Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

jalousie, trouver sa place ou autre?

Répondre
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

jalousie, trouver sa place ou autre?

Message par mombro »

bien, vous savez que je fais face à une damoiselle charmante à bien des égards mais pas dressée pour un poil malgré ses 4 ans.
j'ai déjà réglé pas mal de choses mais au fur et à mesure qu'un problème est réglé, un autre fini parfois par arriver. normal la tite mémère prend ses aises, n'est plus en phase de découverte, .....

elle maitrise maintenant le non, le couché, le descend (étages), elle saute moins sur les gens dès qu'elle les voit, elle sait rester seule sans pleurer en de rares occasions (tous les jours mais des courtes périodes), a appris à manger normalement et pas façon formule 1 et sans doute d'autres trucs encore.

ça fait pas mal déjà.
elle arrive toujours pas à comprendre le assis (comme quoi), apprend à se balader en milieu urbain, rural et forêt peu à peu (je lui apprend le au pied et surtout le stop pour la route). y a des trucs en progrès.

par contre, elle commence à avoir des attitudes de cavaleuse (deux fugues chez mes parents) qui s'ajoute avec une capacité étonnante à ouvrir les portes en 1/2 seconde. là j'ai plus de mal à bosser ces aspects pour l'instant mais je vais y arriver à la longue.

reste un problème quand je vais chez les parents avec elle (assez souvent). elle adore jouer avec la dalmatienne des parents mais y a un truc qui colle pas: elle aboi fortement à chaque fois que l'un de nous caresse un autre animal qu'elle et ça la rend surexcitée. si ça se limitait à moi je comprendrais bien le problème mais là, elle aboi même quand ce ont les parents qui caressent un autre chien et même un chat. d'autant plu étrange que là bas, la cheffe des chiens, c'est la dalmatienne des parents à qui elle cède la place pour tout, sauf les caresses.
c'est même monté d'un cran depuis plusieurs jours puisque maintenant, elle jappe même quand prisca s'approche simplement de nous.

pour l'instant, j'ai pas trouvé de logique évidente à ce comportement et de fait ai du mal à trouver une réponse, parade, adaptée. le non n'a aucun effet et le seul truc qui stoppe son attitude c'est d'avoir un calin ou que prisca ou le chien du grand père s'en aille ailleurs.
sinon le reste du temps, ils s'entendent très bien. même s'ils s'empilent pasà trois, leah dort contre le chien du grand père souvent et parfois aussi contre prisca sans aucun problème.
elle jappe même parfois quand je caresse un autre animal en même temps qu'elle.
autre détail, j'ai l'impression qu'elle n'est comme ça que dans la maison. dans le jardin ou en promenade, ça lui passe.

dernier détail, hormis les premières rencontres ou prisca a imposé sa position de premier chien du groupe (sans que leah combatte et encore moins le chien du gdpère), ils ne se battent jamais sauf une fois ou en jouant leah a été trop brutale et les autres lui ont fait remarquer.
à priori c'est une forme de jalousie ou de volonté de s'imposer sur ce point en particulier (ce qui est etrange comme pour le reste elle accepte la hierarchie de cette maison). mais peut-être que ça a aussi à voir avec son histoire passée
bref, quelle peut-être la signification de ce comportement selon vous. histoire de voir ensuite comment réguler ça.
je précise qu'elle a une très grosse voix pour une damoiselle. une sorte de mélange de basse et de céline dion canin :lol!:

ça doit être un truc tout bête mais comme elle me donne pas mal de boulot, j'ai pas forcément les yeux en face des trous pour le coup. :face:
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

jalousie, trouver sa place ou autre?

Message par souris65 »

La jalousie est un défaut humain, le chien n'est en rien jaloux !!!

Tout est histoire uniquement de hiérarchie canine dans une meute de chien et la place des chiens dans la hiérarchie avec l'humain, il y a probablement des positions que vous adopter vous humains, qui rendaient cette hiérarchie bancale, d'où les comportements de ta chienne, analyse faite à partir de ta description des faits.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

jalousie, trouver sa place ou autre?

Message par mombro »

j'en arrivais presque à la même conclusion.

sauf que maintenant y a un coin de la maison ou leah ne souhaite plus aller, le salon. endroit ou Prisca l'empêche quasi de venir. et elle semble attirée par le jardin en permanence.

j'ai aussi oublié un détail important, prisca a eu ses chaleurs ces derniers jours (léah est coupée par contre).


je vais analyser tout ça mais il se pourrait bien qu'elle sente que chez moi je suis le "big boss" alors que chez les parents c'est plutôt mon père.
:study:
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

jalousie, trouver sa place ou autre?

Message par souris65 »

mombro a écrit :j'en arrivais presque à la même conclusion.

sauf que maintenant y a un coin de la maison ou leah ne souhaite plus aller, le salon. endroit ou Prisca l'empêche quasi de venir. et elle semble attirée par le jardin en permanence.

j'ai aussi oublié un détail important, prisca a eu ses chaleurs ces derniers jours (léah est coupée par contre).


je vais analyser tout ça mais il se pourrait bien qu'elle sente que chez moi je suis le "big boss" alors que chez les parents c'est plutôt mon père.
:study:
ah si en plus il y a chaleur, çà peut expliquer beaucoup de choses, c'est "truc" là çà fausse tout !!! ah les filles, j'espère pour toi, que vous n'allez pas avoir 2 dominantes !!!
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

jalousie, trouver sa place ou autre?

Message par mombro »

je pense pas car hormis pour l'approche pour les calins leah laisse la place à prisca. que ce soit pour le repas, les sorties dans le jardin ou autre.
y a juste que cet aspect là qui est déréglé.

faut dire qu'elles sont joueuses et calines toutes les deux mais, prisca a une certaine indépendance alors que léah aime pas ne pas faire parti des activités des humains et est de fait pot de colle même si elle peut rester seule sans bêtises et aller se coucher dans son panier quand on est en train de faire autre chose (quand je bosse sur mon ordi par exemple).

prisca a terminé ses chaleurs hier. je vais voir si d'ici quelques jours ça se calme ou pas.
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »