdité bilatérale constatée pour Eden en deux heures au retour à la maison, confirmée par les tests à Lyon.. S'ensuivit un procès que j'ai gagné contre l'éleveuse , mais au final ,une pépette sourde , ce qui faisait très peur à mon mari..... un chien sourd, c'est un chien qui pose des problèmes de surveillance accrus par rapport aux autres , et une éducation différente.

Alors comme les challenges ne me font pas peur , et qu'avec de la bonne volonté , on vient à bout de nombreuses difficultés, j'ai voulu le meilleur pour cette petite handicapée.
J'ai commencé dès qu'elle est arrivée , à la mettre dans toutes les situations possibles , pour que son handicap ne soit jamais un problèmes en toute circonstance ... je l'ai conditionné en la caressant en plein sommeil, en mettant mes mains dans sa gamelle , de façon à ce qu'elle ne soit jamais surprise , et que ça devienne une habitude . Je voulais qu'elle ne developpe pas d'agressivité par surprise.. ensuite , j'ai commencé une obeissance avec les gestes , le assis , couché , pas bougé ; qu'elle a capté très vite. Une intelligence vive , accrue par le manque d'un sens...
un régal à éduquer , agrémenté par de nombreuses friandises comme alliées dans mon travail d'éducation.. et des bonheurs énormes dès qu'un exercice était réalisé .

Le gros problème pour moi était la promenade sans laisse car je savais que je pourrais jamais la lâcher hors terrain cloturé pour sa sécurité ,gare aux voitures ou autres dangers qu'elle ne pourrait entendre. Alors sur les conseils du Dr Thiebault qui a fait le test de surdité d'Eden, j'ai appelé une consoeur à lui qui a adapté une méthode pour chien sourd , elle même possédant une chienne sourde.
J'ai aussi acheté sur ses conseils , un collier vibreur pour les promenades ( env 300 euros ) et fait un travail de récompense pour qu'elle revienne à la moindre vibration. Une vibration, elle nous regarde , on fait un signe de rappel , et Eden vient chercher sa récompense ; elle a très vite compris le système , et une grande satisfaction de pouvoir la laisser en liberté en promenade ..
Bien évidemment , on ne la lâche que dans des lieux sans circulation pour sa sécurité , mais elle est très prudente , et ne s'éloigne jamais loin de nous , toujours en souci de nous savoir près d'elle , elle a toujours un coup d'oeil pour savoir où on est.
Est arrivée un an après à la maison, une petite cavalière King Charles qu'Eden ne quitte pas , deux inséparables très complices . Un deuxième chien entendant celui là , est bénéfique pour le chien sourd . Et une troisième ( maltraitée , et traumatisée recueillie au refuge ) est venue agrandir le cercle de poilues à la maison. Un gentil trio !!

Depuis son arrivée à la maison à l'âge de deux mois , j'emmène Eden au club canin, où les éducateurs canins ont trouvé interessant de relever aussi le challenge , une première au club. Obeissance , rappel, marche au pied , Eden savait souvent mieux faire que beaucoup de chiens entendants .
A ce jour , on va toujours au club, et je fais de l'obérythmée avec une chienne sourde , pas banal comme activité. Eden est vive et très intelligente , elle comprend vite ce qu'on lui demande . J'arrive aussi à la faire aboyer sur commande ...

Pour moi c'est une belle aventure , et une jolie réussite . J'ai cru en elle et en moi ! Cette chienne est un réel bonheur dans ma vie , et même si j'aime mes deux autres loulouttes , j'ai un gros plus avec Eden , qui restera " THE Chienne de ma vie ".

Ce témoignage pour prouver qu' avec de l'amour , de la patience et de la volonté , on peut donner une chance à ces petits handicapés de la vie qui vous le rendent si bien.. et surtout que la surdité ne fasse plus peur ....

Eleveurs , prenez conscience de ce problème qui empoisonnent la vie de certains de nos amis poilus ,vous savez , ces laissés pour compte qui remplissent les refuges .

Merci de m'avoir lu, sur ce , je vais faire de grosses poupouilles à ma petite perle .....
Verrouillé

Retourner vers « La surdité »