Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Adopter un chien sourd

Tous les animaux pris en charge par l'association
Avatar de l’utilisateur
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 29877
Inscription : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Adopter un chien sourd

Message par Nadia » jeu. 1 nov. 2012 10:25

L'association prend souvent en charge des chiens sourds abandonnés ou trouvés, et il s'avère que la plupart de ces chiens restent très longtemps dans leur famille d'accueil avant d'être adoptés. Ce handicap fait peur aux futurs adoptants : "pourquoi aller chercher la difficulté ?" se disent-ils, alors qu'il y en a tellement d'autres qui attendent aussi...
Ce post est donc pour vous, vous qui désirez adopter un dalmatien, afin de vous montrer que le chien sourd est un chien comme les autres malgré son handicap, sa surdité en faisant d'ailleurs un chien bien plus attentif qui partagera "normalement" votre quotidien et qu'il faut aussi lui donner sa chance.

Voici les liens vers les différents posts où vous pourrez voir évoluer des chiens sourds dans leurs familles:
Nonol chez Sandy
Dolly chez Cécile et Nicolas
Blue Velvet
Ice Cream dans l'Yonne
Inayat chez Anne
Haddock
Freya chez Nadine
dans-leurs-nouvelles-familles/coca-dalm ... t5388.html
dans-leurs-nouvelles-familles/chewing-g ... t5357.html

Voici également quelques témoignages de membres du forum qui ont bien voulu nous faire partager leur expérience.

douchkadoptant a écrit :bon a mon tour je me lance ^^

en 2008 nous avons vu une annonce d'une chienne de 3 mois environ magnifique Alex a craqué de suite moi un peu plus retissante je me disais une chienne ok mais sourde comment je vais me faire comprendre Alex a su me convaincre!!

un soir il es allé la chercher a la gare a paris et s'est arrêter a mon travail pour me faire voir notre nouvelle fifille adorable le reflex lui parler mais en vain lool

nous avons donc appris a vivre avec elle et son handicap qui n'en ai pas un pour nous
"nous sommes ses oreilles et elle nous le rend bien"des gestes des expressions de visage on fait qu'aujourd'hui elle nous comprend d'un simple regard.

elle a grandi avec l’aîné de nos fils qui avait a cette époque 1ans et demi. autrement dit l'age ou il fait tomber les gâteaux par terre, court parce qu'il vient d'apprendre a savoir comment on fait, l'age ou il fait mal sans comprendre comment il a fait .... tout sa douchka a su comprendre et vivre avec jamais un geste plus haut que l'autre!! elle a essayé de piqué mais le doigt levé suffisait pour qu'elle recule d'un pas et s’assoit en espérant en être remercier
:div7:

nous avons accueillit plusieurs chiens et chiennes en FA avec dalmatien sans famille elle a toujours était sociable avec chacun d'entre eux même le jour ou nous en avons accueillis deux ( Tolstoï et Verlaine deux frères) l'entente était au beau fixe elle était comme leur petite soeur. Elle a toujours eu une période d'adaptation de quelques jours suffisait mais comment dire a un chien sourd tu va avoir des copain pendant quelque jours

du fait qu'elle soit sourde elle a une relation totalement différente avec nous câlin tendresse chatouille sont quotidien!! une relation fusionnel comme je disait plus haut nous sommes ses oreilles et elle nous le rend au centuple....

pendant les ballades elle écoute très bien moi même retissante a y'aller je m'y suis mis Alex avait fait un super boulot avec elle avant que moi même je la lâche et j’étais super étonné quand mon bras se levé douchka revenait aussitôt jamais elle me quittait du regard!!

aujourd'hui nous sommes 4 a la maison et même le petit dernier es chouchouté et lechouillé par notre princesse des parties de jeux a eux trois j'ai l'impression d'avoir 3 enfants a la maison

ravie d'avoir une chienne sourde pour cette relation si forte et intense qui compense sa surdité
Basketman67 a écrit :Voilà je prends le temps de vous parler d'une vie de partage avec un chien sourd...

J'ai Corso depuis le 28 février 2009, et j'avoue qu'avec mon handicap (paraplégique) mon entourage ne donnaient pas cher de notre entente. Mais surtout se demandaient comment j'allais faire pour m'en occuper... Je peux vous dire que Corso me facilite beaucoup la vie malgré notre handicap.

J'étais habitué par le passé à des chiens non sourd (pas de Dalmatien), que ce soit dans ma vie de tout les jours, où dans mon travail...Aujourd'hui Corso est chien qui continu d'évoluer et d'apprendre avec une grande rapidité, il est très attentif à tous mes gestes et surtout il me regarde souvent avec une grande attention ce que je n'ai pas connu avec mes autres chien.

Corso cherche à entrer en communication avec moi avec des mimiques qu'il sont bien à lui :lol!: Il fait le loup, (d'où son surnom le loup :lol!: ) et il sait très bien se faire comprendre :bravo!: Je dirais qu'il y a un grand avantage d'avoir un chien sourd, toujours attentif mais surtout pas de danger pour la compréhension, car la communication devient fusionnel. En ce qui concerne les dangers concernant la surdité par rapport aux voitures et autres, la confiance que m'apporte Corso lui permet de se mouvoir en toute circonstance (trottoir, route, chemin ect) je dirais même que nous veillons l'un sur l'autre :roll2:

En gros je dirais qu'il est plus facile d'éduquer un chien sourd que l'inverse car la fusion est rapide (du moins pour moi :banana: )

Alors pour ceux qui hésiterai à prendre un loulou sourd, sachez que vous passez à coté d'une grande passion entre un maitre et son chien. Sachez aussi que même si mon loulou est sourd je lui parle en permanence, car l'expression de mon visage lui donne le ton de mon humeur, et il agit en sorte de ne jamais me contrarier.

Je ne connaissais pas les Dalmatiens et encore moins sourd, et voilà qu'aujourd'hui je vie la plus grande histoire d'amour avec Corso :heart: :heart: :heart: je suis devenu accroc de ces merveilleux Dalmatiens et surtout de mon loulou. J'en suis au point de vouloir absolument trouver une maison avec un grand jardin afin de pouvoir accueillir d'autres loulous, et j'ai soumis à ma compagne Brigitte l'envie de devenir famille d'accueil et d'adopter un compagnon où une compagne à mon loulou... (j'attends son accord)

Pour finir je rajouterai qu'il ne pouvait pas mieux m'arriver que de connaitre DSF, car grâce à vous aujourd'hui je suis très heureux avec mon loup.


Amitié Corso Brigitte et Tonio
sultane13 a écrit :Sultane est née le 21 octobre 2001. Voilà donc presque 8 ans qu'elle partage ma vie.

Seule sourde de la portée, son avenir était plutôt incertain, SPA, euthanasie ? J'ai donc décidé de l'adopter. Elle est arrivée a la maison vers 9 semaines.

je n'avais jamais eu de chien auparavant. je ne connaissais pas le monde du chien, et je n'avais pas internet.
pour son éducation, j'ai donc improvisé et cela ne nous à pas mal réussi.

un jour (elle avait environ 8 mois) j'ai vu un concours d'agility, je me suis renseignée et je me suis inscrite dans un club canin.
au début je suis allée au cours d'éducation puis nous avons commencé l'intiation à l'agility. les membres du club était assez septique quand a notre carrière d'agilitiste....

La première année de concours nous étions éliminée a chaque épreuve, j'avoue qu'il m'a fallu une bonne dose de constance pour ne pas abandonner.

puis petit a petit les résultats ont été au rendez vous, a l'heure actuelle nous ne pouvons rivaliser avec les Border et autres bombes,(la conduite d'un sourd exigeant que le maitre soit toujours sur l'obstacle en même temps que le chien) mais nous ne faisons presque plus d'élimination et nous sommes souvent meilleures que les chiens entendants.

que dire de la vie avec un chien sourd ?

c'est a peu près identique a celle avec un entendant. Le système de communication est différent et l'on doit impérativement veiller a la Sécurité. En voiture Sultane est attachée, en ballade elle est toujours libre mais je choisis avec soin les itinéraires ou il n'y a pas de route a proximité. Sultane est plutôt craintive et donc a l'extérieur j'essais d'éviter de la mettre en situation de panique (cela nous est arrivé et est très très difficile a gerer)

Sultane m'est très attachée et c'est réciproque. Elle est très douce, gentille, affectueuse, aimante,très intelligente, très obéissante, comprend tout et je crois ferait tout pour moi.

je ne pense pas que je pourrais avoir une relation aussi intense avec un autre chien.
c'est une relation unique, exceptionnelle et très riche.
en résumé je n'aurais pu rêver un meilleur chien et entre nous c'est une très très grande histoire d'Amour.

A ceux qui hésite a adopter un sourd a cause de son handicap je dirais n'hésitez pas, ce sont des chien extraordiraires et la relation que vous tisserez avec eux est fantastique et merveilleuse
BetB72 a écrit :Bonjour,

moi je m'appelle Balka et je suis sourde. J'ai été adopté par la Lolive familly, il y a maintenant un peu plus de deux ans. Le temps passe drolement vite. Pourquoi ils m'ont adopté moi une sourde, je ne sais pas mais en tout cas je ne regrette rien.

On s'est tout de suite compris avec mes maîtres, ils m'ont appris des gestes pour que je conprennent ce qu'ils veulent de moi. Ainsi, ils me montrent mon panier quand ils veulent que j'y aillent. Ou alors ils me montrent mes fesses et la je dois m'assoir. Quand ils me rappellent à eux ils me montrent leur pied. J'ai tres vite tout pigé et eux ils étaient tellement content de moi, qu'à chaque fois que j'obéissais j'avais droit à un gateau. Alors il n'a pas fallu me rappeler vingt fois les choses. Pour un gateau je suis prete à tout.

Par contre dehors, avec les bonnes odeurs, j'avais tendance à me déconcentré mais un jour j'étais partis droit devant laissant mon maitre derrière moi, mais bon il peut toujours m'appelais, je suis sourde comme un pot alors moi........ mais au bout d'un moment je me retourne et la ouahh la peur de ma vie, plus personne, mon maître avait disparu, j'étais toute seule abandonnée, je suis revenue sur mes pas à toutes allures et là derrière un arbre MON MAITRE quel soulagement. Maintenant j'ai compris, je ne le quitte plus des yeux, je ne l'entends pas mais je le vois.

Quand on sort en groupe, même quand j'ai des copains et des copines avec moi, moi je reste jamais loin, je ne quitte pas des yeux mes maîtres, s'il croit qu'ils vont me laisser comme ca, il se mettent le doigt dans l'oeil.

Bon quand il y a un danger quelconque, mes maîtres préfèrent me tenir en laisse, ils sont plus tranquille et ainsi ils me protègent des dangers que je n'entends pas comme les voitures, les vélos, un autre chien, etc.... Ils sont tres protecteurs.

Bon il m'arrive de faire des bétises, comme tout dalmatien qui se respecte et la je vous dit pas. Mes maitres ils n'ont pas besoin de crier pour se faire comprendre. Je vous dis pas leur regard : il est noire comme de la braise, alors là je ne demande pas mon reste et je file dans mon panier.

Et oui, il faut que je vous dise avec mes maitres on se comprend aussi par l'expression du visage. Je sais tout de suite quand ils sont content ou non : Visage souriant :D ou visage grave :x . Vous voyez les smileys ils ne disent rien mais vous savez ce qu'ils veulent dire comme moi avec mes maîtres.

De toute manière entre eux et moi c'est l'amour fou, je les adore et ils me le rendent bien. On n'a pas besoin de mot pour se comprendre, je dirais pour conclure qu'avec moi, il faut deux choses : amour et patience et je deviens, sans me vanter, le chien le plus extraordinaire du monde. Et si vous ne me croyez pas demandez leur et vous verez.

Balka
faites parler votre coeur
pour vivre avec un chien sourd
il vous le rendra au centuple
nous avons sorti une chienne sourde de la spa après 18 mois de cage pour elle
malgré les mises en garde sur son caractère, ses fugues,saccages et degradation sur son passage.
Nous avions déjà 3 loulous :
un caniche abricot de 13 ans (d'une poubelle après les fetes )
une rott/malinoise
une labrador/beauceron (trouvée avec juste la peau et les os on pouvait voir tous les os de la colonne vertebrale)
Nous avions decidé que cette fifille avec ses grand yeux serait mieux chez nous que dans un box.
Elle s'est très vite habituée au rythme de la maison et aucun soucis avec ses compagnons de la maison.
elle etait ivre de liberté mais etant sourde impossible de la laisser en liberté hors d'un jardin clos.
Mon mari confectionna une double laisse ce qui lui permis de gambader de bonheur dans l'herbe courir, courir,courir en doublon
soit avec princesse ou avec tara mais sans avoir le sentiment d'etre en laisse avec ses maitres
un regard de joie dans les yeux nous disait merci.
Nous l'avons mise dans toutes les situations pour qu'elle ne soit pas surprise
autres chiens, chat, voiture, circulation, promenade en villle comme a la campagne.
Puis 3 semaines plus tard 2 petites malinoises de 4 mois 1/2 ont rejoint
notre petite famille ( leur maitre voulait les cogner contre mur il lui en restait 2
sur une portée de 11 chiots)
elle a joué le role de maman (des photos magique temoigne de ses moments calins.)
dès lors elle avait 2 petites chiennes qui la suivait comme son ombre.
elle fit des progrès en comportement,n'a jamais fugué de la maison meme sortis sans laisse en pleine campagne avec ses autre compagnons.
Elle appris les gestes du rappel en meme temps que les petites malinoises, sans aucune agressivité, les ordres assis, couché, pas bougé comprenait tout
rien qu'au gestes on aurait dit qu'elle savait lire sur les levres.
cette fifille etait d'une intelligence rare, très speed mais tous en etant très caline et toujours a demande des carresses et des gateaux (pot de colle) .
Cette demoiselle avait peur de l'eau mais avec de la patience a meme apris ce qu'etait le bonheur d'etre dans l'eau par une journée de très forte chaleur.
au debut avec avec méfiance pour boire mais en regardant ses compagnons jouer dans l'eau
elle les a suivit pour jouer dans l'eau avec des jappements de joie.
un vraie bonheur !!
et voir sa reation au retour de sa maitresse elle etait toujours la 1ere a se lever et a aller devant la porte pour acceuillir sa maman
a la fin a la maison nous ne faisions plus de differences entre elle est nos autres chiens comme si elle etait entendante
un chien sourd est un chien extraordinaire je ne dis pas que tout est simple loin de la mais il sont tellement intelligent ils viennent a bout de tous les obstacles qui se présentent a eux avec l'amour et la patience de leur maitre et les recompenses.
Pour nous cette merveilleuse aventure c'est arreter le 08 decembre 2008.
marcela a écrit :Bon je me lance.
En ce moment je n'ai plus de dalma sourd mais Mado a partagé sa vie avec moi presque 15 ans. Je l'ai eu bébé minuscule (je devais lui donner du Nestum toutes les trois heures y compris la nuit) sans savoir qu'elle était sourde.
On a commencé à se douter de quelque chose puisque quand il y avait de tempêtes elle n'avait pas la moindre peur. Et finalement le véto l'a confirmé.
Et nous avons fait appel à un véto comportementaliste pour nous apprendre les gestes et les choses à faire ou pas. Il faut dire que pour nous c'était inattendu et nous n'avions pas du tout d'expérience. Elle a compris tout très très vite, à tel point était intelligente que le véto a écrit un article sur elle et la surdité dans une revue spécialisée.
Elle a appris à répondre aux gestes de la vie quotidienne, à marcher sans laisse en plein Buenos Aires (bon, ça je vous avoue que je n'osais pas trop), à pas s'éloigner -elle regardait toujours en arrière pour voir si on était là-. Elle était très très obéissante (bien plus que mon dalma pas sourd mais qui fait semblant!!!!)
Elle nous regardait en permanence. Elle s'asseyait toujours a un endroit d'où elle pouvait avoir une vue d'ensemble.
Elle nous sentait avant qu'on arrive et nous attendait derrière la porte. Elle aboyait très peu.
Sa surdité a été un avantage au moment de prendre l'avion puisqu'elle n'entendait pas du tout les moteurs et elle était de ce fait moins stressée.
Elle était affectueuse, pot de colle. Aucun problème avec les enfants.
Je rajoute que j'adopterais un autre dalma sourd sans hésiter et que si en ce moment le mien ne l'est pas c'est simplement parce que au moment où j'étais prête à une adoption il n'y avait aucun de disponible.
Mon histoire aurait pu être assez commune .... l'achat d'une petite chienne dans un élevage de la région. Une première pour moi qui ne prenait que des loulous en sauvetage dans les refuges ... j'avais envie d'une petite loutte tachetée depuis longtemps . Malheureusement une éleveuse soit disant professionnelle , et des mensonges quand aux tests effectués. Et une surdité bilatérale constatée pour Eden en deux heures au retour à la maison, confirmée par les tests à Lyon.. S'ensuivit un procès que j'ai gagné contre l'éleveuse , mais au final ,une pépette sourde , ce qui faisait très peur à mon mari..... un chien sourd, c'est un chien qui pose des problèmes de surveillance accrus par rapport aux autres , et une éducation différente.

Alors comme les challenges ne me font pas peur , et qu'avec de la bonne volonté , on vient à bout de nombreuses difficultés, j'ai voulu le meilleur pour cette petite handicapée.
J'ai commencé dès qu'elle est arrivée , à la mettre dans toutes les situations possibles , pour que son handicap ne soit jamais un problèmes en toute circonstance ... je l'ai conditionné en la caressant en plein sommeil, en mettant mes mains dans sa gamelle , de façon à ce qu'elle ne soit jamais surprise , et que ça devienne une habitude . Je voulais qu'elle ne developpe pas d'agressivité par surprise.. ensuite , j'ai commencé une obeissance avec les gestes , le assis , couché , pas bougé ; qu'elle a capté très vite. Une intelligence vive , accrue par le manque d'un sens...
un régal à éduquer , agrémenté par de nombreuses friandises comme alliées dans mon travail d'éducation.. et des bonheurs énormes dès qu'un exercice était réalisé .

Le gros problème pour moi était la promenade sans laisse car je savais que je pourrais jamais la lâcher hors terrain cloturé pour sa sécurité ,gare aux voitures ou autres dangers qu'elle ne pourrait entendre. Alors sur les conseils du Dr Thiebault qui a fait le test de surdité d'Eden, j'ai appelé une consoeur à lui qui a adapté une méthode pour chien sourd , elle même possédant une chienne sourde.
J'ai aussi acheté sur ses conseils , un collier vibreur pour les promenades ( env 300 euros ) et fait un travail de récompense pour qu'elle revienne à la moindre vibration. Une vibration, elle nous regarde , on fait un signe de rappel , et Eden vient chercher sa récompense ; elle a très vite compris le système , et une grande satisfaction de pouvoir la laisser en liberté en promenade ..
Bien évidemment , on ne la lâche que dans des lieux sans circulation pour sa sécurité , mais elle est très prudente , et ne s'éloigne jamais loin de nous , toujours en souci de nous savoir près d'elle , elle a toujours un coup d'oeil pour savoir où on est.
Est arrivée un an après à la maison, une petite cavalière King Charles qu'Eden ne quitte pas , deux inséparables très complices . Un deuxième chien entendant celui là , est bénéfique pour le chien sourd . Et une troisième ( maltraitée , et traumatisée recueillie au refuge ) est venue agrandir le cercle de poilues à la maison. Un gentil trio !!

Depuis son arrivée à la maison à l'âge de deux mois , j'emmène Eden au club canin, où les éducateurs canins ont trouvé interessant de relever aussi le challenge , une première au club. Obeissance , rappel, marche au pied , Eden savait souvent mieux faire que beaucoup de chiens entendants .
A ce jour , on va toujours au club, et je fais de l'obérythmée avec une chienne sourde , pas banal comme activité. Eden est vive et très intelligente , elle comprend vite ce qu'on lui demande . J'arrive aussi à la faire aboyer sur commande ...

Pour moi c'est une belle aventure , et une jolie réussite . J'ai cru en elle et en moi ! Cette chienne est un réel bonheur dans ma vie , et même si j'aime mes deux autres loulouttes , j'ai un gros plus avec Eden , qui restera " THE Chienne de ma vie ".

Ce témoignage pour prouver qu' avec de l'amour , de la patience et de la volonté , on peut donner une chance à ces petits handicapés de la vie qui vous le rendent si bien.. et surtout que la surdité ne fasse plus peur ....

Eleveurs , prenez conscience de ce problème qui empoisonnent la vie de certains de nos amis poilus ,vous savez , ces laissés pour compte qui remplissent les refuges .

Merci de m'avoir lu, sur ce , je vais faire de grosses poupouilles à ma petite perle .....

Chris 47 a écrit :Moi j'ai une chienne sourde nommée Beauté adopté ici.

Avoir une chienne sourde c'est une expérience extaordinaire.
Avoir une chienne sourde demande plus d'attention qu'un chien entendant : ne pas la lâcher en lieu public pour cause de voiture ou moto qu'elle n'entend pas, la surveiller des autres chiens "méchants" qui risquent de foncer sur elle par surprise, ne pas la réveiller quand elle dort ou moi quand je veux la réveiller, je la caresse doucement sur sa tête.
Beauté n'a pas le même regard qu'un chien entendant, son regard est 2 à 3 fois plus élaboré. Elle me regarde, mes mains et mon visage. Elle me fixe, me suit des regards, se met toujours devant moi. Elle comprend aussi aux expressions de mon visage. En promenade, elle ne me lâche pas des yeux.
Beauté obéit aux signes que je lui fais (assis, couché, vient, va au panier, au pied) déjà pas mal...
Petite inconvénient de la miss, quand elle pleure ou qu'elle aboit, c'est très aigu et assez fort.
Quand je ne peux pas l'appeler, j'attend qu'elle soit en face de moi et je lui fais de grands gestes avec mes bras pour qu'elle vienne sinon je vais la chercher carrément. Ou encore mieux j'appelle ma chienne Rosine et Beauté revient avec elle.
Sinon elle est câline, obéissante, têtue, speed.
Je l'aime ma petite Beauté
parpaiou a écrit :Et oui,j'ai vécu une semaine sur le thème des animaux sourds:

Mardi 10, accueil a la maison de la petite Douchka, femelle dogue argentin de 3 mois, pas encore éduquée
Vendredi 13, adoption de Totem, beau chat mâle de 7 ans, sourd
lundi 16; accueil de Piccolo a la maison, mâle dalmatien de 4 ans, sourd et éduqué aux gestes

La surdité n'est pas un handicap, juste une différence, c'est une question d'habitude, les réflexes ne sont pas les mêmes

pour le chat, c'est limité: un petit geste de la main pour l'appeler et un index pointé très fort si on n'est pas content, le reste passe par le regard

Les chiens, c'est plus détaillé, c'est intéressant,
-on tape dans les mains ou sur la cuisse pour le rappel,
-index pointé et regard noir menaçant si on n'est pas d'accord (on peut même agiter le doigt si on est très mécontent!!!), -tendre le bras dans une direction pour que le chien y aille, pointer un objet du doigt induit une action (tapis, jouet, laisse,..),
-mettre le doigt au sol pour que le chien se couche,....

tout est intuitif finalement, ce sont des gestes qu'on fait naturellement avec nos chiens entendants

Par contre, deux sourds en même temps, je n'avais pas encore essayé et ça complique un peu, quand on en appelle un, les deux viennent, si on en dirige un les deux vont dans la même direction,.... bref, il faut énormément travailler le regard pour que chaque sourd sache quand c'est pour lui et quand ca ne l'est pas mais là encore c'est assez simple et en 3-4 jours le problème était résolu


Comme tout passe par le regard, le lien est plus fort, les sourds sont très attentifs a leur entourage et ces chiens anticipent tout, c'est impressionnant

En deux semaines, la petite Douchka a acquis propreté et éducation ,ce sera bien sûr encore a travailler mais ça reste très abordable pour toute personne ayant un peu de temps et le courage de passer le pas! ;)
Elle a rejoint SA famille fier soir et je vais pouvoir me consacrer plus a Piccolo

Ce petit mot, juste pour dire que la surdité n'est pas compliquée à gérer, n'hésitez pas à poser des questions aux personnes qui ont des chiens sourds afin de pouvoir les aider en devenant famille d'accueil ou adoptant.

Merci ;)
...et pour le plaisir!!!
http://www.youtube.com/watch?v=MF1W56RKqCQ
ex-fa de la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine

Avatar de l’utilisateur
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 29877
Inscription : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Adopter un chien sourd

Message par Nadia » jeu. 1 nov. 2012 10:34

vous avez d'autres belles histoires à raconter ? ...n'hesitez pas
ex-fa de la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine

Avatar de l’utilisateur
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 27365
Inscription : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Re: Adopter un chien sourd

Message par SASA » dim. 11 nov. 2012 20:45

Ce post n'étant pas accessible pour tous, n'hésitez pas à m'envoyer vos témoignages par MP, je les y ajouterai :wink:
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie et de mini Pongo.
FA de Filou.

Adoptante de Bianca, Upsy et Caprice!

Avatar de l’utilisateur
lewis77
FA
FA
Messages : 13447
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 00:00
Humeur : Si Dolly va, tout va :D
Prénom : Cécile
Fonction dans l'asso : Adhérente / Famille d'accueil ratée ^^ / Heureuse maman de Dolly (chienne sourde)
Localisation : Villeneuve le Comte - 77174

Re: Adopter un chien sourd

Message par lewis77 » lun. 12 nov. 2012 07:21

Lewis était mon 1er dalma. 
Lorsque nous l'avons adopté à l'âge de 10 ans, le refuge nous a appris qu'il était sourd. C'est la que nous avons découvert la race et la surdité...
Il a vécu 5 ans à nos côtés et sa surdité n'a jamais été un handicap pour nous 
Il a toujours vécu comme n'importe quel chien et profitait de balades en liberté comme ses congénères 

Je suis ensuite tombée sur ma petite Dolly. 2ème dalma et 2ème sourd... 
Les gens qui me connaissent et qui connaissent Dolly pourront le certifier : elle vit, elle aussi, comme tous ses autres copains ! 
J'irai même jusqu'à dire qu'elle vit mieux car contrairement à certains autres chiens qu'on peut croiser en balade, Dolly est toujours en liberté et gambade à sa guise.
Les gens sont très surpris quand je leur dis qu'elle est sourde et qu'il la voit revenir vers moi à toute vitesse quand je la rappelle. 
Souvent, ils me disent "mais comment vous faites pour la rappeler ?" et je leur réponds "comme je viens de le faire à l'instant, je tape sur mes jambes et elle revient. En plus, j'ai pas besoin de hurler pour qu'elle m'obéisse, pratique"

L'avantage d'un chien sourd c'est qu'il se retournera souvent pour voir si vous suivez la cadence et avec un geste (taper sur vos cuisses par exemple), il reviendra très vite vers vous. 
En plus, inconsciemment, on associe toujours gestes et paroles dans l'éducation donc vous vous ferez très vite comprendre :wink:

Je trouve qu'un chien sourd, c'est un attachement particulier. J'me sens en permanence en "connexion" avec ma petite Dolly. 

Donner sa chance à un malheureux qui attend dans un refuge, c'est un très beau geste. Donner sa chance à un sourd, c'est autre chose, je n'ai pas de mot pour décrire la quantité d'amour que l'on peut recevoir dans ce cas la...

Personnellement, si demain on me disait qu'une super opération magique pouvait lui rendre l'audition, ça ne m'intéressait même pas. On vit très bien avec ce petit "handicap" (je n'aime pas employer ce terme qui est selon moi péjoratif mais passons...) alors pourquoi changer les choses ? :flower:

En résumé, si vous aimeriez donner sa chance à un chien sourd et que vous hésitez, je n'ai qu'un conseil à vous donner : FONCEZ !!!
Vous ne serez pas déçu et en plus, vous ferez un heureux 
CéCiLe & DoLLy

Au commencement Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.

Avatar de l’utilisateur
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 27365
Inscription : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Re: Adopter un chien sourd

Message par SASA » lun. 12 nov. 2012 14:12

enzonad a écrit :D'abord et nous alors parlons nous chien ? nous parlons avec notre langage d'humain et nous pensons que c'est normal que les chiens comprennent nos paroles ! pourquoi ne faire simplement un signe viens avec la main pour se faire comprendre ! d'ailleurs si il y avait du bruit autour de vous , pour appeller la personne de l'autre coté du trottoir, vous le feriez bien ce geste !
et bien avec les chiens sourds c'est pareil, c'est juste communiquer avec des gestes ! mais ces amours là seront si attentifs à votre personne , à vos grimaces, à vos gros yeux, à vos sourires, à ces mots doux que vous direz quand meme et qu'ils comprendront sans entendre, que franchement la surdité n'est vraiment pas un obstacle pour vivre avec un chien comme eux !
Et pourtant, j'ai bien fait parti de ceux qui ont douté quand j'ai découvert que freya etait sourde !
Oui, j'ai douté ...est ce que j'allais savoir faire ? et puis j'employais bien déja le doigt en l'air pour obtenir un assis d'enzo dalmatien entendant...et grace à enzo qui a été un modele pour freya, nous avons appris ensemble pour obtenir un assis, un coucher, un pas bouger, un donne ta patte , celle là et l'autre, un viens...les balades avec une freya éprise de grand espace se font sans laisse, freya a un intense besoin de courir et de se défouler...la garder en laisse aurait été plus qu'une punition pour elle...freya détachée a l'habitude de toute maniére de me tourner généralement autour pour ne pas me perdre des yeux ...et nous avons trouvé un lieu de balade sur un plateau ou là elle peut voir tres loin, et là elle courre sans aucun danger ! oui , le danger peut exister, une voiture qu'elle n'entendrait pas, là j'ai préféré investir dans un collier de rappel ! mais sachez quand meme qu'un chien entendant peut aussi ne pas faire attention à la voiture !
Et nous nous ne sommes pas arrétés là , freya fait aussi du vélo avec nous.Attachée au vélo dans les secteurs dangereux, seule ou en accouple avec enzo, mais détachée la plupart du temps, et là vous la voyez courir dans toute sa splendeur !
Le seul inconvénient qu'il pourrait avoir ce serait un vagabondage de sa part, sans collier de rappel, et sans qu'elle nous regarde...et là c'est vrai que ce serait plus dur pour la rappeller...mais lorsqu'on ouvre la porte de la maison, et qu'elle se trouve dans le jardin avec enzo, et bien devinez qui arrive en premier !
Freya est véritablement un amour sur pattes, remuant la queue, sans cesse en train de nous regarder avec des yeux remplis d'adoration, qui cherche en permanence le contact.
Nous sommes leur dieu, à nous de nous montrer à la hauteur !
Tout ça pour vous dire, n'hésitez pas, ne vous arrétez pas à un soi disant problème de communication ! On peut sans aucun problème vivre avec un chien sourd ! Toute ma famille et moi meme ne regrettont rien et recommenceront sans problème !
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie et de mini Pongo.
FA de Filou.

Adoptante de Bianca, Upsy et Caprice!

Avatar de l’utilisateur
fanday
Adhérent
Adhérent
Messages : 3537
Inscription : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: Adopter un chien sourd

Message par fanday » lun. 7 janv. 2013 08:10

Je l'avoue, au départ si j'aurai du choisir, mon choix ne se serait pas porté sur un sourd. Comme beaucoup de monde, j'aurai choisis la "simplicité" mais mon regard à changé vu que j'ai adopté un des sourd de l'assoc. J'ai découvert la surdité avec Flash, l'accueil n'a pas été des plus reposant mais ce toutou laisse une grande trace dans mon coeur (il mérite que quelqu'un lui laisse sa chance...). Puis est venu Eol (nonol) et la...... L'accueil a été tellement super, tellement reposant que nous avons craqué. Il est sourd oui, mais ca n’empêche que je lui raconte quand même mes petits soucis, tout comme je fais avec ma fifouille (pas une dalma et pas une sourde). Son regard est tellement expressif, il est tellement proche de nous qu'aujourd'hui je me dis que j'ai été stupide de juger la surdité comme un handicap. Je communique avec lui par les gestes et il m'obéi peut-être plus que ma Fifouille !
Et un sourd c'est tellement marrant, on peut le prendre sur le fait quand il fait un bêtise et on a le droit quand même à ce regard d'innocent !
Si j'ai un conseil c'est : FONCEZ !
Si aujourd'hui je devais accueillir un nouveau toutou (bon ok j'ai assez de 2 :lol: ) mon choix irai vers un sourd :flower:
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal


Avatar de l’utilisateur
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 27365
Inscription : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Re: Adopter un chien sourd

Message par SASA » mar. 12 févr. 2013 14:54

Powps a écrit : A mon tour je pense,
Nous avons adopté Velvet il y a plus d'un an de cela, sans vraiment se poser la question de sa surdité. Et puis à son arrivée, nous avons vraiment compris que parler n'était pas nécessaire. c'est face à la situation qu'on comprend les choses.

Nous avons aussi Manson, une chipie de 13 ans maintenant (Beagles) qui a très vite pris le rôle de mère avec Velvet.

Pour nous, parler à velvet s'est très rapidement avéré obligatoire, car Manson ne comprenait pas pourquoi pour elle on lève la voix et pas pour Velvet. Et on s'est rendu compte que Velvet comprenait davantage nos expressions de visages lorsque l'on y mettait la voix (peut être persuasif et réaliste).
Elle a donc très rapidement appris à nous comprendre en regardant nos yeux et traits.
velvet a besoin de nous suivre, de nous regarder attentivement, et d'observer ... ah ça, elle y passe des heures. Et ce qui est adorable et touchant c'est qu'on la sent très proche de nous, très tactile (si on peut dire ainsi) ... Comme en osmose avec sa famille, un simple regard et elle comprend.
Après elle sait y faire aussi, mais c'est à ce moment là que l'on s'aperçoit qu'elle comprend ce langage qui s'est installé entre nous. Comme par exemple lorsqu'elle a décidé de ne pas écouter ... je lui demande donc de se mettre assise et lui montre mon doigt. Velvet alors se met assise et monte les yeux au ciel ...Genre "oui oui, allez cose toujours". C'est dingue comme elle peut être intelligente. C'est pour dire combien être sourd n'est pas du tout un handicap lorsque le chien s'est trouvé d'autres moyens de communiquer.

Et s'appuie également beaucoup sur Manson, étant donné qu'elle n'enttend pas, elle ne peut savoir si quelqu'un est derrière la porte. Dans ce cas, elle sent le comportement changeant de Manson, elle va se coller à elle, la regarder attentivement, comme si Manson lui disait "Il y a quelqu'un à la porte, quand je te le dis tu cours et aboies" .... Et boom velvet court à la porte et aboie .... Allez savoir ce qu'il se passe entre elles dans ces moments la.
Mais c'est magique de les observer.
Et lorsque l'on a compris cela, on a aussi compris que Manson se sert de sa soeur pour les bêtises, donc on sait qui rouspéter maintenant !!!

C'est sur qu'un chien sours c'est de l'inquiétude, pas du souci, juste de l'inquiétude, car on ne sait pas au début si l'on comprend vraiment ce qu'elle veut. Mais elle apprend vite à nous le faire savoir, il faut attendre qu'un réel lien se créer je pense. Après, même lâchée dans un parc avec d'autres chiens et maîtres, elle revient toujours entre nos jambes.

Je pense que sourd ou non, la seule chose qui mérite vraiment d'être travaillé c'est ce lien qui aidera la communication entre le chien et le maître, après cela quelle que soit la manière de l'exprimer le résultat est toujours bon.

Et pour notre part, Velvet a compris qu'elle devait aussi faire des efforts si elle voulait se faire comprendre. ça va dans les 2 sens, il faut de la patiente, mais les 4 pattes sont très intelligents !!


Voilà pour notre petit témoignage :hihi:
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie et de mini Pongo.
FA de Filou.

Adoptante de Bianca, Upsy et Caprice!

Avatar de l’utilisateur
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 27365
Inscription : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Re: Adopter un chien sourd

Message par SASA » lun. 23 févr. 2015 18:33

douphie a écrit :Je me permets de vous publier la vidéo que j'ai prise cet après-midi : je trouve qu'elle démontre bien que le sourd déchiffre complètement notre langage corporel, et qu'il possède bel et bien un rappel ! Du coup je me disais que ça peut être pas mal de la mettre sur les posts des sourds à adopter, afin de conforter les textes que vous écrivez et de diminuer les éventuelles craintes des adoptants :smile:

http://www.youtube.com/watch?v=L1m5RcrofBs

PS: faut pas écouter mes conneries sur la vidéo :geek:
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie et de mini Pongo.
FA de Filou.

Adoptante de Bianca, Upsy et Caprice!

Avatar de l’utilisateur
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 27365
Inscription : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Re: Adopter un chien sourd

Message par SASA » mer. 25 janv. 2017 19:39

Nandy a écrit :Bonjour,

Je me rappellerai toujours d'une expérience d'un membre que j'ai pu lire sur votre site avant son adoption qui disait qu'elle est comblée par ses chiens sourds et qu'elle pense s'interroger sur le fait de reprendre plus tard un chien bien entendant. C'était déjà bien argumenté, et après avoir pu confronter tous ces témoignages, je ne peux que les rejoindre : un chien sourd est un chien comme les autres voire plus...

Cela demande peut-être une adaptation sur la manière de communiquer avec lui, pour ma part je ne monte plus sur mes grands chevaux quand elle n'écoute pas, ce que j'aurais eu tendance à faire avec notre autre chien. Cela permet peut-être de voir le chien (tout chien) tel qu'il est : un être avec sa vision propre, plus particulièrement non humaine, et donc d'accepter qu'il n'obéisse/n'agisse pas comme souhaité. Outre la communication par la nourriture pour le rappel, le chien sourd a une forte tendance à regarder l'expression du visage, c'est un mode de communication très important pour lui selon moi, c'est donc encore plus facile de lui exprimer notre émotion : c'est bien, non, c'est mal, on joue, etc. Ça demande un peu de temps, le temps a toute relation de s'établir, mais je trouve cela encore plus enrichissant car l'échange est différent, peut-être encore plus profond ou complice. En même temps, je ne sais pas si c'est le tempérament de Cookie qui est ainsi ou si cela relève en partie de sa particularité auditive, mais elle est très attachante, attentive et attachée, intelligente et sensible aussi... Notre famille est sous le charme et nous ne reviendrions en arrière pour tout l'or du monde.
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie et de mini Pongo.
FA de Filou.

Adoptante de Bianca, Upsy et Caprice!

Verrouillé

Revenir vers « Nos protégés à adopter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité