Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Les dermatites allergiques chez le Dalmatien 1/2

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3797
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Les dermatites allergiques chez le Dalmatien 1/2

Message par souris65 » jeu. 5 mars 2009 08:50

« L’aliment est le premier des médicaments » a dit Hippocrate, trois siècles av. J.-C.
A l’ère de l’aliment industriel, ce précepte reste valable quelle que soit la race du chien. Chez le Dalmatien la qualité de l’aliment est primordiale dans la prévention des dermatites allergiques.


Les dermatites sont plus fréquentes chez les chiens dont le fond de robe est blanc mais, de mon expérience personnelle, le Dalmatien, bien que faisant partie des vingt races les plus touchées par la dermatite atopique (DA), exprime rarement des formes très sévères.
On nomme « dermatite », une inflammation de la peau responsable de démangeaisons. Son origine peut-être parasitaire, microbienne (staphylocoque..), fongique (Malassezia) ou allergique. Un diagnostic de dermite allergique ne se pose qu’après avoir éliminé toute cause parasitaire, infectieuse ou fongique.
Nous n’envisagerons ici que les dermatites allergiques sont classées en quatre entités en fonction de leur origine :

Hypersensibilité alimentaire (HA) et Allergie alimentaire
Dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP).
Dermatite atopique (DA).
Dermatite de contact

Attention :
- Une dermatite allergique (au sens large) non traitée se complique souvent d’une atteinte microbienne ou fungique…
- Un même individu peut présenter plusieurs dermatites allergiques en même temps.
Ainsi, la dermatite atopique (DA) prédispose à la DAPP, de même une hypersensibilité alimentaire ou une piqûre de puce peut favoriser une DA.
Les dermatites et plus particulièrement les 3 premières catégories s’expriment de façon caractéristique chez le Dalmatien, par ce que les Anglo-saxons nomment le « DALLY RASH ».

Le Dally Rash
La robe du Dalmatien atteint de Dally rash apparaît « mitée», criblée de mouchetures roussâtres plus particulièrement sur le crâne et sur la ligne du dos ; les espaces inter digités sont souvent rougeâtres.
Les maîtres attentifs auront remarqué au début, une éruption de petits boutons en surélévation avec le poil hérissé, l’évolution se poursuivant, une petite touffe de poils sera emprisonnée dans une croûte qui laissera place en quelques jours aux mouchetures...
Cet aspect propre au Dalmatien conduit parfois à instituer un traitement antifungique inefficace.
Une fois les mouchetures installées, du fait de l’imprégnation du poil par des pigments d’origine sanguine, il faudra attendre deux à trois mois pour que le poil retrouve sa blancheur.
Quand la dermatite a cessé, on remarque que la base des poils roussis retrouve sa blancheur.


1/4 -HYPERSENSIBILITE ALIMENTAIRE ET ALLERGIE ALIMENTAIRE (HA -AA)
Le terme d’allergie alimentaire doit être réservé aux inflammations de la peau d’origine immunologique par réaction antigène-anticorps.
L’hypersensibilité alimentaire, beaucoup plus fréquente, désigne une réaction inflammatoire de la peau liée à des particularités de la chimie de l’organisme, ne faisant pas intervenir l’immunité.
Les hypersensibilités alimentaires (HA)
Le Dalmatien est particulièrement sensible à la qualité des matières premières et au taux protéique de sa ration.
Qualité des matières premières
Il fait choisir un aliment « premium » dont le coût est forcément plus élevé. Cet aliment est caractérisé par des matières premières de qualité supérieure et par une technologie telle que la cuisson soit correcte de façon à ne pas induire de putréfactions intestinales.
En pratique, un bon aliment ne doit pas générer ni flatulences ni selles volumineuses.
Le taux de protéines par rapport à la Matière Sèche
Il doit être inférieur à 20% pour un Dalmatien adulte ; en effet, les aliments sources de protéines sont riches en histamine.
.Les protéines utilisées doivent être d’excellente « valeur biologique », notion faisant référence à la richesse en Acides Aminés Indispensables, générant peu de déchets azotés sensibilisants.
La diminution du taux de protéines alimentaires à moins de 17% est suffisante à elle seule pour faire disparaître le Dally rash chez bon nombre de Dalmatiens ! Citons comme aliments : VETXX Food Allergy Management (15%) et HILL’S D/D (16%).
Toute otite externe récurrente chez le Dalmatien doit orienter en premier lieu vers une hypersensibilité alimentaire qui nécessite de modifier le régime alimentaire.
Quand une autre cause allergique coexiste (DAPP ou DA), la diminution du taux de protéines apporte très souvent une amélioration ; ainsi, dans 30% des cas une hypersensibilité alimentaire peut favoriser l’expression de la Dermatite Atopique.
Par ailleurs, on sait que la pyodermite superficielle récidivante (infection) est une manifestation fréquente d’ HA.
L'allergie alimentaire
L’organisme se sensibilise au fil du temps à certains allergènes, notamment à certaines protéines (bœuf, lait de vache, poulet, agneau, œuf). ; La viande rouge n’est pas plus allergisante que la viande blanche, contrairement aux idées reçues !
A partir d’un certain seuil de sensibilisation, la réaction allergique se déclare : démangeaisons et rougeurs

On peut dans ce cas mettre en place un régime d’éviction en utilisant une source de protéines rarement utilisée que le patient n’a probablement jamais consommé.
Dans cet esprit différentes gammes vétérinaires offrent des aliments de régime très intéressants (citons HIIL’S D/D Canard et Riz).
Pour se révéler probant, le régime d’éviction doit être maintenu pendant 6 semaines, aucun autre aliment ou additif n’étant distribué : fromage, biscuit pour chiens ; Sans cette rigueur extrême, il est inutile de commencer !
Une voie plus récente, se fondant sur la corrélation du caractère allergénique d’une protéine à la taille de ses molécules, consiste à diviser les molécules en sous unités de petite taille.
Cet aliment est distribué par HILL’s ( Z/d Ultra allergen free).

2/4-LA DERMATITE PAR ALLERGIE AUX PIQURES DE PUCES ( DAPP)
Si certains Dalmatiens hébergent couramment des puces sans manifester la moindre dermatite, d’autres sont couverts de rougeurs à la moindre piqûre .
La localisation des lésions de la DAPP suit préférentiellement le « patron » d’une couche-culotte, à savoir région lombaire, périnée et bas ventre.
Les individus allergiques à la salive de puce doivent être traités (grâce à un produit qui tue les puces, avant la piqûre), de même que les autres chiens et chats de la famille, en permanence de Mars à Novembre, voire toute l’année lors d’hiver doux.

3/4-LA DERMATITE ATOPIQUE ( DA)
Le Dalmatien fait partie des vingt races les plus atteintes. La prédisposition génétique est donc manifeste bien qu'aucun gène, contrairement à ce qui se passe chez l'Homme, n'ait été encore identifié.
On connait de grandes familles de chiens atopiques ; ainsi, on peut dire qu'un chien né de parents atopiques aurait 75% de chances de développer une DA.; c'est donc un élément à prendre en considération dans le choix des reproducteurs.
Le diagnostic de la DA est avant tout clinique
La présence d'au moins 3 des 5 critères suivants chez un chien présentant des démangeaisons en l'absence d'atteinte parasitaire permet de poser un diagnostic de Dermatite Atopique avec quasi-certitude:
Apparition des symptômes entre l'âge de 6 mois et 3 ans.
Amélioration sous corticoïdes.
Inflammation inter digitée des membres antérieurs.
Inflammation de la face interne des pavillons auriculaires.
Inflammation des lèvres.
Les tests allergologiques viennent après le diagnostic clinique.
Ils sont utilisés pour mettre en place une désensibilisation.
L'hypersensibilité alimentaire favorise la DA dans 30% des cas !
Toute DA ou otite externe récidivante nécessite la mise en place d'un régime d'éviction.

4/4-LA DERMATITE DE CONTACT
Rien ne différencie le dalmatien pour ce type d'allergie suspectée lors de rougeur de zones telles que les zones de frottement, les callosités du coude, le ventre, favorisant la pénétration de certains allergènes

Dr Dominique Vincent
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Santé du Dalmatien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité