Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Ma semaine à thème!!!

Ici vous trouverez des témoignages de personnes ayant des chiens sourds, des articles scientifiques sur la surdité et vous pouvez posez les questions qui vous intéressent !
Verrouillé
Avatar du membre
parpaiou
Adhérent
Adhérent
Messages : 4414
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 00:00
Humeur : Toujours contente.. .enfin presque!
Prénom : Sonia
Fonction dans l'asso : Fondatrice / Adhérente
Localisation : Orange (84)

Ma semaine à thème!!!

Message par parpaiou »

Et oui,j'ai vécu une semaine sur le thème des animaux sourds:

Mardi 10, accueil a la maison de la petite Douchka, femelle dogue argentin de 3 mois, pas encore éduquée
Vendredi 13, adoption de Totem, beau chat mâle de 7 ans, sourd
lundi 16; accueil de Piccolo a la maison, mâle dalmatien de 4 ans, sourd et éduqué aux gestes

La surdité n'est pas un handicap, juste une différence, c'est une question d'habitude, les réflexes ne sont pas les mêmes

pour le chat, c'est limité: un petit geste de la main pour l'appeler et un index pointé très fort si on n'est pas content, le reste passe par le regard

Les chiens, c'est plus détaillé, c'est intéressant,
-on tape dans les mains ou sur la cuisse pour le rappel,
-index pointé et regard noir menaçant si on n'est pas d'accord (on peut même agiter le doigt si on est très mécontent!!!), -tendre le bras dans une direction pour que le chien y aille, pointer un objet du doigt induit une action (tapis, jouet, laisse,..),
-mettre le doigt au sol pour que le chien se couche,....

tout est intuitif finalement, ce sont des gestes qu'on fait naturellement avec nos chiens entendants

Par contre, deux sourds en même temps, je n'avais pas encore essayé et ça complique un peu, quand on en appelle un, les deux viennent, si on en dirige un les deux vont dans la même direction,.... bref, il faut énormément travailler le regard pour que chaque sourd sache quand c'est pour lui et quand ca ne l'est pas mais là encore c'est assez simple et en 3-4 jours le problème était résolu


Comme tout passe par le regard, le lien est plus fort, les sourds sont très attentifs a leur entourage et ces chiens anticipent tout, c'est impressionnant

En deux semaines, la petite Douchka a acquis propreté et éducation ,ce sera bien sûr encore a travailler mais ça reste très abordable pour toute personne ayant un peu de temps et le courage de passer le pas! ;)
Elle a rejoint SA famille fier soir et je vais pouvoir me consacrer plus a Piccolo

Ce petit mot, juste pour dire que la surdité n'est pas compliquée à gérer, n'hésitez pas à poser des questions aux personnes qui ont des chiens sourds afin de pouvoir les aider en devenant famille d'accueil ou adoptant.

Merci ;)
Verrouillé

Retourner vers « La surdité »