La castration, une grande question... Moi je dirais que c'est comme tu le sens, comme tu sens ton chien surtout, et comme tu penses pouvoir le gérer.
Mes deux chiens mâles ne sont pas castrés, mais il y a une grande différence entre eux deux : le westie n'a jamais sailli de sa vie (et il n'en est pas question !). Il n'est pas trop embêté par ses hormones et gère très bien le fait d'être entier (bon ça ne l'empêche pas d'être un peu chiant par moment).
La labrador lui a déjà sailli suite à une fugue (la dame qui l'a attrapé la mis avec sa chienne en chaleur dans le garage.. et s'est bien gardé de nous le dire

mais c'est une autre histoire). Depuis, il est sans cesse à l'affut des chiennes, même s'il ne fugue plus, et quand il y a des chiennes en chaleur c'est le fiasco. Bon il est toujours entier et on a la chance de ne plus avoir de chienne dans le voisinage. Mais si ce n'était pas le choix de mes parents, moi je l'aurais fait castrer...
Enfin dans tous les cas, si ton chien reste entier, je te déconseille de le faire saillir car une saillie unique dans sa vie ne lui apportera rien, si ce n'est des futurs soucis probables pour toi !